Formation de base en accompagnement a la naissance

Les objectifs du programme complet de la formation de base

Le programme complet de la formation de base (250 heures)*, qui est enseigné dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal (Québec, Canada) ou en ligne via une plate-forme Internet interactive avec des pédagogues et d’autres étudiantes, est une formation internationale en accompagnement à la naissance. Notez qu’Il y a environ 3 sessions par année en classe ainsi que 2 sessions en ligne. Auparavant, la formation a également eu lieu, à quelques reprises, en Europe (Paris, Lyon et Bruxelles). Qu’il s’agisse du programme en classe ou en ligne, il propose une structure pédagogique, qui intègre des cours magistraux animés, des ateliers pratiques, des discussions, des exercices de réflexion, des conseils pragmatiques ainsi que des mises en situation inspirées de cas réels. Après avoir complété les 65 heures de cours magistraux, les 45 heures de stage pratique supervisé ainsi que l’examen et l’étude du programme complet de la formation de base en accompagnement à la naissance (140 heures)*, vous serez en mesure d’amorcer l’exercice du métier d’accompagnante à la naissance et de consultante en périnatalité, en complément du suivi médical des parents assuré par un médecin ou une sage-femme. Vous pourrez, dès lors, animer des rencontres prénatales d’information et soutenir les parents pendant l’accouchement et la période postnatale (ex. : aide pour la rédaction du plan de naissance, rappel de techniques de respirations durant l’accouchement et soutien à l’allaitement une fois le bébé né). Pour garantir un enseignement adapté à la réalité actuelle, nos formatrices, Valéry-Annie Gaudreault et Isabelle Roy, possèdent un vaste bagage de connaissances et de formations en périnatalité, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, ainsi que de l’expérience sur le terrain dans des maternités. Elles travaillent depuis près de 20 ans, en excellente collaboration avec des médecins et des sages-femmes. Venez les rencontrer et faites en sorte que naissance soit synonyme de bonheur !

* Les 250 heures créditées comprennent les 7 journées du programme complet de la formation de base, la 8ème journée (examen), le stage supervisé (l’accompagnement non médical de parents durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale), la remise et l’analyse du rapport de stage, l’étude et les lectures nécessaires pour préparer l’examen et le stage (dont le développement d’un programme de cours prénataux).

Marrainage gratuit tout au long de vos études et de votre stage au sein de notre école

Nous avons à coeur le développement de nos étudiantes, de futures accompagnantes à la naissance (et/ou consultantes en périnatalité). C’est pourquoi, nous offrons GRATUITEMENT du marrainage pour leur octroyer des conseils, tout au long de leur formation, pendant les cours théoriques et leur stage (via un groupe privé sur Facebook, par téléphone ou par webcam). Au delà de la formation théorique, l’École Mère et monde se distingue. Elle est la première institution au Québec (Canada) à offrir un stage, un marrainage complet, incluant une écoute pour répondre à vos questions et vous soutenir dans le démarrage de votre nouvelle carrière, à titre de travailleuse autonome. Cette offre de services est effectuée par des éducatrices d’expérience sur le terrain. Elles vous guident dans toutes les étapes de votre cheminement, tant au Québec, qu’ailleurs dans le monde. Nous croyons qu’il est essentiel d’établir une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage. Pour y parvenir, votre éducatrice investit sa sagesse acquise et son savoir-faire auprès de vous. Nous voulons favoriser le développement du métier professionnel d’accompagnante à la naissance (et/ou de consultante en périnatalité) au Québec et dans le monde.

À qui s’adresse cette formation

La formation s’adresse à toutes les femmes, mères ou non, qui ont le désir d’aider des couples de parents. Aucun prérequis n’est exigé, sinon que d’être âgée de 18 ans et plus. L’accompagnante à la naissance (consultante en périnatalité) : quel est son rôle ?

Formation de base en accompagnement à la naissance
  • 250 heures, incluant 45 heures de stage supervisé, possibilité d’être aussi une étudiante à temps partiel (voir les tarifs à la carte ci-dessous)  
  • La formation est enseignée dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal ou en ligne via une plate-forme Internet interactive avec une pédagogue et des étudiantes
  • 1 075$ CAN pour les jours 1 à 7 + 150$ CAN pour les frais de réservation et d’inscription pour les étudiantes québécoises (incluant les manuels numériques) pour le programme complet de la formation de base
  • 1 400$ CAN pour les jours 1 à 7 + 250$ CAN pour les frais de réservation et d’inscription pour les étudiantes étrangères (incluant les manuels numériques) pour le programme complet de la formation de base
  • Reçu pour les impôts (frais de formation) avec un numéro d’accréditation de Revenu Québec
  • Livre obligatoire à acheter lors du jour 1 : Nos cours prénataux à la maison (30$ CAN pour les étudiantes québécoises) ou Se préparer à l’accouchement en sept leçons (version européenne) (25 euros pour les étudiantes étrangères)

Le centre de maternité Mère et monde est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec

Pour toute absence pendant la formation :

– Vous pouvez reprendre le(s) cours manqué(s), si entente avec Mère et monde et ceci, sans frais. La direction de l’école se donne toutefois le droit de refuser votre absence et de ne pas reprendre le(s) cours manqué(s), si la raison est injustifiée.

Les avantages et les bénéfices de la formation du programme complet de la formation de base

  • Obtenir un diplôme qui permet de débuter le métier d’accompagnante à la naissance (et/ou de consultante en périnatalité) au Québec et dans le monde
  • Obtenir le prérequis nécessaire pour s’inscrire aux ateliers de perfectionnement et devenir naturopathe en périnatalité éventuellement (reçus d’assurance)
  • Mettre en pratique ses acquis lors de stages supervisés
  • Amorcer une carrière professionnelle d’accompagnante à la naissance (et/ou de consultante en périnatalité)
  • Devenir travailleuse autonome dans un domaine passionnant auprès de futurs parents !

 Pour la formation à temps partiel à titre d’auditrice libre:

Il est possible de suivre quelques journées de formation si cela correspond mieux à vos besoins (ex. : acquérir des notions pour vos prochaines grossesses ou dans le cadre d’un intérêt à titre personnel) ; le tarif appliqué sera alors celui à la carte.

 

Politique d’annulation en cours du programme complet de la formation de base:

Pour le Québec seulement : une étudiante inscrite au programme au complet de notre formation de base en accompagnement à la naissance devient automatiquement une étudiante à temps partiel à titre d’auditrice libre et le coût de ses cours déjà complétés seront facturés à la carte, selon un tarif ajusté. L’annulation d’inscription à notre formation doit être faite par la poste. Votre annulation sera en date de la réception de votre lettre (sceau de la poste ou services d’expédition) et sera traitée dans les 10 jours. Aucune analyse de dossier ne sera faite par courriel et/ou par téléphone.

Vous perdrez le montant de votre inscription, qui sont des frais administratifs. Pour toute annulation pendant le programme complet de la formation de base, il y aura également des frais d’annulation de 50$ CAN. Le prix de la formation est fixé en fonction du programme complet avec les avantages financiers suivants :

  • Des cahiers pédagogiques numériques gratuits pour les étudiantes inscrites au programme complet seulement ;
  • S’il y a lieu, des promotions spéciales réservées strictement aux étudiantes inscrites au programme complet ;
  • Un tarif moins dispendieux pour chacune des journées de formation pour les étudiantes inscrites au programme complet.

Après l’annulation de votre participation au programme complet de notre formation de base, vous devenez automatiquement une étudiante à temps partiel. Le montant des jours de formation sera ainsi fixé à la carte. Même chose pour les prix des cahiers pédagogiques, qui seront chargés, s’il y a annulation après la réception de ceux-ci ainsi qu’après le début de la formation (la réception de votre devoir par courriel).

 

COÛT À LA CARTE pour les étudiantes québécoises (à noter que les frais d’annulation sont ajoutés aux montants ci-dessous) :

Formation de base durant les week-ends:
Programme complet : cours 1 à 7 = 175 $ \ jour, À la carte : 250 $ \ jour

Formation de base intensive pour les professionnels de la santé :
Programme complet : cours 1 à 7 consécutifs = 225 $ \ jour, À la carte : 300 $ \ jour

Formation de perfectionnement:
Programme complet (8 ateliers) : 206,25 $ \ atelier, À la carte : 300 $ \ atelier

Cahiers numériques:
Programme complet : inclus dans le prix total
À la carte : 125 $ pour chaque cahier numérique remis

À cause des frais de logistique d’organisation de la formation pour les étudiantes étrangères, notez que celles-ci  ne peuvent pas demander un remboursement.

Pour s’inscrire à cette formation

Inscription en ligne  pour les étudiantes québécoises et étrangères (PayPal)
Inscription par la poste

Partagez cette page