Retarder la visite après l’accouchement : oui ou non ?

Après le succès du dernier billet sur notre blogue, voici un autre secret méconnu : il est conseillé de vous reposer lorsque votre bébé s’endormira de lui-même, deux à trois heures suivant l’accouchement, après une première mise au sein. En effet, retarder la visite à la maternité après l’accouchement s’avère un conseil précieux, même si vous ressentez des sentiments d’euphorie et que vous avez envie de présenter votre petit trésor au monde entier avec beaucoup de fierté ! Cette mesure vous assurera de faciliter le démarrage de votre allaitement et de tenter de prévenir la dépression post-partum. (suite…)

2018-06-19T20:11:59+00:00 21 avril, 2017|Allaitement|

Comment le père peut-il aider sa partenaire qui allaite, après l’accouchement ?

pere-aide-accouchementSaviez-vous qu’une mère qui décide d’allaiter son bébé peut consacrer jusqu’à 14 heures par jour à cette activité, dans les premiers jours après l’accouchement ? C’est pourquoi, dans leurs cours prénataux, les accompagnantes de Mère et monde recommandent à ces mères de s’adonner principalement à trois activités durant cette période : se nourrir de la même manière que durant la grossesse (lire le chapitre 1 de notre livre pratique, « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme), allaiter plus de 8 fois par jour, à la demande de leur bébé, et dormir en même temps que lui, ici et là, de jour comme de nuit. (suite…)

2018-07-03T16:45:37+00:00 23 mars, 2017|Allaitement|

Comment bien démarrer son allaitement ?

demarrer-allaitemement-bebe

L’allaitement… quel sujet ! Source de bonheur, de fierté et de satisfaction pour l’une, d’angoisse, de frustration ou de culpabilité pour l’autre. On en parle comme de quelque chose qu’on réussit ou qu’on échoue. C’est une corde sensible pour beaucoup de mères ayant connu des difficultés. La santé publique québécoise a promu l’alimentation physiologique des bébés ces dernières années. Les mères souhaitent allaiter de plus en plus, davantage conscientes que l’allaitement n’est pas qu’un mode d’alimentation. On leur martèle les bienfaits et les avantages de l’allaitement, sous toutes ses formes. Mais saviez-vous que le soutien de la mère à l’allaitement augmente les chances d’avoir de bonnes montées de lait ?

Billet rédigé par Jessie Jalbert- Mis à jour le 14 avril 2016 (suite…)

2018-07-03T17:37:03+00:00 14 avril, 2016|Allaitement|

Le nouveau bébé de Mère et monde : « Nos cours prénataux à la maison »

Mere et monde accouchement naissanceLa préconception de notre livre, notre grossesse, à Sylvie Thibault et à moi-même a commencé il y a environ 10 ans. À titre de journaliste, je venais d’écrire un reportage sur l’accompagnement à la naissance. J’étais tombée dans le domaine des naissances comme Obélix dans la potion magique grâce à la naissance de Clément (Julie et Marc qui en étaient les heureux parents) ! J’étais fascinée de voir à quel point les femmes enceintes soutenues par les accompagnantes à la naissance de Mère et monde apprivoisaient la douleur de l’accouchement comme leur amie et non leur ennemie, dans un climat de détente et de confiance. J’avais envie de répandre la bonne nouvelle ! Quelques mois plus tard, Sylvie Thibault me proposait de développer, en collaboration avec elle, un projet média sur les cours prénataux. Devenue accompagnante à la naissance à mon tour pour mieux me spécialiser dans le domaine des accouchements, notre projet a finalement été accepté par l’une des plus prestigieuses maisons d’édition aux Québec : Éditions de l’Homme. Notre grossesse commençait avec ses grandes joies, ses efforts et ses nausées de grossesse ! Durant une période beaucoup plus longue que neuf mois, je me suis retirée en ermite pour en rédiger le contenu principal, en collaboration avec Sylvie Thibault. Quelques accompagnantes à la naissance de notre centre de maternité nous ont soutenues. Voici maintenant que notre bébé naît avec la couleur de toutes ses génitrices ! Son nom ? Nos cours prénataux à la maison ! (suite…)

L’acupuncture, une alliée pendant la grossesse et l’accouchement

Mere et monde accouchement naissanceÀ titre d’acupuncteur spécialisé pour les femmes enceintes, je me joins à l’équipe de spécialistes du blogue de Mère et monde pour alimenter des sujets en lien avec la grossesse, l’accouchement et les soins au bébé. Pour amorcer ma collaboration, je jugeais nécessaire d’expliquer en quoi l’acupuncture peut aider la femme enceinte durant la grossesse et l’accouchement.

La vie c’est le mouvement. Ce précepte est la base de l’acupuncture. La grossesse est une période d’intense activité durant laquelle tous les mouvements énergétique, physique et psychique sont amplifiés et doivent être fluides, sans entrave. Heureusement le corps connaît la voie à suivre, tout au long de la grossesse. Comme le gland connaît le chemin pour devenir un chêne majestueux, le corps de la femme enceinte connaît le chemin pour donner la vie. Le travail de l’acupuncteur sera donc de permettre ce qui doit être, simplement en assistant le mouvement naturel. (suite…)

L’allaitement vu par les mères (et quelques pères!)

Octobre arrive, et avec lui, la semaine mondiale de l’allaitement qui se tient du 1er au 7 en Amérique du Nord. Je cherchais une façon de la souligner, d’en parler. J’avais justement eu une discussion sur le sujet avec mon amie Chantal Lavigne, consultante en lactation (IBCLC) passionnante et passionnée, en début de semaine. J’étais gonflée à bloc pour mon billet, j’avais la tête pleine d’idées! Il a y tant de facettes à explorer quand on parle d’allaitement…
J’ai finalement choisi de laisser la parole aux mamans. J’ai demandé à plusieurs d’entre-elles de me partager leur mot de mère sur l’allaitement de façon spontanée et sans censure: ce qu’il signifie pour elles, leur expérience, la place et le rôle qu’il occupe en 2013, la première chose qui leur vienne en tête… (Je n’ai pas pu résister, j’ai aussi posé la question à quelques papas!). Quel bel échantillonnage! Pour moi, il représente bien la situation actuelle de l’allaitement au Québec: belles expériences, ambiguïté chez certaines, manque de ressources criant, pression  maternelle, retour aux sources. Voyez par vous-même!   (suite…)

2018-07-13T14:31:56+00:00 25 septembre, 2013|Allaitement|

L’importance de la première rencontre avec votre bébé, à la naissance.

Mère et monde, centre de maternité

Mère et monde, centre de maternité

Ah, les premiers rendez-vous. On est fébrile, on se demande si on est à la hauteur, si l’autre saura nous plaire, si la connexion se fera. Tout le monde s’accorde sur l’importance de ce moment, puisqu’il scelle l’avenir de la relation avec la personne rencontrée. Malgré cela, une des rencontres les plus précieuses de notre vie est parfois précipitée ou manquée: celle avec notre enfant. En milieu hospitalier, on retarde encore trop souvent le contact peau à peau des premiers instants pour des soins qui peuvent attendre. Comme si les premières secondes, les premières minutes, les premières heures pouvaient être récupérées plus tard. Certaines situations obligent la séparation de la mère et de son enfant, et on ne peut faire autrement. Mais même si « on n’avait pas le choix », les conséquences directes de cette pratique, comme les difficultés d’allaitement et d’attachement, sont bien présentes…   Quoi faire alors? (suite…)

Rencontre Postnatale: Votre bébé boit-il assez?

Mère et monde, centre de maternité

Mère et monde, centre de maternité

Est-ce que votre nouveau-né est bien nourri? Avec les différents conseils (parfois douteux) qui circulent et les croyances bien établies, il est facile d’y perdre le Nord. S’éveille-t-il parce qu’il a faim? Pleure-t-il parce que vous manquez de lait? Devriez-vous lui donner un autre biberon alors qu’il en a vidé un il y a une demi-heure? Pas facile, pas facile… Le billet d’aujourd’hui ne se veut pas une recette mais bien un guide, inspiré des enseignements tirés de chaque rencontre postnatale que j’ai menée,  pour vous aider à reconnaître les signes que votre bébé reçoit du lait de façon optimale pour sa croissance, et que justement, il grandit bien.

Les premiers jours sont un peu à part quand il s’agit de déterminer si oui ou non, le petit boit assez. Je vous invite d’ailleurs à lire mon billet sur le troisième jour de vie, une période cruciale dans votre nouvelle réalité de parent. Il importe de savoir que le nouveau-né (suite…)

2018-02-05T09:48:58+00:00 24 avril, 2013|Alimentation, Allaitement|

5 mythes sur l’allaitement qui ont la vie dure

Aujourd’hui, il y a certainement plus de mythes concernant l’allaitement qu’il n’y a de place dans mon cerveau pour les mémoriser. Chaque fois que j’anime des cours prénataux ou une rencontre postnatale sur le sujet, j’en entends de nouveaux. Oui, il m’arrive encore de m’étouffer avec ma gorgée… Quoi? On ne peut pas allaiter après 40 ans? Je pourrais, avec grand plaisir, vous écrire des pages et des pages de mythes farfelus. Je vais être sage et m’en tenir à mes cinq préférés. Les voici!    (suite…)

2018-02-05T09:48:58+00:00 3 avril, 2013|Allaitement|

Bébé, souffres-tu de reflux gastro-œsophagien (RGO)?

Ces dernières semaines, depuis que ma petite loutre est parmi nous, j’écris sur des sujets qui me parlent dans ma vie de nouvelle maman: le sommeil des bébés, le vide ressenti après la naissance… Ceux qui me connaissent ne seront donc pas étonnés de me lire aujourd’hui sur le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le bébé. Je me sens très inspirée; je me demande si c’est à cause de l’odeur que dégage mon chandail, ou alors la vue du panier à lavage rempli de bavoirs et de couvertures imbibées. Non, je crois que c’est plutôt le bruit de fond constant qu’émet mon bébé inconfortable, souffrant même. Le reflux, ce n’est pas qu’une affaire de lessive comme dirait quelqu’un. C’est un sérieux problème pour les parents comme pour l’enfant. Coup d’œil sur ce trouble, souvent balayé du revers de la main par les professionnels de la santé.    (suite…)