bebe-naissance-montreal

Vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse et vous avez mille et une questions ainsi que de petites peurs qui se bousculent dans votre esprit  : pouvons-nous continuer à faire l’amour ?, comment puis-je trouver un médecin ou une sage-femme ?, dois-je réviser mon alimentation et prendre des suppléments vitaminiques ? C’est normal de vous interroger ainsi avant le début de vos cours prénataux. Même si vous vous êtes procuré l’un de nos livres, il se peut que vous vous demandiez s’il est pertinent de suivre ou pas, justement, de tels cours prénataux. Vous vous interrogez également, peut-être, à l’idée du moment idéal pour les commencer durant votre grossesse. C’est le type d’information souvent demandée au téléphone ou par courriel, quand vous nous joignez chez Mère et monde.

Des cours prénataux impersonnels dans de grands groupes ou pas ?

Depuis plus de 20 ans, nous vous offrons la chance de débuter vos cours prénataux et de planifier des rendez-vous au sein de votre maison avec votre future accompagnante à la naissance, en fonction de vos propres disponibilités et besoins d’information. Ça vous permet d’éviter les groupes des cours prénataux dans les CISS, lesquels rassemblent souvent plus de 25 personnes à la fois, et cela, avec des mères enceintes de 16, voire 36 semaines de grossesse. Or, vos besoins ne sont pas toujours les mêmes que les autres couples de parents.

Avec une accompagnante à la naissance, joignable par téléphone ou par texto ?

D’ailleurs, dès que votre test de grossesse est positif, vous pouvez joindre votre accompagnante à la naissance par téléphone, car elle pourra vous guider vers le professionnel de la santé correspondant le plus à vos désirs. Lors d’une inquiétude ou d’une question, vous pourrez communiquer avec elle, 24 heures sur 24 (lors d’une urgence), à tout moment durant votre grossesse. Au besoin, elle vous référera à votre médecin.

Peut-on décider du moment idéal pour suivre ses cours prénataux ?

En général, dans le meilleur des mondes, on recommande de suivre un premier cours sur la grossesse après 14 semaines et avant 25 semaines de grossesse. Quant aux cours prénataux sur l’accouchement et sur la préparation postnatale, il est conseillé de les suivre entre 26 et 36 semaines de grossesse. Certains parents nous joignent même à 36 semaines de grossesse pour suivre leurs cours prénataux sur une base intensive dans le confort de leur domicile  (ex. : 6 heures de cours prénataux sur l’accouchement et la période postnatale, à la dernière minute, lors d’un samedi). Bref, la décision vous revient !

Quelles notions est-il recommandé d’aborder durant les cours prénataux ?

Cela dit, vous pouvez choisir à la carte, le contenu de vos rencontres prénatales, en abordant ou pas des notions sur l’alimentation, le plan de naissance, le protocole de votre hôpital, la participation de votre conjoint durant l’accouchement, la gestion de la douleur, les soins du bébé, l’allaitement, la prévention de la dépression post-partum, etc. Chez Mère et monde, nous offrons jusqu’à 12 heures de préparation à l’accouchement ;  il vous revient de savoir si vous désirez en seulement obtenir 3 heures, 6 heures, 9 heures ou 12 heures. Nous vous proposons d’ailleurs une rencontre d’approche gratuite en ce sens, pour apprendre à mieux vous connaître et à mieux cerner vos besoins durant votre grossesse. Si vous vous interrogez sur la pertinence de suivre ou pas des cours prénataux, je vous invite à lire cet article pour y voir plus clair, afin de faire un choix éclairé. Dans tous les cas, peu importe votre choix, on vous souhaite une excellente grossesse !

P.S. : Si vous avez des questions concernant votre grossesse, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre accompagnante à la naissance. Les blogueuses, comme moi, ne disposons pas de l’information nécessaire pour bien vous répondre et assurer votre sécurité, à vous et à votre bébé. Surtout, notez que seul un professionnel de la santé peut poser un diagnostic médical. 

 

 

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager