Les saignements durant la grossesse peuvent se transformer en cauchemars pour les futures mamans. Aucune d’entre elles ne veut apercevoir un peu de rouge dans son slip ou sur du papier hygiénique. Pourtant, les saignements sont assez fréquents durant la grossesse et leurs causes sont multiples. Pas nécessairement synonymes de mauvais augure, il ne faut néanmoins pas les banaliser. Je vous propose aujourd’hui d’y voir un peu plus clair, tout en insistant sur le fait qu’il vaut mieux, dans le doute, vérifier auprès de votre médecin, qui est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical. 

Billet écrit par Jessie Jalbert – Mis à jour le 1er mars 2019 par Isabelle Roy

Des saignements normaux ou une fausse couche en début de grossesse ?

C’est au début de la grossesse que la plupart des femmes en feront l’expérience. Autour de la date prévue des règles, on les nomme « règles d’anniversaire ».

Ces saignements, moins abondants que des menstruations normales, ne sont généralement pas inquiétants. Lorsque l’embryon s’implante, il creuse son nid à travers la paroi utérine, ce qui peut provoquer un écoulement sanguin. Plus souvent qu’autrement, ce ne sont que des traces rosées ou brunâtres qui dureront de quelques heures à quelques jours. Elles peuvent être accompagnées de tiraillements. Quelques femmes rapportent avoir ressenti une sensation de lourdeur ou même une douleur semblable à la douleur prémenstruelle. Évidemment, ça travaille là-dedans ! Il arrive que le spotting se poursuive ou se présente de façon intermittente au cours des premières semaines de la grossesse. Il est impossible d’écarter tout risque de fausse couche à ce moment précoce de la grossesse. Par contre, tant que les pertes demeurent brunâtres, voire rouges, il ne sert à rien de s’inquiéter outre mesure. Parlez-en à votre médecin. Au besoin, il pourra vous faire passer une échographie pour tenter d’identifier le problème. Si, au contraire, les pertes sanguines sont de couleur rouge clair, qu’elle sont continues et relativement abondantes durant plusieurs heures, accompagnées quelquefois de caillots sanguins, crampes et étourdissements, cette situation est généralement plus inquiétante. La plupart des fausses couches surviennent avant 12 semaines de grossesse. Il ne faut alors pas hésiter à consulter sa maternité. Vous pouvez aussi joindre votre accompagnante à la naissance, lors de tout doute

Un placenta praevia ou un accouchement prématuré durant la grossesse ?

Au deuxième et au troisième trimestre durant la grossesse, les saignements continus ne doivent pas être pris à la légère. Clarifions toutefois certaines informations. Une perte sanguine peu importante, qui survient après une relation sexuelle ou un toucher vaginal, peut s’avérer tout à fait normale. Le col est hyper vascularisé et de petits capillaires peuvent éclater sous une stimulation. L’écoulement n’est pas abondant et s’arrêtera rapidement, mais il est généralement rouge clair pour devenir brunâtre par la suite. Si vous subissez des saignements après chaque relation sexuelle, discutez-en avec votre médecin : un placenta prævia pourrait en être la cause, entre autres. Des fibromes ou des polypes utérins provoquent également des saignements répétés dans bien des cas, entre autres. En fait, une investigation et un suivi médical seront souvent nécessaires si les pertes sanguines apparaissent fréquemment, même si elles sont assez légères. De plus, un écoulement sanguin modéré à important qui arrive subitement, après une chute ou non, est généralement un signal d’alarme. Les causes peuvent être aussi variées qu’un petit vaisseau éclaté à un décollement placentaire. Ce n’est alors pas à vous de juger s’il y a danger ou non ; il vous faut consulter en urgence votre maternité. Même recommandation importante si vous éprouvez des saignements, avec des contractions utérines plus ou moins régulières, qui pourraient être les signes d’un travail prématuré durant la grossesse (avant 37 semaines).

Rappelez-vous que dans la plupart des cas durant la grossesse, la situation parait bien pire qu’elle ne l’est réellement. Même si l’impact émotif d’un saignement vaginal durant la grossesse est indiscutable, gardez en tête, autant que possible, qu’il vaut toujours mieux tenter de rester calme. Je conseille généralement à la future maman, lors decours prénataux que j’anime auprès d’elles et de leur conjoint, de parler au bébé, durant ces moments d’inquiétude. Demandez-lui ce qui se passe ou expliquez-lui pourquoi vous êtes dans cet état.

Des saignements à la suite d’une relation sexuelle ou un début de travail d’accouchement ?

Durant le dernier trimestre de la grossesse, il est plus fréquent d’éprouver des saignements légers après une relation sexuelle (ou un toucher vaginal), à cause de la maturité du col. Lors de la phase de latence, en début du travail d’accouchement, les pertes sanguines légères représentent généralement un signe positif. Le col s’amollit, raccourcit et se transforme, et c’est alors que la femme observe les pertes sanguines. Pour en savoir plus sur les signes du vrai travail durant l’accouchement, lisez notre guide pratique disponible sur Internet et dans les librairies. Notez également que le bouchon muqueux contient du « vieux » sang, datant de la nidation. Il est donc possible, en fin de grossesse, que vous connaissiez des pertes gélatineuses et épaisses, un peu comme la consistance d’un blanc d’œuf et que vous y retrouviez des traces de sang. N’hésitez pas à joindre votre accompagnante à la naissance si vous avez des doutes concernant la perte du bouchon muqueux. Il n’implique généralement pas le fait que vous deviez accoucher dans une période imminente. Une femme enceinte ne devrait jamais rester seule avec ses inquiétudes. Si vos saignements vous font craindre le pire, n’hésitez jamais à aller à la source et à consulter votre médecin. Vous ne dérangerez personne, promis ! Notez que nous ne pouvons pas répondre à vos questions concernant certains symptômes, par l’entremise de ce blogue.