ex-etudiante-formation-accompagnement-naissance-france

Formée par notre centre professionnel de formation international, quelques mois avant la pandémie, Orane Beresford-Wood, fondatrice de Parents, Boobs et Compagnie® à Nevers, dans la région de la Bourgogne en France, a su prendre sa place au soleil durant ce contexte extraordinaire. Comme quoi rien n’est impossible en France pour l’émergence de notre merveilleux métier ! Entrevue avec une consultante en périnatalité qui cartonne.

L’importance de l’écoute empathique des consultantes en périnatalité

Il serait faux de dire qu’elle n’a pas eu peur, même si elle était infirmière et mère de famille, avant de se lancer dans sa nouvelle profession libérale. Toutefois, elle fut rassurée quelques mois après le lancement de son entreprise : « Rapidement, j’ai réalisé que les parents avaient besoin de moi durant le confinement de 2020, raconte-t-elle.

Ils me disaient qu’ils voulaient plus que l’accompagnement classique en vue de l’accouchement ; qu’ils étaient inquiets que les papas ne puissent pas assister à l’accouchement de leur conjointe.

Souvent isolés, ils m’appelaient surtout pour me dire qu’ils avaient besoin d’une oreille attentive. J’ai alors senti qu’il y avait un éveil. S’ils ont toujours besoin d’un suivi médical auprès de leur médecin ou de leur sage-femme (je ne pratique en effet aucun acte obstétrical), ils me joignent maintenant pour mieux se préparer à leur expérience parentale avant l’accouchement et mieux la vivre ensuite. »

Allaitement, périnatalité et Hypnonaissance® : un trio gagnant

Il faut dire qu’Orane n’a pas chômé au niveau des formations académiques depuis deux ans. Après avoir complété avec succès notre formation de base  pour amorcer le métier de consultante en périnatalité, elle est devenue consultante en lactation IBCLC® ainsi qu’éducatrice en Hypnonaissance®. Elle a aussi suivi des formations dans le domaine du bien-être.

À ce jour, 40 % des parents de sa région la consultent pour l’allaitement, 25 % pour des rencontres pré et postnatales personnalisées et un autre 35 % pour ses autres activités complémentaires en bien-être. Ainsi, elle réussit à travailler à temps plein au sein de sa société, tout en prenant congé les mercredis pour être avec ses enfants : « Dans ma région rurale, j’ai des clients qui ne sont pas rebroussés par un trajet d’une durée de 1h30 afin de pouvoir me consulter dans les heures d’ouverture de mon cabinet. »

Disponible au téléphone, 24h sur 24h

« Le fait d’avoir diversifié mes activités me permet d’avoir des journées de travail bien remplies et non routinières, renchérit-elle. Cela me stimule ! Les parents réservent mes services en ligne. Il arrive qu’ils le fassent durant la nuit, lors d’un problème d’allaitement, par exemple. Ils me consultent également souvent en allaitement au sein de mon cabinet, lors de la troisième journée suivant la naissance de leur enfant. Si je le juge nécessaire, je les réfère aux professionnels de la santé. Le fait que je sois très flexible les rassure au plus haut point. »

Une aide pour les papas aussi

Les pères apprécient qu’Orane soit disponible au téléphone pour eux quand ils en ont besoin. Ils apprécient également qu’elle les rendent actifs et autonomes dans leur histoire parentale, en complément du suivi obstétrical de leur conjointe.

Une idée-cadeau pour les listes de naissance

Orane est d’un tempérament fonceur et elle a le vent dans les voiles, même si dernièrement, ses activités en présentiel ont été ralenties durant la vague du variant Omicron : « Quand on est entrepreneur, il faut être prévoyant et avoir les nerfs solides, mais ça ne me fait pas peur. Je sais que mes services sont sur les listes de naissance des parents de ma région. Je reçois souvent des appels des personnes tierces de parents en ce sens. Ça me remet le sourire aux lèvres.»

Amener une meilleure communication avec le corps médical

Au sein de son cabinet, elle travaille en binôme avec une praticienne en médecine chinoise. Elle n’a pas hésité à établir également des contacts avec d’autres professionnels comme des ostéopathes, par exemple. « Avant la pandémie, j’avais noué de bonnes relations dans une maternité de notre région, révèle-t-elle. Avec les mesures restrictives des mesures sanitaires, cela est plus difficile maintenant.

Mais je dis toujours aux parents qu’il est important de rédiger un projet de naissance pour qu’ils y écrivent des demandes spéciales comme celle de ma présence auprès d’eux durant l’accouchement. Dans le projet de naissance, ils peuvent y faire d’autres demandes comme de permettre une première tétée d’allaitement en salle de réveil lors d’une césarienne. »

« Je leur dis que les professionnels de la santé ne sont pas des télépathes et qu’ils doivent ainsi leur partager leurs souhaits, ajoute-t-elle en riant. Après la pandémie, j’ai espoir d’arriver à entrer en maternité pour soutenir les parents qui feront appel à mes services. »

À titre d’ex-marraine de stage d’Orane chez Mère et Monde, je la félicite grandement. J’espère que ce billet donnera espoir à notre relève en France et que des milliers de parents pourront bénéficier du soutien si rassurant d’Orane !