Isabelle Isabelle-roy-mere-et-monde

Bienvenue au sein de ce blogue qui me permet d'écrire sur des sujets me passionnant : la naissance et la périnatalité.

Je suis Isabelle Roy, accompagnante chez Mère et monde. En plus d'être journaliste et auteure en périnatalité, tant au Québec qu'en Europe, j'ai eu le privilège d'accompagner des centaines de couples de futurs parents pendant la grossesse et l'accouchement, au cours des dix dernières années. Je suis aussi l'une des professeurs au sein de notre école. Quel bonheur de partager le quotidien de futurs parents et le parcours de futures accompagnantes! Vous trouverez au sein de notre blogue, des sujets vous interpellant.

Nouveauté : Pour mieux vous informer, je me suis entourée d'une équipe de spécialistes en périnatalité comme un psychologue, une médecin, une nutritionniste et une ostéopathe. Si vous désirez parcourir leur présentation, cliquez sur les flèches. Sur ce, bonne lecture!

Mélanie Melanie-Ladouceur

Mélanie Ladouceur- Nutritionniste-diététiste

Mélanie Ladouceur est nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Désirant améliorer la santé de la population, elle a fondé, en 2012, son entreprise de nutrition-conseil, le Centre NutriSoins. Ses principales expertises sont la périnatalité, la perte de poids, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes digestifs, les intolérances/allergies et le végétarisme. Elle offre entre autres des services nutritionnels adaptés aux femmes enceintes, à celles qui allaitent ainsi qu'aux bébés. Que vous désiriez mieux contrôler un problème de santé ou tout simplement améliorer vos habitudes alimentaires, elle vous guidera vers l'atteinte de vos objectifs. Son approche vise à vous outiller au quotidien et à démontrer que manger "santé" rime avec plaisir, saveur et simplicité et non pas avec privation et culpabilité. N'hésitez pas à la joindre pour entreprendre une démarche nutritionnelle.

Visitez son site Internet pour plus de détails sur ses services et pour suivre ses capsules "santé" et ses recettes savoureuses : www.centrenutrisoins.ca

Christine Christine-Dierick-Osteopathe

Christine Dierick - Ostéopathe

Christine Dierick a étudié l'ostéopathie à l'European School of Osteopathy de Maidstone, en Angleterre. Elle y a obtenu, en 2001, un baccalauréat en science de l'ostéopathie de l'University of Wales. Diplôme en main, elle a ensuite pratiqué dans diverses cliniques multidisciplinaires dans la région de Cambridge, en Grande-Bretagne, pour finalement s'établir au Québec, en 2004. Propriétaire de la Clinique Intersanté, elle possède deux succursales à Montréal et à Westmount. Elle y dirige une équipe d'ostéopathes de formation universitaire, qui est spécialisée pour accompagner les femmes enceintes ainsi que leurs enfants. Douleurs dans le dos, malaises de grossesse, problèmes d'allaitement et de régurgitations font partie des maux que peut soulager son équipe. Christine Dierick est membre d'Ostéopathie Québec et est active dans le mouvement de professionnalisation de l'ostéopathie au Québec. Elle est notamment l'un des membres fondateurs de Qualita, le réseau des cliniques d'ostéopathie agréées.

Pour mieux connaître ses services : www.intersante.ca

André Andre Nadeau

André Nadeau - Entaîneur sportif

André Nadeau est titulaire d'un baccalauréat en activité physique de l'Université de Sherbrooke. En 2013, en collaboration avec ses collègues, il a fondé un tout nouveau concept en matière d'entraînement à domicile, via Internet. Son entreprise "Mon gym virtuel" offre des capsules vidéo complètes et sécuritaires aux abonnés de ses programmes d'entraînement. Elle offre aussi un nouveau programme d'entrainement à domicile intitulé "Maternité en forme". Des entraineurs, en collaboration avec des spécialistes dans le domaine, ont élaboré ce programme afin d'accompagner les femmes, tout au long de leur grossesse. L'objectif est de donner l'occasion aux femmes enceintes de s'entraîner de façon sécuritaire, tout en ciblant les mouvements et exercices, qui prépareront et faciliteront chacune des étapes de leur grossesse. Le programme est constitué de sept vidéos ainsi que d'une section de renseignements et de références utiles. Il permet aux membres de bien planifier leur entraînement selon leur niveau de condition physique.

Les informations détaillées sur le programme sont disponibles à l'adresse: www.mongymvirtuel.com/Maternite

Nathalie Nathalie-Gadoua-mere-et-monde

Nathalie Gadoua - Esthéticienne

Nathalie Gadoua est une esthéticienne et formatrice, qui cumule plus de 20 ans d'expérience. Propriétaire d'un institut, À fleur de peau, elle connaît bien les problématiques associées aux soins de la peau durant la grossesse et la période postnatale. Elle est sensible au fait que les besoins en matière de soins cutanés ne sont pas les mêmes chez la femme enceinte et chez la nouvelle maman. Ainsi, ses traitements sont adaptés aux conditions particulières de ses clientes, à la suite d'un examen minutieux de la peau. Du simple soin du visage aux soins peeling, en passant par la microdermabrasion, ces techniques sont offertes aux femmes pour se sentir encore plus belles !

Pour voir la brochure complète de ses services : www.afleurdepeau.ca

Yvon Yvon-Dallaire-Psychologue-et-auteur

Yvon Dallaire - Psychologue et auteur

Grand communicateur et psychologue spécialisé en thérapies conjugale et sexuelle, Yvon Dallaire anime des conférences et des ateliers pour le grand public et les intervenants en psycho/sexologie. Il est l'auteur de plus de vingt livres sur l'harmonisation des relations homme-femme, dont plusieurs best-sellers. Ses 18 années d'enseignement auprès des jeunes l'ont amené à axer son enseignement et sa pratique autour de la beauté et la bonté de la sexualité. Parallèlement, ses 35 ans d'expérience comme psychothérapeute lui ont démontré l'importance d'investir dans les aspects positifs de la relation de couple, d'abord et avant tout. Cette approche permet aux couples de focaliser sur leurs forces, en mettant l'emphase sur les aspects favorables plutôt que de cibler les conflits. Cette démarche, empreinte de douceur, s'applique autant en période prénatale qu'après la naissance de l'enfant. La transition de "couple" à "famille" peut parfois engendrer une nouvelle dynamique au sein du couple, générant des émotions, des besoins et des attentes nouvelles. L'approche d'Yvon Dallaire permet d'intégrer ces nouveaux éléments au sein du couple pour le mieux-être de toute la famille.

Pour connaître davantage sa spécialité : www.yvondallaire.com

Juile Julie-Choquet-mere-et-monde

Julie Choquet - Médecin

Dre Julie Choquet a complété ses études de médecine à l'Université McGill et sa résidence en médecine familiale à Gatineau. Elle s'y est découvert une passion pour la périnatalité et pratique depuis 20 ans l'obstétrique au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle. L'événement majeur qu'est l'accouchement ne cesse de l'impressionner et elle tente d'aider les femmes à être impliquées, renseignées et outillées le plus que possible pour ce grand jour. Un de ses buts est de permettre aux stagiaires, qui visitent l'Unité familiale des naissances à LaSalle, de découvrir ce que peut être une naissance physiologique. Elle encourage les parents à apprendre des techniques non pharmacologiques de gestion de la douleur, à adopter des positions utilisant la gravité et à se faire accompagner de personnes, qui sauront bien les entourer. Depuis 2003, Dre Choquet est aussi consultante diplômée en lactation et elle offre à sa clinique d'allaitement, avec ses consoeurs, de l'aide aux mamans qui n'ont pu régler leurs difficultés de lactation avec le CSSS.

Blogue sur la naissance et périnatalité

Des cours prénataux dès la 12e ou à la 36e semaine de grossesse ?

Vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse et vous avez mille et une questions ainsi que de petites peurs qui se bousculent dans votre esprit  : pouvons-nous continuer à faire l’amour ?, comment puis-je trouver un médecin ou une sage-femme ?, dois-je réviser mon alimentation et prendre des suppléments vitaminiques ? C’est normal de vous interroger ainsi avant le début de vos cours prénataux. Même si vous vous êtes procuré l’un de nos livres, il se peut que vous vous demandiez s’il est pertinent de suivre ou pas, justement, de tels cours prénataux. Vous vous interrogez également, peut-être, à l’idée du moment idéal pour les commencer durant votre grossesse. C’est le type d’information

2020-02-09T13:07:23-05:007 février, 2020|

Vrai ou faux : enceinte, on doit manger plus de légumes et boire moins de lait qu’avant ?

Cela peut être en partie vrai, mais avec plusieurs nuances. En janvier 2019, le Guide alimentaire canadien a fait peau neuve. En quoi cela a-t-il changé les recommandations pour la femme enceinte ? Depuis votre dernière grossesse, comment pouvez-vous vous assurer que votre bébé bénéficie de l’ensemble des meilleurs nutriments, en fonction des dernières recommandations officielles ? Vous êtes un peu perdue, voire inquiète ? Lisez ce qui suit. D’entrée de jeu, sachez que nous constatons sur le terrain chez Mère et monde que la plupart des mères mangent déjà bien.

2019-12-13T13:48:50-05:0013 novembre, 2019|

Je suis né, entouré de mes parents, de notre médecin et de notre accompagnante à la naissance

Je me suis enfin pointé le bout du nez aujourd’hui, à 11h05 du matin, alors que ma maman, Mélissa, était enceinte de 40 semaines et 5 jours. On se trouvait et on se trouve encore, au sein d’un hôpital québécois, entourés, avec bienveillance et amour, de mon papa, Jonathan, de Dr Roy, notre médecin consciencieux, de Murielle, notre gentille infirmière ainsi que de Gabrielle, notre précieuse accompagnante à la naissance. Oh ! Comme j’appréhendais l’idée de découvrir tous mes sens comme la vue d’un néon aveuglant et le froid de la planète terre ! Il faut dire que j’étais si bien, en « cocooning », dans le ventre douillet de ma chère génitrice.

2019-09-10T15:51:02-04:006 septembre, 2019|

Déchirures à l’accouchement : peut-on les prévenir ?

Seulement le mot fait grincer des dents et fait serrer les fesses. Déchirures du périnée. Eurk. Cela, c’est sans parler de la copine qui donne des détails sur le nombre de points de suture qu’elles a reçus. Les spectres des lésions périnéales et/ou d’une épisiotomie planent au-dessus des futures mères (et pères) et les hantent. Voyez aujourd’hui un peu plus clair sur lesdites déchirures. Apprenez surtout comment vous pouvez mettre les chances de votre côté pour les éviter ou alors optimiser la guérison, le cas échéant. Billet initialement écrit par Jessie Jalbert et mis à jour par Isabelle Roy le 30 mai 2019

2019-05-31T08:22:54-04:0030 mai, 2019|

L’accompagnante en relevailles, c’est quoi ?

Votre petit trésor est né. Le moment heureux tant attendu vous comble de bonheur, rien de moins. Mais, oh, surprise, vous ne vous attendiez pas à être aussi fatiguée et à trouver la période d’adaptation postnatale difficile. Entre les changements de couches, les nuits blanches, l’allaitement à la demande et les pleurs de votre bébé, les cicatrices de votre périnée et votre chute hormonale, le fameux baby blues, vous vous sentez un peu dépassée ? Soyez rassurée et surtout, ne culpabilisez pas. La plupart des mères éprouvent de tels sentiments, après l’accouchement, surtout lors du 3e jour. Une accompagnante en relevailles de Mère et monde (soutien à domicile après l’accouchement) est formée et disponible en

2019-09-06T15:28:18-04:0024 avril, 2019|

Saignements et grossesse : quand devons-nous consulter un médecin?

Les saignements durant la grossesse peuvent se transformer en cauchemars pour les futures mamans. Aucune d’entre elles ne veut apercevoir un peu de rouge dans son slip ou sur du papier hygiénique. Pourtant, les saignements sont assez fréquents durant la grossesse et leurs causes sont multiples. Pas nécessairement synonymes de mauvais augure, il ne faut néanmoins pas les banaliser. Je vous propose aujourd’hui d’y voir un peu plus clair, tout en insistant sur le fait qu’il vaut mieux, dans le doute, vérifier auprès de votre médecin, qui est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical.  Billet écrit par Jessie Jalbert – Mis à jour le 1er mars 2019 par Isabelle Roy Des saignements

2019-03-25T10:05:08-04:001 mars, 2019|

La lecture sur les réseaux sociaux pour se préparer à son accouchement ?

Avec la panoplie d’informations disponibles sur Internet et sur les réseaux sociaux, certains parents choisissent de se préparer par eux-mêmes à l’accouchement, sans assister à des cours prénataux, voire ne lire aucun ouvrage. Même si je suis votre blogueuse ainsi que l’auteure principale de nos guides pratiques sur l’accouchement (« Nos cours prénataux à la maison » (Québec) et « Se préparer à l’accouchement en sept leçons » (adapté pour le système de santé en Europe), Éditions de l’Homme), j’estime que la lecture ne remplace pas les échanges humains. Voici d’autres raisons.

2020-10-29T16:21:13-04:0025 janvier, 2019|

Que doit-on faire si on a des contractions avant 37 semaines ?

Alors que vous chérissez votre grossesse, il arrive quelquefois (dans moins de 10 % des cas) que votre petit trésor décide de pointer le bout de son nez avec prématurité et que vous ressentiez des contractions avant terme. À ce moment-là, à titre d’accompagnante à la naissance, les mères et les pères m’appellent pour me demander des conseils, surtout si les cours prénataux ne sont pas encore complétés. Je deviens alors très vigilante concernant l’information que je vais leur prodiguer et je les réfère souvent vers leur maternité. Tout d’abord, sachez que si votre principal signe de début de travail est d’avoir crevé vos « eaux », il est recommandé de joindre rapidement votre équipe médicale.

2020-08-10T09:48:14-04:0013 novembre, 2018|

Des cours prénataux : une perte de temps ?

S’il y a un mythe qui a bien la peau dure, c’est bien celui-là. Or, chez Mère et monde, depuis plus de 20 ans, les futurs parents nous disent souvent qu’ils ne pourraient pas s’imaginer prêts en vue de l’accouchement, s’ils n’avaient pas suivi nos cours prénataux. Ils apprécient qu’ils peuvent s’inscrire à ces derniers dans un cadre intime, soit en privé à leur domicile, soit au sein d’un petit groupe de deux à quatre couples de parents (afin de pouvoir échanger avec eux).

2020-03-13T16:02:34-04:0011 octobre, 2018|

Avoir recours à l’ocytocine synthétique ou activer naturellement ses contractions ?

De nos jours, plusieurs parents rédigent un plan de naissance pour ouvrir la communication avec le professionnel de la santé qui les soutient, en vue de la naissance de leur bébé. À titre de pédagogue à notre Centre professionnel de formation international, j’ai remarqué que plusieurs maternités du Québec, de la France et de la Belgique permettent maintenant aux mères de boire et de manger légèrement durant l’accouchement. Les médecins et les sages-femmes procèdent également à moins d’épisiotomies. Toutefois, le fait d’accélérer l’accouchement par la voie d’une hormone de synthèse telle que l’ocytocine (ex. : Pitocin ou Syntocinon), qui sert à faire contracter le muscle utérin, est une tendance qui semble être assez encore

2020-09-09T09:34:51-04:0014 septembre, 2018|
Aller en haut de la page