Des certificats cadeaux de services à recevoir dans un « shower » de bébé ?

Mere et monde accouchement naissanceLes fêtes familiales vous donneront peut-être la chance d’échanger avec vos proches au sujet de votre grossesse et qui sait, de leur transmettre vos besoins en vue d’un « shower » de bébé ? Lors de la dernière animation de l’un de mes cours prénataux dans de petits groupes, j’ai remarqué que certains parents craignaient de ne pas avoir assez de 24 heures dans une journée avant l’accouchement. À travers les tâches au boulot, les cours prénataux à compléter, la valise pour la maternité et le plan de naissance à préparer, la chambre de bébé à aménager, voire le déménagement à planifier, certains me semblaient fatigués et un peu inquiets, de prime abord, face aux nuits blanches à venir. Pour vous aider à envisager la naissance de votre bébé de manière sereine, j’ai eu l’idée de vous proposer des suggestions de certificats cadeaux de services à soumettre à votre famille pour votre « shower » de bébé. Cette initiative vous permettra de vivre l’expérience parentale avec moins de stress et recevoir moins de pyjamas en double ! Elle sera même un moyen de mieux réussir votre allaitement, prévenir une dépression post-partum ainsi qu’une crise dans votre couple.

Dans un premier temps, vous pouvez demander à vos proches de vous donner en cadeau des services qu’ils effectueront eux-mêmes auprès de vous, en fonction de leurs habilités et de leurs intérêts. N’hésitez pas à faire appel au soutien de vos propres parents, si tel est leur désir. Ils se feront sûrement un plaisir de s’impliquer auprès de votre ou de vos enfants. N’oubliez pas que ça prend un couple pour concevoir un bébé, mais un village pour l’élever :

Aide à l’allaitement d’une personne proche de vous et expérimentée en la matière ou auprès du CSSS ou auprès de votre accompagnante (si vous désirez allaiter votre bébé)

– Gardiennage de vos enfants pendant et après l’accouchement (s’il y a lieu)

Aide cuisinière et ménagère pendant les premières semaines suivant l’accouchement (ex. : des petits plats frais « santé » cuisinés pour vous en fonction de vos goûts, une fois votre bébé né)

Tout soutien pertinent que vos proches vous proposeront

Notez que dans les cahiers des cours prénataux des accompagnantes à la naissance de Mère et monde se trouvent des coupons développés dans ce sens.

Dans un deuxième temps, vous pouvez demander une enveloppe d’argent vous permettant d’avoir accès aux services suivants pendant votre grossesse et après l’accouchement :

Des cours prénataux personnalisés à votre domicile ou dans de petits groupes pour mieux préparer l’accouchement et votre expérience parentale

Les services d’une accompagnante à la naissance pendant et après votre accouchement, notamment pour assurer des services d’aide à domicile, une fois votre bébé né. Vous préviendrez ainsi un surmenage

– Les services de yoga prénatal ou d’une massothérapeute pour vous relaxer avant et après l’accouchement

Les services d’un ostéopathe et d’un acupuncteur avant et après l’accouchement pour soulager entres autres des maux de grossesse ainsi que les pleurs excessifs de votre bébé (si c’est le cas)

Les services d’une aide ménagère pour nettoyer votre maison pendant les premières semaines suivant l’accouchement

Les services d’un traiteur pendant les premières semaines suivant l’accouchement

– Etc.

Et vous, quels services pensez-vous le plus apprécier ? Avez-vous d’autres suggestions ?

 

 

 

 

2018-02-05T09:48:51+00:00 15 avril, 2014|Cours prénataux, En attendant Bébé, Grossesse|

3 Commentaires

  1. Linda 16 avril 2014 à 14 h 39 min - Reply

    Que de bonnes idées. J’y ajouterais un cours de massage pour bébé.

  2. Caroline 24 janvier 2018 à 8 h 36 min - Reply

    Un gros bof pour moi, dans la mesure ou les parents ne vous ont pas soulignés les besoins…
    Il y a des ressources en allaitement gratuites (CLSC);

    Aide en gardiennage : certaines personnes de l’entourage sont souvent ciblées pour cela : recevoir un bon en gardiennage d’une personne qui n’est malheureusement pas ciblée est très malaisant. Personnellement, le seul bon en gardiennage que j’ai reçu, c’était la personne qui se faisait plaisir à elle-même.

    Aide-cuisinière et ménagère: Je n’aurais voulu personne dans les pattes après mes accouchements; C’est encore des cadeaux pour que les gens s’invitent à la maison, alors que l’on veut être tranquille. Un traiteur, des plats congelés, une ouverture d’esprit face à la maison désordonnée, c’est déjà mieux.

    Yoga prénatal/masso/ ostéopathe : Ça va dans les passe-temps et croyances de la maman. Une amie a adoré son abonnement au Yoga, tandis que trop occupée et non fervente de cette activité, ça n’aurait pas été dans le mille avec moi. Et un coupon d’ostéopathie/acupuncture , c’est un peu comme pour envoyer le message que tu aurais mal…on ne veut pas penser à cela, d’autant plus qu’il existe d’autres façon de soulager une éventuelle douleur (et les rendez-vous sont durs à obtenir en ostéopathie de mon vécu).

    Massage (sans date d’expiration) et cours prénataux: excellente idée.

    Ajouts : se cotiser pour offrir une séance photo, des cartes cadeaux , des vêtements pouvant convenir à plusieurs saisons et pourquoi pas unisexe si la famille prévoit d’autres enfants…

    • Isabelle Roy 24 janvier 2018 à 11 h 46 min - Reply

      Merci pour votre retour. Les certificats de services en cadeaux pourraient être écrits par les parents, après avoir parlé de leurs besoins à leur accompagnante et\ou des personnes de leur entourage. Les services peuvent être aussi SANS frais par l’aide bénévole d’amis et de membres de la famille, ou par le CSSS, en fonction des demandes des parents. Celles-ci sont toujours différentes d’un couple à l’autre, d’une mère à l’autre. Le rôle de l’accompagnante à la naissance est de proposer plusieurs avenues aux parents soutenus.

Ecrire un commentaire

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *