Accompagnement à la naissance par une doula

Pour une expérience positive et mémorable!

La première rencontre d’information est gratuite!

Nos services uniques sont adaptés en fonction de vos besoins. Une rencontre en ligne ou à domicile avec une accompagnante permettra de mieux répondre à vos besoins et de vous offrir des services personnalisés. N’hésitez pas si vous avez des questions!

Notre accompagnement à la naissance personnalisée

Forfaits d’accompagnement offerts à partir de 950 $*

Pour présenter nos services, notre façon de vous aider et pour faire votre connaissance la première rencontre d’information est gratuite et sans engagement de votre part

Tous nos forfaits comportent

  • Une ou plusieurs rencontres prénatales à votre domicile (3h/ rencontre) :
    • Pour animer des cours prénataux développés à la carte en fonction de vos besoins et de vos disponibilités
  • Soutien et présence tout au long de votre accouchement :
    • Pour favoriser la communication avec le personnel médical
    • Pour éviter l’insécurité
    • Pour diminuer la douleur (ex. : rappel de techniques pratiques comme des massages durant l’accouchement)
  • Une ou plusieurs rencontres postnatales à votre domicile (1h30 à 2h) :
    • Pour répondre à toutes vos questions sur l’allaitement et les principaux les soins principaux du bébé (ex. : bain, couches, etc.)
  • Une écoute téléphonique 24h24
  • Des déplacements à votre domicile
  • Du matériel didactique : Notre livre Nos cours prénataux à la maison, des manuels numériques Mère et monde et plus encore

couple-femmes-enceinte-accompagnement

« Nous tenons à remercier énormément Mère et Monde pour son accompagnement dans la préparation de nos deux grossesses et ses merveilleux conseils. Nous nous sentions mille fois plus outillés à vivre le grand jour sans stress! Nous la recommandons sans hésiter! »

– Mélanie Brillant

Voir les nombreux témoignages

Profiter pleinement de la naissance de votre bébé, c’est un moment unique pour vous.

Bénéficier de nos 25 années d’expérience dans l’accompagnement à la naissance, les cours prénataux et l’aide à domicile.

accompagnement-naissance-montreal-accouchement

Offrez-vous une accompagnante à la naissance

  • Diminuez significativement la douleur à l’accouchement et réduisez de 50 % vos risques de césarienne.
  • Faites-vous accompagner par une personne d’expérience lors du grand jour et évitez tout stress.
  • Soyez informés des dernières techniques pour l’accouchement, l’allaitement et les soins du bébé et vivez pleinement et harmonieusement votre grossesse.

accompagnement-naissance-mere

L’accompagnement à la naissance, est-ce pour moi?

Contrairement à la croyance populaire, le service de l’accompagnement à la naissance n’est pas réservé aux mères monoparentales, à une femme qui veut seulement un accouchement naturel ou à un groupe restreint de parents.

Aujourd’hui, ce service a gagné en popularité et est facilement accessible auprès de « monsieur et madame tout le monde », au grand bonheur de tous.

Des milliers de familles québécoises y ont recours durant la grossesse pour faciliter l’accouchement, mais aussi pour les aider à y voir plus clair et ainsi se sentir sécurisées et en confiance durant la grossesse, l’accouchement et après la naissance de leur bébé.

15 bénéfices importants qu’apporte l’accompagnement à la naissance

  • Permet de réduire significativement la douleur à l’accouchement grâce à des techniques de respiration, de massages, de contrôle de la douleur, d’exercices pratiques et de positions confortables.
  • Diminue de 50 % le risque de césarienne et de 30 % l’usage de forceps.*
  • Réduit de 25 % la durée du travail et de 40 % l’usage d’ocytociques dans le but de provoquer le travail de l’accouchement. *
  • Diminue le nombre de bébés souffrant de détresse fœtale ou qui sont transférés aux unités de soins intensifs. **
  • Favorise le démarrage de l’allaitement et augmente significativement le taux de réussite à long terme par des techniques reconnues et éprouvées.
  • * Klaus, M.H., J.H. Kennell et P.H. Klaus. The Doula Book : How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth, Perseus Press, 2002, Chapitre V
  • ** Benefits of massage therapy and use of a doula during labor and childbirth (2000). Keenan P. Altern Ther Health Med 2000 Jan;6(1):66-74 Potomac Massage Training Institute, USA.
  • Augmente la satisfaction de la mère face à son expérience d’accouchement mémorable grâce au soutien et au réconfort durant le travail de l’accouchement.
  • Offre une aide professionnelle appréciée et reconnue par le corps médical : l’accompagnante à la naissance valide les choix des parents et les aide à préparer un plan de naissance enseigné dans des cours prénataux. L’accompagnante explique les décisions auxquelles ils peuvent faire face durant l’accouchement, évitant ainsi les soucis et l’anxiété.
  • Sécurise la mère et le père en abordant plusieurs sujets tels que la nutrition durant la grossesse, l’exercice physique pour prévenir le diabète de grossesse, les changements physiques et psychologiques durant la grossesse, les interventions médicales pendant l’accouchement (ex. : le monitorage du cœur du bébé), les choix et les solutions pour préparer un plan de naissance (ex. : accouchement naturel, péridurale et césarienne), la préparation de l’allaitement, etc.
  • Favorise l’harmonie entre les conjoints en les rassurant en vue de la naissance de leur bébé. L’accompagnante facilite la communication du couple. Elle soutient émotionnellement autant la mère que le père dans le processus.
    Durant la grossesse et l’accouchement, ce dernier ne se retrouve alors pas la seule personne-ressource. Il peut donc vivre lui aussi cette magnifique expérience avec moins de stress.
  • Participe au développement du lien parent-enfant. Les parents sont davantage sensibles et à l’écoute des besoins de leur bébé (ex. : contact peau à peau et sommeil) et sont plus rassurés.
  • Augmente l’estime de soi chez la mère et le père, réduit et prévient la dépression post-partum en proposant une préparation pour prévenir le surménage.
  • Soutient et facilite les échanges avec l’infirmière et le médecin durant la grossesse et l’accouchement. L’accompagnante aide les parents à comprendre les situations auxquelles ils peuvent être confrontés, elle les aide à prendre des décisions lorsque des interventions médicales doivent être effectuées, en collaboration avec les professionnels de la santé.
  • Aide les parents à définir leur rôle, facilitant la communication dans leur couple et favorisant l’organisation des tâches à la suite de la naissance de leur bébé.
  • Dégage les parents de responsabilités logistiques concernant l’accouchement en milieu hospitalier. L’accompagnante les guide adéquatement pour préparer la valise de maternité durant la grossesse et éviter d’effectuer des aller-retour inutiles vers l’hôpital en début de travail.
  • Facilite le retour à la maison grâce au soutien d’aide à domicile, à l’information, aux trucs et aux conseils, facilitant ainsi l’organisation après la naissance du bébé, etc.

L’accompagnante à la grossesse aide les futurs parents

L’accompagnante à la naissance aide les futurs parents (et les parents actuels dont la famille s’agrandit) à s’y retrouver, dans le cadre de tout le processus parfois un peu stressant de la grossesse et de la naissance d’un bébé.

En plus d’apprendre à gérer et diminuer la douleur lors du travail et de guider les parents à faire des choix éclairés en vue de l’accouchement, l’accompagnante à la naissance apporte ses connaissances, son appui et son soutien tant au niveau physique, psychologique, qu’organisationnel.

Elle vous guide durant la grossesse, elle est présente durant l’accouchement et elle apporte une assistance, une fois votre bébé né.

Pour plusieurs personnes, l’accompagnante à la naissance devient la confidente et la référence à toutes vos questions. L’accompagnante est là pour vous rassurer et faire en sorte que votre grossesse et votre accouchement se déroulent bien.

Elle vous octroie des trucs et des conseils. Elle vous fait bénéficier de son soutien, mais aussi de ses relations professionnelles (ex. : médecins spécialisés, marraines d’allaitement, acupuncteurs, etc.)