Des cours prénataux : une perte de temps ?

S’il y a un mythe qui a bien la peau dure, c’est bien celui-là. Or, chez Mère et monde, depuis plus de 20 ans, les futurs parents nous disent souvent qu’ils ne pourraient pas s’imaginer prêts en vue de l’accouchement, s’ils n’avaient pas suivi nos cours prénataux. Ils apprécient qu’ils peuvent s’inscrire à ces derniers dans un cadre intime, soit en privé à leur domicile, soit au sein d’un petit groupe de deux à quatre couples de parents (afin de pouvoir échanger avec eux).

Se préparer par des lectures ou par le CSSS ?

Je ne cacherai pas que certains couples de parents trouvent convenables de seulement se préparer à l’accouchement par des lectures sur Internet ou par des ouvrages spécialisés comme nos guides pratiques, “Nos cours prénataux à la maison” (Québec) ou “Se préparer à l’accouchement en sept leçons” (Europe), Éditions de l’Homme. Toutefois, la plupart d’entre eux ont des questions auxquelles les écrits ne peuvent pas répondre, voire les amènent à des informations contradictoires, d’une source à l’autre.

D’autres parents optent pour des cours prénataux en CSSS. Mais encore une fois, certains nous joignent en cours de parcours pour s’informer concernant nos services. Ils trouvent que le groupe de parents est souvent trop grand et que les rencontres en question ne sont pas personnalisées à leurs besoins. Ils nous mentionnent aussi qu’ils ne sont pas toujours en mesure de poser l’ensemble de leurs questions, dont celles personnelles, par manque de temps et par gêne (devant autant d’inconnus). Il arrive, quelquefois, que les parents nous appellent en cours de grossesse, inquiets, puisqu’ils n’ont pas accès auxdits cours prénataux.

Des cours prénataux intimes pour les mères et… les pères !

Chez Mère et monde, les accompagnantes à la naissance personnalisent le contenu des rencontres prénatales en fonction des besoins des parents, de leurs disponibilités, et cela, en fonction du protocole de leur maternité, qui diffère d’un endroit à l’autre. Les parents sont même en mesure de téléphoner leur intervenante en dehors de leurs cours prénataux privés ou dans de petits groupes. Nos accompagnantes à la naissance peuvent ainsi les informer tout au long de la grossesse, notamment après une visite médicale.

Notre approche a pour but de rassurer les parents. Nous désirons optimiser le rôle du partenaire durant l’accouchement et les amener à rédiger un plan de naissance, s’ils le désirent. Dans nos cours prénataux, ils peuvent aussi voir des images et des vidéos sur l’allaitement, par exemple, ainsi que pratiquer des postures d’accouchement pour soulager la douleur, par autre exemple. Bref, nos cours prénataux sont approfondis (ex. : se renseigner sur les avantages et les inconvénients de la péridurale, en fonction des recommandations de la SOGC, etc.). Il sont également interactifs et concis, tout comme notre livre pratique, que nous remettons en cadeau aux parents, comme un outil clé en main. Notez que nous émettons des reçus d’assurances pour un remboursement potentiel. Et vous, quelle fut votre expérience en matière de cours prénataux ?

Des cours prénataux : une perte de temps ?
5 (100%) 3 votes
Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager
2018-10-11T11:11:44+00:00 11 octobre, 2018|Cours prénataux|

Ecrire un commentaire