Le nouveau bébé de Mère et monde : « Nos cours prénataux à la maison »

Mere et monde accouchement naissanceLa préconception de notre livre, notre grossesse, à Sylvie Thibault et à moi-même a commencé il y a environ 10 ans. À titre de journaliste, je venais d’écrire un reportage sur l’accompagnement à la naissance. J’étais tombée dans le domaine des naissances comme Obélix dans la potion magique grâce à la naissance de Clément (Julie et Marc qui en étaient les heureux parents) ! J’étais fascinée de voir à quel point les femmes enceintes soutenues par les accompagnantes à la naissance de Mère et monde apprivoisaient la douleur de l’accouchement comme leur amie et non leur ennemie, dans un climat de détente et de confiance. J’avais envie de répandre la bonne nouvelle ! Quelques mois plus tard, Sylvie Thibault me proposait de développer, en collaboration avec elle, un projet média sur les cours prénataux. Devenue accompagnante à la naissance à mon tour pour mieux me spécialiser dans le domaine des accouchements, notre projet a finalement été accepté par l’une des plus prestigieuses maisons d’édition aux Québec : Éditions de l’Homme. Notre grossesse commençait avec ses grandes joies, ses efforts et ses nausées de grossesse ! Durant une période beaucoup plus longue que neuf mois, je me suis retirée en ermite pour en rédiger le contenu principal, en collaboration avec Sylvie Thibault. Quelques accompagnantes à la naissance de notre centre de maternité nous ont soutenues. Voici maintenant que notre bébé naît avec la couleur de toutes ses génitrices ! Son nom ? Nos cours prénataux à la maison !

Que vous soyez inscrits ou non à des cours prénataux, les leçons de l’ouvrage ont été conçues pour vous permettre d’acquérir une préparation à l’accouchement de base. Au fil des pages, vous trouverez sûrement des réponses à des interrogations sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale immédiate suivant l’accouchement. Vous bénéficierez des conseils de spécialistes telles que la docteure Julie Choquet, Josée Lavigueur, Julie Bonapace et Mélanie Ladouceur. Tout au long des leçons, vous serez aussi amenés à découvrir des anecdotes de grossesse et d’accouchement de parents ayant déjà été suivis par Sylvie Thibault ainsi que des mythes concernant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement ayant la peau dure.

Vous remarquerez que notre guide de préparation à l’accouchement, qui contient des exercices pratiques et des illustrations, se démarque des livres théoriques concernant la grossesse et l’accouchement. Il vous permet de suivre concrètement vos cours prénataux, de manière individuelle, selon le moment, le lieu et le rythme qui vous conviennent. Il est suggéré d’effectuer une lecture active. Prenez des notes, apposez des « post-its » sur les notions que vous jugez importantes, exécutez les exercices pratiques et ouvrez le dialogue avec votre partenaire, votre médecin et une accompagnante à la naissance au sujet de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale immédiate suivant l’accouchement. Au besoin, plus tard, revenez sur certaines notions importantes apprises au cours de votre lecture. Glissez même cet ouvrage dans votre valise d’accouchement !

Des cours prénataux ou pas ?

Bien que notre livre contienne l’essentiel de l’information donnée lors de cours prénataux chez Mère et monde, il ne vous permet pas d’échanger avec une accompagnante à la naissance d’expérience, dans le confort de votre domicile ou avec d’autres parents. Si vous désirez approfondir vos connaissances, poser des questions, pratiquer des exercices comme des massages pour l’accouchement, voir des vidéos et rencontrer d’autres couples de parents, des cours prénataux seront un ajout précieux à la lecture de notre ouvrage. Ceux-ci peuvent être suivis dès le début du deuxième trimestre de votre grossesse auprès entre autres de centres de maternité privés comme Mère et monde – dans de petits groupes semi-privés ou dans le cadre de séances privées au sein de votre maison. Ce type de leçon vous permet de personnaliser l’information, en fonction de vos questions et besoins. Une étude a entre autres démontré que les femmes ayant suivi des cours prénataux avaient moins recours à des médicaments pour atténuer la douleur au cours du travail, soit qu’elles aient éprouvé moins de douleur ou qu’elles aient été mieux préparées à y faire face.

Un livre de référence pour les accompagnantes à la naissance et les infirmières

Si vous êtes accompagnante à la naissance ou infirmière, notre livre peut s’avérer un outil clés en main complémentaire à votre programme de préparation à l’accouchement. Il est toutefois interdit de le reproduire dans le cadre de cahiers de formation. Toutefois, vous pouvez suggérer aux parents accompagnés de se le procurer en librairie.

Pour en savoir plus sur le livre Nos cours prénataux à la maison et sur nos services, visitez aussi : www.coursprenataux.com et www.mereetmonde.com.

Notez que tous les nouveaux clients de Mère et monde auront un livre gratuit lors de toute inscription à nos services dès le 1er septembre 2014.

Sur ce, je me croise les doigts pour que appréciez votre lecture. Nous y avons mis tout notre amour et nos efforts. Dans l’attente de lire vos commentaires au sujet de Nos cours prénataux à la maison sur ce blogue, je vous souhaite, entre temps, une excellente rentrée !

Le nouveau bébé de Mère et monde : « Nos cours prénataux à la maison »
5 (100%) 2 votes
Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager
2018-08-21T16:36:56+00:00 1 septembre, 2014|Nouvelles|

2 Commentaires

  1. C’EST BON POUR LA SANTÉ |Mieux comprendre le diagnostic du TDAH | Canal M 4 mars 2015 à 11 h 35 min - Reply

    […] Aussi, Isabelle Roy, journaliste spécialisée en périnatalité et accompagnante à la naissance, parle de son livre Nos cours prénataux à la maison, Se préparer à l’accouchement en sept leçons. […]

  2. C'est bon pour la santé! | Mieux comprendre le diagnostic du TDAH | Canal M 22 juillet 2015 à 11 h 13 min - Reply

    […] journaliste spécialisée en périnatalité et accompagnante à la naissance, parle de son livre Nos cours prénataux à la maison, Se préparer à l’accouchement en sept leçons. […]

Ecrire un commentaire