Vous attendez un petit trésor et vous recherchez des cours prénataux personnalisés à vos besoins ? Vous recherchez une expérience mémorable de sa naissance dans l’hôpital de votre choix ? Si c’est le cas, faire appel aux services d’une accompagnante à la naissance pourrait vous intéresser.
Un ou une amie vous a peut-être déjà parlé de leur expérience auprès d’une telle professionnelle en périnatalité. Toutefois, devant la panoplie d’offres, toutes différences les unes que les autres sur le marché, vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous vous demandez même ce que l’accompagnante à la naissance peut faire de plus que les sages-femmes ?
À titre d’accompagnante à la naissance chez Mère et monde depuis 15 ans, je peux vous assurer que votre questionnement est sein. En effet, certaines accompagnantes à la naissance ont à peine complété une dizaine d’heures de formation au Québec. Voici donc sept critères à vérifier avant de faire appel aux services d’une accompagnante à la naissance. Vous pourrez partager ainsi avec elle l’une des plus importantes et intimes expériences de votre vie.
1. Plus de 1 200 heures d’études
Chacune des accompagnantes à la naissance chez Mère et monde ont au moins complété des centaines d’heures de formation dans le domaine de la relation d’aide et de la périnatalité, en complément du travail assuré par les infirmières et les sages-femmes durant l’accouchement. Certaines d’entre nous possédons un bagage antérieur d’études universitaires.
2. Des dizaines, voire des centaines d’accouchements
Certaines de nos accompagnantes à la naissance travaillent sur le terrain des accouchements, au Québec, depuis plus de 10 ans, voire 20 ans. Elles ont donc acquis énormément d’expérience de travail en collaboration avec les parents, les infirmières et les médecins. Encore mieux, chez Mère et monde, nous travaillons en équipe, dans un même esprit. Nous vous assurons ainsi une relève durant votre accouchement dans l’infime probabilité que votre accompagnante assiste d’autres parents alors.
3. Services remboursés par les assurances
Nos accompagnantes à la naissance sont en formation continue. Nous sommes ainsi reconnues par les compagnies d’assurances au Québec. Nos services sont remboursés auprès de nos client-es disposant d’une assurance de santé privée.
4. Profession en complément d’un suivi médical
Chez Mère et monde, les accompagnantes à la naissance n’assistent jamais des femmes enceintes non suivies au niveau obstétrical par une sage-femme ou un médecin, surtout durant un accouchement. Certaines accompagnantes à la naissance au Québec ne respectent pas cela et elles nuisent à notre profession. En ce sens, nous veillons constamment à ne pas être accusée de pratique illégale de sage-femme. C’est l’une des raisons pour lesquelles les médecins travaillent en collaboration avec nous.
Que vous désiriez prendre la péridurale pour soulager la douleur de l’accouchement ou pas, que vous désiriez allaiter votre bébé ou pas, sachez que chez Mère et monde, nous adaptons nos cours prénataux à vos besoins, voire au protocole de la maternité de votre choix.
5. Des services adaptés à vos besoins dans le non jugement
On se fait un devoir d’adapter nos services à vos besoins, que le ou la partenaire veuille ou pas avoir un rôle actif à l’accouchement, que vous choisissiez seulement de suivre des cours prénataux avec nous en présentiel à votre domicile ou via Zoom, au moment de votre choix.
6. Une disponibilité en tout temps durant la grossesse
Que vous ayez recours au service de présence à l’accouchement ou pas, dès que vous réservez un service avec nous, nous vous offrons une écoute téléphonique, 24h sur 24h, dans l’écoute active et le non jugement. Ainsi, si vous avez des questions ou des inquiétudes durant votre grossesse ou une fois votre bébé né, nous sommes là pour vous, ce qui est très rassurant.
Nous nous faisons un point d’honneur à demeurer disponibles et flexibles pour vous en tout temps. Nous nous assurons notamment de pouvoir assister à votre accouchement en présentiel ou via Zoom (ex. : s’il y a des restrictions exceptionnelles concernant des mesures sanitaires).
7. Une notoriété reconnue au Québec et à travers la francophonie depuis 20 ans
Saviez-vous que notre centre de maternité dispose d’un centre professionnel de formation ? Qu’il forme des intervenantes partout au Québec et en Europe? Que le contenu de nos cours prénataux est enrichi d’un livre publié aux Éditions de l’Homme et d’exercices pratiques (ex. : postures d’accouchement avec un ballon, vidéos d’allaitement, méthode Bonapace, etc.)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous joindre. Nous vous offrons une première rencontre gratuite pour mieux vous expliquer nos services et noter vos besoins.
Ecrire un commentaire