Si la période du temps des fêtes est généralement surchargée pour vous, ce billet devrait vous interpeler durant la grossesse. La maternité se révèle souvent une excellente occasion de réviser ses habitudes pour mieux profiter des réjouissances de Noël. Ça vous dirait ?
1. Établir ses limites durant la grossesse
Pour prévenir une fatigue accumulée, à la suite d’une programmation réglée au quart de tour, qui risque de mettre vos nerfs en boule, sélectionnez vos activités du temps des fêtes préférées (ou incontournables). Éliminez celles qui vous tentent moins. Peut-être que certaines personnes seront déçues, mais vous pourrez leur mentionner que vous avez besoin de repos entre les nausées de grossesse, les visites chez le médecin, le boulot, l’aménagement de la chambre du bébé, la préparation de la valise d’accouchement, les cours prénataux et on en passe ! Formulez vos demandes au « je », en insistant sur vos sentiments par rapport à la situation : c’est toujours une formule gagnante. Vous pourriez ainsi dire « je serais plus à l’aise si nous faisions cela plutôt que cela cette année ». Vous pourriez même proposer de nouvelles avenues à vos proches. Pourquoi pas un brunch de Noël plutôt qu’un souper, par exemple ?
2. Célébrer Noël dans sa région durant la grossesse
Votre famille vit dans une région éloignée de la vôtre ? Vous pourriez proposer que les membres de votre entourage louent une maison sur votre territoire pour les festivités familiales. Tout le monde pourrait ainsi mettre la main à la pâte pour organiser les repas et activités prévues. Au besoin, pour mieux vous reposer, vous pourriez vous retirer au sein de votre domicile. En effet, durant la grossesse, il n’est pas recommandé de s’adonner à un trajet en voiture de plus de 200 km par jour, qui pourrait amener des contractions prématurées à cause des vibrations. Si vous êtes enceinte de plus de 34 semaines de grossesse, il est recommandé de rester le plus que possible dans une région avoisinant votre lieu d’accouchement. Assurez-vous même que votre valise d’accouchement soit complétée. Rappelez-vous que la plupart des femmes accouchent entre 37 et 42 semaines de grossesse et quelquefois même, avant.
3. Des idées-cadeaux de services pour Noël
Les certificats-cadeaux de services sont généralement très appréciés par les futurs parents durant la grossesse. Pourquoi ne pas leur offrir des certificats-cadeaux pour suivre des cours prénataux privés en personne ou en ligne (où les parents peuvent créer eux-mêmes le contenu de leurs cours prénataux) ou dans de petits groupes en personne ou en ligne. Mère est monde a lancé des services en ligne pour répondre aux besoins des parents à travers le monde ! Ou pour bénéficier des services d’une accompagnante à la naissance durant l’accouchement et une fois que votre bébé sera né dans la région de Montréal au Québec (Canada). Profitez également des réunions de famille pour ouvrir la communication avec vos proches et préparer un réseau de soutien, une fois que votre bébé sera né.
4. Des journées de repos en amoureux durant la grossesse
Le temps des fêtes peut très bien se conjuguer à quelques journées de cocooning à la maison ou dans une auberge à la campagne. Vous pourriez en profiter pour écouter vos télé-séries préférées en rafale ou pour vous adonner à des siestes, tout simplement. Si vous demeurez à la maison, vous pourriez entre autres cuisiner quelques plats à l’avance, en vue de vos premières semaines avec votre bébé. Vous n’en serez que plus en forme en vue de l’accouchement. Si vous êtes enceinte entre 16 et 28 semaines de grossesse, vous pourriez même voyager en amoureux vers une destination propice à la relaxation ?
5. Lecture et pyjama durant la grossesse
Pour réduire la cadence durant les congés des Fêtes et détourner votre attention de l’accouchement à venir, lire vos romans préférés serait peut-être une activité intéressante à envisager ? Et pour commencer la prochaine année du bon pied, vous pourriez même demander à ce que l’on glisse notre ouvrage, Nos cours prénataux à la maison, dans votre bas de Noël ?
6. Marche hivernale au soleil durant la grossesse
Entre Noël et le jour de l’an, n’hésitez pas à aller marcher à l’extérieur pour respirer l’air frais et profiter des rayons du soleil. Vous pourrez ainsi mieux vous oxygéner et digérer les repas des fêtes. Vous pourriez même enfiler des raquettes, si vous désirez effectuer une activité cardio (à moins d’avoir une contre-indication médicale). Bouger durant la grossesse peut notamment prévenir des maux de dos et le diabète de grossesse. En fin de grossesse, l’activité physique favorise même l’engagement du bébé dans le bassin.
7. Une alimentation épicurienne durant la grossesse
Cette année, vous ne mangerez pas de saumon fumé, ni de foie gras, ni de fromages au lait cru. Vous ne tremperez également pas vos lèvres dans une flute de champagne. Mais qu’à cela ne tienne ! Régalez-vous entre autres de crevettes et pétoncles cuits (riches en omega 3, fer et protéines), dinde (riche en protéines et fer), canneberges (riches en vitamines et antioxydants), fondue au fromage (riche en protéines et calcium), chocolat noir (riche en fer) et noisettes (riche en protéines (si pas d’allergies)). Buvez votre moût de pommes préféré sans alcool ou préparez-vous un mojito aux fraises et à la menthe sans alcool (eau pétillante mélangée avec quelques fraises broyées avec de la glace, un peu de menthe, du jus de citron vert et du sirop d’érable (source : Nos cours prénataux à la maison, I. Roy, S. Thibault, Éditions de l’Homme, 2014, p. 114.)
Et vous, quels sont vos conseils pour vivre un temps des fêtes agréable ?
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de repos, de plaisir, de rires, de gâteries et quelques petites folies en cette période de festivités !
Article mis à jour le 27 novembre 2015.
Ecrire un commentaire