Soyons honnêtes. Aujourd’hui, l’accès à l’information, quelle qu’elle soit, n’a jamais été aussi facile. Grâce à Google et compagnie, nous pouvons avoir réponse à nos questions sur la grossesse, et le dernier mot sur un sujet tout à fait hors de notre savoir-faire. Alors la question se pose : est-ce que les cours prénataux ont quelque chose à apporter aux futurs parents en vue de l’accouchement et de l’allaitement ? Voici ce que j’en pense…  

 

Billet écrit par Jessie Jalbert – Mis à jour le 17 décembre 2015

Grossesse sur Internet, oui ou non ?

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’Internet n’a pas que du bon. N’importe qui peut s’improviser conseiller, spécialiste ou professionnel d’un domaine sans qu’on remette en question sa formation et son expérience. L’information est à portée de main, oui, mais de manière générale, pas toujours fiable; à preuve, les trop nombreux articles soi-disant scientifiques ou basés sur des études qui circulent allègrement sur les réseaux sociaux. Pour monsieur et madame Tout-le-monde, il devient de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux. Les forums de discussion regorgent d’histoires personnelles présentées comme des références alors que tous et chacun y vont de leurs opinions bien campées, peu importe le sujet. Il devient difficile de faire le tri parmi tous les renseignements qu’on reçoit, et les sentiments/interrogations qu’ils suscitent. De quoi donner le tournis !

Être rassurés durant la grossesse

Vous attendez un bébé ? Votre partenaire et vous avez besoin d’informations justes durant la grossesse. Cela vous évitera bien du stress et des inquiétudes inutiles durant l’accouchement. Chaque grossesse est unique, et il faut la traiter comme telle, cela veut dire que les expériences des autres ne vous serviront pas, et que vous aurez vos questions bien personnelles auxquelles il faudra répondre en cas par cas. Les cours prénataux personnalisés offrent aux mères un maximum d’informations à jour et adaptées à leur situation bien précise. Chez Mère et monde, centre de maternité reconnu depuis 20 ans auprès du corps médical, on vous propose de créer votre propre plan de cours prénataux (ex. : nausées de grossesse, valise d’accouchement, douleur de l’accouchement, exercices de positions durant l’accouchement, l’allaitement, etc.) L’accompagnante à la naissance qui les anime prendra le temps de répondre aux interrogations et de donner des pistes de réflexions ou de questions à poser au donneur de soins, notamment pour la rédaction de votre plan de naissance. Les vidéos présentées sont pertinentes et n’ont rien à voir avec ce qu’on retrouve sur Youtube (fort heureusement). Les femmes apprivoisent l’inconnu avec du soutien compétent et ne sont pas laissées à elles-mêmes. Qui dit mieux ?

Des cours prénataux pour les pères aussi

Pour les pères, les cours prénataux représentent une merveilleuse occasion de s’impliquer, s’ils le souhaitent, et de mieux comprendre ce qui se passe. Ils seront outillés pour le grand jour parce qu’ils auront appris à décoder le «langage de l’accouchement » et qu’ils auront des trucs concrets à mettre en pratique pour soutenir leur conjointe. Leur accompagnante à la naissance leur aura entre autres enseigné des techniques de massages et des positions d’accouchement avec ou sans le ballon. Les pères se sentiront compétents et utiles.

Cours de préparation à l’accouchement privés ou de groupe ?

À mon avis, les cours prénataux, privés ou en petits groupes, sont irremplaçables, encore à ce jour. Rien ne se compare à un parent avisé, bien informé et en confiance. Je suis d’accord par contre que toutes les formules ne s’équivalent pas. Malgré le bon vouloir de l’animatrice, les rencontres en groupe de 30 personnes qui durent 4 heures dans une petite salle demeurent impersonnels et ennuyants, selon plusieurs. D’ailleurs, je remarque que bien souvent, lorsque quelqu’un pose la question à savoir si les rencontres prénatales ont encore leur place, il ou elle fait référence à cette formule désuète. Il y a d’autres options aujourd’hui, et l’offre est grandissante.

Chez Mère et Monde, la première rencontre à domicile pour cerner vos besoins est toujours gratuite. De cette façon, vous êtes aussi assurés d’avoir une intervenante avec qui le courant passe… C’est votre intimité après tout ! Vos cours prénataux sont animés par une accompagnante à la naissance certifiée qui base le contenu de ses cours et son matériel sur des recommandations fiables comme la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC). Son expérience sur le terrain est un gros atout : il y a la théorie… sauf que rien ne se compare à la pratique. Étant donné qu’elle accompagne les parents dans différents établissements hospitaliers, elle est très bien placée pour vous expliquer concrètement le protocole de votre maternité et à quoi vous attendre. Elle prendra le temps de vous faire parler, et vous guidera sur les sujets qui collent le plus à vos besoins. Elle est disponible pour vos questions en tout temps durant la grossesse et sait vous rediriger vers les bonnes ressources, au moment opportun. Vous choisissez le moment qui vous convient le mieux, vous modelez les rencontres selon votre situation et vous posez vos questions sans gêne. Avec ces formules, vous aurez la chance de bâtir une relation de confiance avec l’intervenante. De plus, nos services sont remboursés en grande partie pour la majorité de nos clients.

Les cours prénataux dans de petits groupes, tels qu’enseignés chez Mère et monde, sont quant à eux une occasion de rencontrer d’autres parents et de diviser les coûts, tout en rencontrant Isabelle Roy, l’auteure du livre « Nos cours prénataux à la maison ». Ils permettent de personnaliser le contenu des rencontres et de faire des exercices pratiques. Entre les rencontres de groupe, Isabelle Roy demeure disponible au téléphone pour répondre à vos questions personnelles et réviser votre plan de naissance. Pour les parents habitant à l’extérieur de Montréal, Mère et monde offre même des cours prénataux en ligne privés ou en groupe, via une plate-forme web interactive, où l’accompagnante à la naissance présente entre autres des vidéos. Elle établit une relation humaine avec vous au fil des rencontres virtuelles. Vous pouvez ainsi suivre vos cours prénataux autrement dans le confort de votre domicile. Nous nous adaptons à vos besoins !

Mais il y a de ces choses qui ne changent pas, malgré le temps qui passe. Tout le monde gagne à avoir un contact humain et chaleureux, un guide à travers cette aventure de la parentalité. La lecture sur Internet est utile, mais remplacer l’animateur de cours prénataux ? Non merci !

Pour plus d’informations sur nos services, contactez-nous. Notez que nous offrons un rabais de 75 $ pour les inscriptions à nos cours prénataux privés du 15 décembre au 31 décembre 2015. Une excellente idée de cadeau de Noël, non ? Ou notre livre “Nos cours prénataux à la maison” dans un bas de Noël ? Surtout, passez un excellent temps des fêtes !