Déchirures à l’accouchement : peut-on les prévenir ?

déchirures-accouchement

Seulement le mot fait grincer des dents et fait serrer les fesses. Déchirures du périnée. Eurk. Cela, c’est sans parler de la copine qui donne des détails sur le nombre de points de suture qu’elles a reçus. Les spectres des lésions périnéales et/ou d’une épisiotomie planent au-dessus des futures mères (et pères) et les hantent. Voyez aujourd’hui un peu plus clair sur lesdites déchirures. Apprenez surtout comment vous pouvez mettre les chances de votre côté pour les éviter ou alors optimiser la guérison, le cas échéant.

Billet initialement écrit par Jessie Jalbert et mis à jour par Isabelle Roy le 30 mai 2019

(suite…)

2019-05-31T08:22:54-04:0030 mai, 2019|

Avoir recours à l’ocytocine synthétique ou activer naturellement ses contractions ?

DPA-date prevue-accouchement

De nos jours, plusieurs parents rédigent un plan de naissance pour ouvrir la communication avec le professionnel de la santé qui les soutient, en vue de la naissance de leur bébé. À titre de pédagogue à notre Centre professionnel de formation international, j’ai remarqué que plusieurs maternités du Québec, de la France et de la Belgique permettent maintenant aux mères de boire et de manger légèrement durant l’accouchement. Les médecins et les sages-femmes procèdent également à moins d’épisiotomies. Toutefois, le fait d’accélérer l’accouchement par la voie d’une hormone de synthèse telle que l’ocytocine (ex. : Pitocin ou Syntocinon), qui sert à faire contracter le muscle utérin, est une tendance qui semble être assez encore répandue. Le but ? Raccourcir la durée de l’accouchement. (suite…)

2019-03-25T10:05:09-04:0014 septembre, 2018|

Cet été, je profite de ma grossesse à fond !

Le soleil et la chaleur sont enfin au rendez-vous, mais vous souffrez de la canicule et des inconvénients des jambes lourdes durant votre grossesse ? Outre d’installer un air climatisé dans votre maison avant votre futur accouchement, voici quelques conseils pour profiter des joies estivales au lieu d’en subir les désagréments.

(suite…)

2019-03-25T10:05:10-04:0026 juin, 2018|

Pouvoir mieux dormir : un cadeau à demander dans un « shower de bébé » ?

À titre d’accompagnante à la naissance chez Mère et monde, je remarque souvent que les nouvelles mères n’arrivent pas à bien dormir après l’accouchement. Lorsque leur petit trésor s’assouplit à travers les changements de couche et l’allaitement, souvent, elles restent éveillées pour cuisiner ou pour démarrer une lessive. Or, saviez-vous que l’allaitement peut durer entre 8 et 14 heures sur une période de 24 heures ? Qu’entre 10 % à 20 % des nouvelles mères risquent de tomber en dépression postpartum, entre autres, à cause d’une accumulation de fatigue ? Saviez-vous également qu’on dit que ça prend un couple pour concevoir un enfant, mais que ça prend un village pour l’élever ? (suite…)

2019-03-25T10:05:10-04:004 juin, 2018|

Tout savoir sur votre bébé et votre grossesse durant le sixième mois

À ce stade de votre grossesse entre les semaines 22 et 26, vous réalisez sûrement de plus en plus que le temps passe rapidement. Vous êtes déjà enceinte de 6 mois. Félicitations ! Tandis que votre corps s’adapte à un bébé qui grandit, notez que son cerveau se développe beaucoup. (suite…)

2019-03-25T10:05:11-04:0014 mars, 2018|

Rééduquer son plancher pelvien (Kegel) pour prévenir des pertes urinaires après l’accouchement

reeducation-perinee-mere-et-monde

À la suite de l’accouchement, il se peut que les muscles du plancher pelvien de la mère aient subi un étirement, voire un déchirement ou une épisiotomie. Au moment où le périnée ne sera plus douloureux, il sera important que la mère renforce son plancher pelvien. Exécuter des exercices de Kegel prévient ou corrige des pertes urinaires ainsi qu’une descente d’organes tel que l’utérus (Source : “Nos cours prénataux à la maison”, Éditions de l’Homme, chapitre 6). Il n’est pas recommandé de reprendre l’exercice physique avec son bébé, avant d’avoir procédé à cette rééducation importante des muscles du périnée. (suite…)

2019-03-25T10:05:11-04:0024 mai, 2017|

Le réflexe expulsif qui réduit de 22 minutes la durée de l’accouchement : un secret méconnu

durée accouchement accompagnante naissance

Dans les cours prénataux que j’anime chez Mère et monde, les mères me disent régulièrement qu’elles ont peur, durant l’accouchement, de pousser leur bébé et de déchirer leur périnée. Pour les rassurer, je les ramène entre autres à la joie de rencontrer leur petit trésor, animées d’un second souffle, à la fin de leur marathon de l’accouchement, qui aura amené leur col utérin à dilater à 10 cm, avec l’appui de leur partenaire. (suite…)

2019-03-25T10:05:12-04:0012 avril, 2017|

Manger et boire ou un soluté de glucose durant l’accouchement ?

Lors d’un récent cours prénatal privé que j’ai animé auprès d’un couple de parents résidant à Québec via une plate-forme Internet interactive, le père m’a demandé mon avis au sujet d’une récente étude, qui a été publiée sur les bienfaits du soluté de glucose durant l’accouchement. Selon les résultats de cet essai clinique réalisé par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Québec, par l’entremise de cette pratique, la durée du travail serait réduite de 76 minutes en moyenne. Fait important concernant cette étude : les sujets devaient toutes se faire provoquer pour des raisons médicales. Sans remettre en cause les bienfaits du glucose par rapport au sel, mis en évidence dans cette étude auprès d’un certain groupe de parturientes, je me suis permise de rappeler aux futurs parents la recommandation de la SOGC dans le cadre d’accouchements non à risque : “Il est recommandé que la mère mange et boive en petites quantités, au cours des premières phases du travail, pour éviter qu’elle se déshydrate et pour qu’elle conserve ses forces.” (suite…)

2019-03-25T10:05:12-04:005 avril, 2017|

Bouger durant l’accouchement pour rencontrer son bébé rapidement ?

bouger-durant-accouchement

Saviez-vous que le fait de bouger durant l’accouchement permet de réduire de quelques heures le temps total de travail ? En effet, le fait de marcher, d’adopter des positions avec le ballon ou pas, voire de danser, permet grâce à la gravité, de favoriser la descente de votre bébé dans le bassin. (suite…)

2019-03-25T10:05:14-04:0015 mars, 2017|

Tout savoir sur votre bébé et votre grossesse durant le cinquième mois

foetus-5-moisÀ ce stade de votre grossesse entre les semaines 18 à 21, vous avez déjà atteint la moitié de votre grossesse ! Chez votre bébé, on observe que sa tête devient graduellement plus petite que le reste de son corps, lequel est complètement formé. Au cours des prochaines semaines, votre bébé prendra beaucoup de poids. Vers 21 semaines, il mesure autour de 24 cm et pèse environ 350 g. La circulation sanguine atteint maintenant les extrémités, ce qui fait en sorte qu’il bouge beaucoup plus. Percez-vous ses très légers mouvements qui ressemblent à une petite vague ?

(suite…)

2019-03-25T10:05:15-04:0016 novembre, 2016|