temoignage-accompagnement-naissance

Votre petit trésor est né. Le moment heureux tant attendu vous comble de bonheur, rien de moins. Mais, oh, surprise, vous ne vous attendiez pas à être aussi fatiguée et à trouver la période d’adaptation postnatale difficile. Entre les changements de couches, les nuits blanches, l’allaitement à la demande et les pleurs de votre bébé, les cicatrices de votre périnée et votre chute hormonale, le fameux baby blues, vous vous sentez un peu dépassée ? Soyez rassurée et surtout, ne culpabilisez pas. La plupart des mères éprouvent de tels sentiments, après l’accouchement, surtout lors du 3e jour. Une accompagnante en relevailles de Mère et monde (soutien à domicile après l’accouchement) est formée et disponible en ce sens, cela, même si votre partenaire a un rôle actif au sein de votre fratrie.

De l’aide après l’accouchement, pourquoi ?

En effet, durant la grossesse et les cours prénataux, on insiste beaucoup sur la préparation à l’accouchement et l’allaitement, mais on ne souligne pas toujours l’importance d’être bien entourés en relevailles, après la naissance de son bébé. Saviez-vous qu’on dit qu’il faut un couple pour concevoir un enfant, mais qu’il prend un village pour l’élever ? Que les mères passent jusqu’à 14 heures par jour à allaiter leur bébé ? Or, de nos jours, avec les familles dispersées de par le monde et avec les membres de notre entourage qui travaillent à temps plein, il n’est pas toujours facile d’avoir un soutien dans la maison pour démarrer une lessive, pour cuisiner ou veiller sur le bébé pendant que la mère fait une sieste. Surtout, en tant que nouveaux parents, on se retrouve souvent seuls face à nos interrogations sur les soins usuels de son bébé comme de lui donner le bain, le nourrir ou surveiller son cordon ombilical. Autrefois, au Québec, les grands-mères, les soeurs, les cousines et les voisines apportaient une telle aide durant les 40 premiers jours. Maintenant, il existe également des accompagnantes, des professionnelles en périnatalité qui ont suivi des formations en relation d’aide, en allaitement, en portage et en soins naturels pour les enfants.

Des relevailles en idée de cadeau de “shower” de bébé

Quand les membres de notre réseau ne sont pas disponibles et surtout lorsque le père reprend le boulot, les accompagnantes à la naissance spécialisées en relevailles sont disponibles pour vous. N’hésitez donc pas à nous téléphoner ou à nous écrire. Chez Mère et monde, nous sommes là, pour vous, durant la grossesse, l’accouchement, mais également durant la période postnatale (relevailles). Saviez-vous que les études démontrent même une meilleure réussite de l’allaitement et la prévention de la dépression postpartum grâce à un tel support ? Qu’en Hollande, les services de relevailles sont fournis à la plupart des nouveaux parents ? Chez Mère et monde, on peut pour le moins émettre des reçus pour un remboursement d’assurances. C’est aussi une excellente idée de cadeau de “shower” de bébé. Pourquoi s’en priver alors ?

L’accompagnante en relevailles, c’est quoi ?
5 (100%) 2 vote[s]
Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager