On a tous et toutes quelqu’un, dans notre entourage, qui dit avoir mis deux jours à accoucher. Vous imaginez? Deux jours! Moi je renchéris avec trois. Oui, oui! Trois! La pauvre allez-vous dire. Pourtant je ne fais pas pitié parce qu’en fait, j’accouche très vite. Est-ce que je vous ai perdu? Hi hi! Voilà, comme bien des femmes, j’ai de longues phases de latence et j’en suis très heureuse. Suis-je masochiste? Bien au contraire!
Je n’aime pas du tout le terme « phase de latence » pour deux raisons, plus précisément deux définitions. Le Larousse décrit la latence comme l’ « état de ce qui existe de manière non apparente mais peut, à tout moment, se manifester par l’apparition de symptômes. », et en médecine elle désigne une période sans symptômes cliniques. Or, lorsqu’on parle d’accouchement, c’est exactement ce que n’est pas la phase de latence. Il s’y passe tellement de choses! Au niveau physique, c’est le terrain qui se prépare. Même un col de béton (mon expression pour un col long et fermé, dit non favorable) ne saurait résister à une belle et longue latence à quelques exceptions près, bien sûr. Au niveau psychique, elle permet à la mère et au bébé de se préparer à ce qui s’en vient. Qu’est-ce qu’elle est alors, exactement? C’est la phase qu’on peut qualifier d’incertaine. Les contractions sont irrégulières ou régulières, mais assez espacées (entre 5 et 20 minutes d’intervalle). Généralement, les contractions sont plutôt confortables. Pas nécessairement agréables, mais assez douces pour permettre à la future maman d’apprivoiser la sensation. Mine de rien, elles travaillent fort ces contractions. Pour arriver en travail actif, donc dans le feu de l’action, le col utérin doit s’être assoupli, il doit s’effacer donc raccourcir, et commencer à dilater jusqu’à environ trois centimètres. Le bébé qui pouvait jusque là flotter dans sa petite maison, doit entamer sa descente et son engagement dans le bassin de sa mère pour venir appuyer sa tête sur le col. Dans certains cas, ces changements peuvent se produire en partie en fin de grossesse. Par contre pour la majorité, ce sont les contractions de la phase de latence qui vont jouer ce rôle. On peut alors décrire la latence comme la répétition générale avant le grand spectacle. C’est la période où l’on reste à la maison avec les siens. Elle est tout aussi importante que le reste même si la progression est moins tangible.
Pourquoi l’éloge de la latence? Je partage souvent cette anecdote en cours prénatal : Une cliente, que je rencontre pour la première fois, me raconte son premier accouchement qui n’en finissait plus. Près de 40 heures à mon souvenir! On l’avait admise à l’hôpital parce qu’elle semblait sur la ligne entre la phase de latence et le travail actif. Elle avait eu droit à certaines interventions parce que ça ne bougeait pas assez au goût du personnel. J’écoutais son histoire en me disant que cette femme devait avoir de longues latences atypiques, et qu’elle s’était leurrée en se rendant trop tôt à l’hôpital, se croyant en travail. Je disais plus haut que la progression y est moins tangible. Alors imaginez une femme qui se croit en travail actif, mais dont le col semble rester au point mort, ou presque : le découragement total! Bref, elle craignait beaucoup la durée de la naissance suivante qui approchait à grands pas. Jour J, coup de téléphone vers 7 heures du matin. Elle est aux cinq minutes! Mais non, on reste à la maison. Les contractions sont de courte durée et peu intenses. Elle a donc profité de sa journée avec sa fille et son conjoint, à se promener, à pique-niquer, elle a même écouté le match de hockey en soirée. On s’appelle régulièrement, je m’assure ainsi qu’on est toujours dans la zone de force tranquille. Puis, vers 23 heures, rien ne va plus! Les contractions se sont intensifiées d’un seul coup et elle sent le besoin impérieux de se diriger vers l’hôpital. Ça y est, le travail actif est commencé. Et Bébé voit le jour à 1 heure du matin. Vous savez ce qu’elle racontait à tout le monde cette maman, après coup? « Wow ! J’ai accouché tellement vite! » Est-ce qu’elle a accouché vite?
Je vous dis plusieurs choses avec cette anecdote. Premièrement, la phase de latence doit se vivre à l’extérieur du lieu de naissance, dans une ambiance relaxe et confortable. Aucune angoisse de performance, il faut juste profiter de ce qui s’en vient. Les mères qui ont vécu cette période à leur rythme, dans leurs choses et avec les gens qu’elles aiment, n’ont pas cette impression d’accouchement interminable. Aussi, et ce n’est pas une règle coulée dans le béton, une longue latence signifie bien souvent un travail actif assez rapide. Sachant que cette phase est beaucoup plus intense sur tous les plans, voilà pourquoi je me réjouis des longues latences! Elles sont un cadeau! Il ne faut surtout pas se décourager si la vôtre s’éternise…
Il est important de bien savoir reconnaître les différents stades de l’accouchement pour éviter de se faire prendre au piège et de se rendre trop tôt à l’hôpital (où vous risquez qu’on vous retourne à maison, ou qu’on intervienne médicalement pour faire avancer les choses). Une latence vécue telle quelle, c’est-à-dire comme une période de préparation, est beaucoup plus agréable et moins stressante. On entre ainsi dans la phase active déjà boostée aux endorphines. Les cours prénataux de qualité (voir mon billet de la semaine dernière, Bien choisir ses cours prénataux) vous permettront de démystifier l’accouchement, et d’en vivre chaque moment de façon beaucoup plus agréable et efficace. La présence d’une accompagnante, sous forme de suivi téléphonique, vous guidera à travers l’aventure et vous aidera à reconnaître les différents signes qu’il est temps de se déplacer.
Je vous souhaite donc une longue et belle latence. Je retourne à la mienne à l’instant. ;)
Wow, superbe texte tres bien expliquer et reconfortant! Surtout pour une future maman presentement en periode de latence pour son petit premier! Merci de partager cela avec nous!
Merci pour cette article
Je l’ai lu pendant mes 28 heures de latence et cela m’a donner beaucoup d’espoir et de confiance ! Arriver à l’hôpital a 7 et demi je n’ai eu qu’à faire une poussée pour voir mon bébé , tout en confiance !
Tlm me dit wow tu as accoucher vite !!! Moi je sais que je me suis approcher tout en douceur de mon objectif
Merci beaucoup pour votre commentaire ! On espère que tout va bien avec votre bébé.
Merci isabelle roy sa roule en esti t afffaire
Bravo à vous ! Si vous avez besoin de soutien pour votre bébé, vous pouvez nous rejoindre https://www.mereetmonde.com/contact/. Santé !
Je suis présentement en latence
J’ai adoré vous lire !
Merci pour cette publication !
Merci, pour en savoir plus, nous avons notre livre.
http://www.coursprenataux.com
Merci pour cet article. Ca fait 30 heures que j’ai des contractions pas assez fortes et efficaces pour la sage-femme qui m’a renvoyée dormir à la maison avec des médic pour la douleur et j’étais complètement découragée avant d’apprendre que ça peut arriver. Lors de mes cours de préparation à la naissance, ce sujet n’avait pas du tout été abordé et on nous a expliqué le déroulement de l’accouchement qu’à partir de la deuxième phase. Je transmettrai plus loin qu’il existe aussi la phase de latence qui peut durer des jours……
C’est effectivement une information trop méconnue. Longue vie avec votre bébé.
Bonjour,
Votre article m’a soulagée cela fait depuis 2jours que je suis rentrée dans cette phase de latence avec une ouverture du col à 2cm et des contractions irrégulière et perte du bouchon muqueux. C’est mon premier bébé et c’est vrai qu’on se dit qu’il faut se rendre à la maternité mais en lisant votre articl, je me dis que je vais profiter de mes dernières heures ou jours avec ma famille et en étant relax. Merci!
Une belle vie avec votre bébé !
J’adore cet article! Je suis enceinte de la petite deuxième et je n’ai pas vécu une phase de latence aussi intense au premier bébé. J’ai des contractions aux 2-3 minutes et on m’a renvoyée chez moi parce que le travail n’avance pas, dilatée à 1cm et demi, effacée à 50%. Donc, jusqu’à maintenant cela fait 36 heures que j’en suis à cette phase. Merci énormément de la faire voir avec autant de positivisme et de bonheur!
Merci pour votre retour. Lors d’une prochaine grossesse, vous pourriez avoir de multiples conseils avec la lecture de notre livre, « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme.
Cordialement,
L’équipe de Mère et monde
http://www.coursprenataux.com
http://www.mereetmonde.com
Merci beaucoup pour cet article qui m’aide à mieux comprendre ces contractions irrégulières qui durent depuis 24h.. Une petite question néanmoins, comment faisiez-vous pour gérer votre fatigue ?Avec des contractions qui arrivent entre 30 et 5 mn, c’est compliqué de dormir..
Merci pour votre retour. Lors d’une prochaine grossesse, vous pourriez avoir de multiples conseils avec la lecture de notre livre, « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme.
Cordialement,
L’équipe de Mère et monde
http://www.coursprenataux.com
Coucou ! J’adore Ton article et j’ai envie d’y joindre un témoignage ! Enceinte de bebe 3 vers environ 38 semaineS Jai commencée à avoir des contractions douloureuse et désordonné ( douloureuse mais tres tres tres confortable à comparé du travail actif ) lors du rdv des 38 semaineS j’etait dilaté à 4cm et rendu a 39 semaineS jetait a 6cm ! Je me suis rendu a 40 semaineS à la maison de naissance toujours avec les contractions irrégulières ( surtout parce que j’etait tannée et que je n’avais pas dormi depuis plusieurs jours ! Surprise mon Col etait ouvert à 8cm et bebe à station +2 ! Rendu la on a rompue les eaux , les contractions régulières on commencée et bebe est née en 2h ! Si je parle de mon accouchement , ca à ete tres rapide mais au fond je sais que sa à duré 2 semaineS !!! La je suis enceinte de 36 semaineS de bebe 4 et mon col à deja travaillée et jai recommencer mon interminable latence ! Avec joie ;)
Merci, on vous souhaite un bel accouchement. Si vous désirez en savoir plus sur les accouchements, vous pouvez aussi consulter notre livre, « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme (vendu en ligne et dans les librairies).
Cordialement,
L’équipe de Mère et monde
http://www.coursprenataux.com
Tellement pas d’accord avec vous.
Je travaille en médecine et j’ai vécu une longue phase de latence. 3 nuits sans aucun sommeil à cause des contractions régulières à la maison. Morphine, narcotiques, rien ne fait cesser. Finalement à l’hôpital, brûlée, dilatee à 4.
Rien n’avance encore. Fentanyl, Nubain… pour que je dorme. Ils veulent éviter les interventions.
Finalement diagnostic de contractions inefficaces, tout fonctionne dès la mise en place d’ocytocyne. Mon bébé a eu des complications (réversibles heureusement) dues à la latence prolongée (la recherche montre que le risque augmente effectivement). Donc… parfois ça prend des interventions…
Bonjour Julie,
Nous sommes désolées de lire que cela a été difficile pour vous. Dans nos cours prénataux et dans notre livre, nous recommandons d’essayer de faire plusieurs siestes, dans la mesure du possible entre les contractions pour tenter de ne pas s’épuiser et que le conjoint effectue massages lombaires, bain, points d’acupression, postures d’accouchement, etc. Ces activités ont pour but que le cerveau reptilien de la mère en travail secrète des endomorphines (Méthode Bonapace). Cela dit, quelquefois, il arrive que des interventions médicales soient nécessaires (le contenu du chapitre 2 de notre livre) quand les moyens naturels ont échoué et-ou que la santé de la mère et du bébé le nécessite. D’ailleurs, notre livre a été révisé par un médecin. Nous vous invitons à le lire, si cela vous intéresse pour une grossesse future ou pour vos patientes.
Très cordialement,
Isabelle Roy
Auteur du livre « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme
http://www.coursprenataux.com
Bb 1 provoquer a 42 sem= 7h latence + 6h actif + 45min de pousser.. contraction eratique…bb 2 après strippin a 41 1/2= je me suis endormie pendant la latence a la maison+reveil la nuit par forte contraction+ accoucher en 45min…Bb 3 un strippin hier a 38 sem pour éviter le 41sem…mon corps est vraiment a bout…= En latence depuis 5am ce matin (soit 14h)… toujours en latence et votre article vient de m aider à garder le cap et mon calme..Merci ????
Oh ! On espère que votre accouchement s’est bien déroulé ! Merci pour votre témoignage.
Merci pour cet article. Pour ma part (40SA), j’ai des contractions irrégulières depuis presque trois semaines! Elles arrivent surtout le soir et la nuit, donc j’arrive à me reposer en journée.
Au début, j’ai cru que le vrai travail allait arriver, mais tout s’est arrêté à mon arrivée à la maternité… J’étais déjà dilatée à 2,5cm.
A présent, j’ai hâte que ça commence pour de vrai, même si je pense que cette longue latence me permet sans doute de dilater tranquillement :)
C’est vrai! Mais le tout est d’être bien suivie et d’identifier le bon moment pour partir à l’hôpital. Pour mon ainée, après 1 journée complète et 1 nuit de latence, tout s’est précipité en 3h de temps et il y a tout juste 28 minutes entre l’heure sur le ticket de parking de l’hôpital et celle sur l’acte de naissance ????
Pour mon 2e, je sais que je partirai dès que je sentirai que les contractions deviennent douloureuses, en espérant avoir plus que quelques minutes pour faire connaissance avec l’équipe soignante :)
Merci pour cet article interessant qui me rassure un peu. Je suis actuellement dans cette phase de latence, dilatée à presque 3 cm (2 cm mardi et quasiment 3 cm jeudi) et pas de contractions donc aucune douleur, juste des mises en tensions d’après le monitoring. Je me dis que j’ai de la chance mais en même temps cela fait bien 6 jours que et j’attend qu’il se passe enfin quelque chose ! Je suis à terme. Pensez vous que cela peut encore durer longtemps ?
Merci pour ce texte rempli de bienveillance, il tombe à point ????