Cours prénataux : top 5 des livres pour les futurs parents

On lit de moins en moins… Je me trompe? Pourtant je trouve que la lecture apporte une dimension différente sur un sujet. Personnellement, je ne peux m’empêcher de m’arrêter en cours de route pour refermer mon livre, fermer les yeux ou fixer le vide, et me questionner sur ce que je viens de lire…  chose que je ne fais pas en pleine discussion (c’est un peu gênant de mettre son interlocuteur sur pause pour réfléchir en regardant au loin!).
Il existe de vrais petits bijoux dans les ouvrages traitant de la maternité, des cours prénataux et de l’accouchement. Des œuvres qui nous obligent à ouvrir notre esprit, à nous questionner. De véritables mines d’informations pertinentes mais différentes de ce qui est véhiculé dans les grands médias. Je vous offre aujourd’hui mes cinq classiques, mes indispensables pour les futurs parents. Faites-vous plaisir et offrez-vous un bon livre ou, suggérez qu’on vous en fasse cadeau aux Fêtes. Bien plus utile qu’un énième kit de produits pour le bain…   

Nos cours prénataux à la maison, Se préparer à l’accouchement en 7 leçons (Éditions de l’Homme)

nos-cours-prenataux-a-la-maison-tn

C’est un livre clés en main écrit par deux accompagnantes de notre centre de maternité, Isabelle Roy et Sylvie Thibault. Il a été conçu pour les parents, qui suivent ou pas des cours prénataux. On sait qu’après une journée de travail, vous ne retenez pas toute l’information fournie dans le cadre de cours prénataux. Ce guide pratique vient à votre rescousse ; vous pouvez le lire, la tête reposée, à la maison. Il vous permet d’optimaliser la participation de votre conjoint durant l’accouchement, il vous assiste dans la rédaction d’un plan de naissance, il vous transmet une panoplie d’exercices pratiques comme des techniques de massage et des positions d’accouchement pour vous aider à apprivoiser la douleur. Il vous fournit même des conseils d’une nutritionniste, d’une médecin et de Josée Lavigueur ! Mère et monde vous réconforte ainsi, tout au long de votre expérience parentale. Vous n’avez qu’à glisser notre livre dans votre valise d’accouchement.

Le bébé est un mammifère du Dr. Michel Odent (Éditions L’instant présent)

Grande influence pour un retour à l’humanisation des naissances, Michel Odent a su écrire des ouvrages merveilleux. Le bébé est un mammifère ne fait pas exception. Ce livre permet de comprendre le mécanisme et la physiologie de la naissance, en allant à la source de qui nous sommes biologiquement parlant. Il redonne à la femme la confiance d’accoucher, surtout la confiance en ses capacités d’accoucheuse. Tout y est expliqué avec une vision que vous n’avez peut-être pas encore et qui vous sera très utile (durée de l’accouchement, rôle des hormones, présence des hommes à la naissance, l’importance du lieu et du nid, etc.). Un must!

Au cœur de la naissance de Lysane Grégoire et Stéphanie St-Amant (Éditions du remue-ménage)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Un beau recueil de témoignages de mères, de pères, de grands-parents sur l’accouchement, accompagné de réflexions venant de plusieurs intervenants dans le domaine de la périnatalité. On n’est pas dans la théorie ici. Au fil de la lecture, on est touché, ému. Ce livre met en lumière la gamme extraordinaire d’émotions vécues avec la naissance, pas seulement par les parents mais l’entourage également. L’importance de la responsabilisation, de l’information et du choix éclairé y sont mis en valeur. Très touchant, très vrai. À lire ou à offrir à tous ceux à qui ont fait peur par rapport à l’accouchement.

Trouver sa position d’accouchement du Dr. Bernadette De Gasquet (Marabout pratique)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Un ouvrage pour guider les parents un stade d’accouchement à la fois, vers une naissance physiologique facilitée, moins traumatique et moins longue, à travers la mobilité et le changement de positions. J’aime beaucoup la façon qu’a la Dr. De Gasquet d’imager et d’expliquer ce qu’elle enseigne. Ses techniques sont versatiles et peuvent s’utiliser peu importe le lieu de naissance, avec du matériel facile d’accès (draps, ballon, etc.), en plus d’impliquer le père. Je suis ravie car je croise régulièrement des individus au sein du personnel hospitalier de divers établissements, des infirmières comme des médecins, qui connaissent la méthode De Gasquet et qui encouragent leurs patientes en leur suggérant des positions qui en sont issues. J’ai un faible aussi pour son livre Retrouver la forme après bébé, que je conseille pratiquement à toutes mes clientes après l’accouchement. Pleins d’outils pour les futurs parents!

Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement d’Isabelle Brabant, sage-femme (Fides)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Je me souviens avoir dit, durant ma quatrième grossesse, que malgré mon travail d’accompagnante à la naissance et d’intervenante en périnatalité, il faisait bon lire Isabelle Brabant pour la future maman que j’étais. Ce livre est rempli d’informations pertinentes et à jour, comme bien d’autres. Ce qui le différencie à mon avis, c’est la façon dont Isabelle s’adresse à ses lectrices. À sa lecture, on se sent valorisée, puissante, en contrôle. Une session d’autonomisation (empowerment) dans un bouquin. Je vous le conseille vivement. Et quand vous l’aurez terminé, prêtez au suivant!

Cours prénataux : top 5 des livres pour les futurs parents
Noter cet article
Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager
2018-07-03T17:08:45+00:00 20 novembre, 2013|Cours prénataux|

Ecrire un commentaire