Retarder la visite après l’accouchement : oui ou non ?

Après le succès du dernier billet sur notre blogue, voici un autre secret méconnu : il est conseillé de vous reposer lorsque votre bébé s’endormira de lui-même, deux à trois heures suivant l’accouchement, après une première mise au sein. En effet, retarder la visite à la maternité après l’accouchement s’avère un conseil précieux, même si vous ressentez des sentiments d’euphorie et que vous avez envie de présenter votre petit trésor au monde entier avec beaucoup de fierté ! Cette mesure vous assurera de faciliter le démarrage de votre allaitement et de tenter de prévenir la dépression post-partum. (suite…)

2019-03-25T10:05:11-04:0021 avril, 2017|

Comment le père peut-il aider sa partenaire qui allaite, après l’accouchement ?

pere-aide-accouchementSaviez-vous qu’une mère qui décide d’allaiter son bébé peut consacrer jusqu’à 14 heures par jour à cette activité, dans les premiers jours après l’accouchement ? C’est pourquoi, dans leurs cours prénataux, les accompagnantes de Mère et monde recommandent à ces mères de s’adonner principalement à trois activités durant cette période : se nourrir de la même manière que durant la grossesse (lire le chapitre 1 de notre livre pratique, « Nos cours prénataux à la maison », Éditions de l’Homme), allaiter plus de 8 fois par jour, à la demande de leur bébé, et dormir en même temps que lui, ici et là, de jour comme de nuit. (suite…)

2019-03-25T10:05:12-04:0023 mars, 2017|

Comment bien démarrer son allaitement ?

demarrer-allaitemement-bebe

L’allaitement… quel sujet ! Source de bonheur, de fierté et de satisfaction pour l’une, d’angoisse, de frustration ou de culpabilité pour l’autre. On en parle comme de quelque chose qu’on réussit ou qu’on échoue. C’est une corde sensible pour beaucoup de mères ayant connu des difficultés. La santé publique québécoise a promu l’alimentation physiologique des bébés ces dernières années. Les mères souhaitent allaiter de plus en plus, davantage conscientes que l’allaitement n’est pas qu’un mode d’alimentation. On leur martèle les bienfaits et les avantages de l’allaitement, sous toutes ses formes. Mais saviez-vous que le soutien de la mère à l’allaitement augmente les chances d’avoir de bonnes montées de lait ?

Billet rédigé par Jessie Jalbert- Mis à jour le 14 avril 2016 (suite…)

2019-03-25T10:05:15-04:0014 avril, 2016|

L’allaitement vu par les mères (et quelques pères!)

allaitement-temoignage-meres-montrealOctobre arrive, et avec lui, la semaine mondiale de l’allaitement qui se tient du 1er au 7 en Amérique du Nord. Je cherchais une façon de la souligner, d’en parler. J’avais justement eu une discussion sur le sujet avec mon amie Chantal Lavigne, consultante en lactation (IBCLC) passionnante et passionnée, en début de semaine. J’étais gonflée à bloc pour mon billet, j’avais la tête pleine d’idées! Il a y tant de facettes à explorer quand on parle d’allaitement…

J’ai finalement choisi de laisser la parole aux mamans. J’ai demandé à plusieurs d’entre-elles de me partager leur mot de mère sur l’allaitement de façon spontanée et sans censure: ce qu’il signifie pour elles, leur expérience, la place et le rôle qu’il occupe en 2013, la première chose qui leur vienne en tête… (Je n’ai pas pu résister, j’ai aussi posé la question à quelques papas!). Quel bel échantillonnage! Pour moi, il représente bien la situation actuelle de l’allaitement au Québec : belles expériences, ambiguïté chez certaines, manque de ressources criant, pression  maternelle, retour aux sources. Voyez par vous-même!   (suite…)

2019-03-25T10:05:33-04:0025 septembre, 2013|

Rencontre Postnatale : Votre bébé boit-il assez?

bebe-boire-allaitement-mereEst-ce que votre nouveau-né est bien nourri? Avec les différents conseils (parfois douteux) qui circulent et les croyances bien établies, il est facile d’y perdre le Nord. S’éveille-t-il parce qu’il a faim? Pleure-t-il parce que vous manquez de lait? Devriez-vous lui donner un autre biberon alors qu’il en a vidé un il y a une demi-heure? Pas facile, pas facile… Le billet d’aujourd’hui ne se veut pas une recette mais bien un guide, inspiré des enseignements tirés de chaque rencontre postnatale que j’ai menée, pour vous aider à reconnaître les signes que votre bébé reçoit du lait de façon optimale pour sa croissance, et que justement, il grandit bien.

Les premiers jours sont un peu à part quand il s’agit de déterminer si oui ou non, le petit boit assez. Je vous invite d’ailleurs à lire mon billet sur le troisième jour de vie, une période cruciale dans votre nouvelle réalité de parent. Il importe de savoir que le nouveau-né ne régule pas encore sa satiété. Il ne possède pas de jauge « faim/plus faim ». Dommage pour les parents, ce serait tellement moins compliqué! S’il venait avec un manuel d’instructions aussi, ce serait génial! En attendant que la nature procède à une amélioration de son service après livraison, il existe des signes afin de déterminer si l’appétit de l’enfant est satisfait.  (suite…)

2019-03-25T10:05:38-04:0024 avril, 2013|

5 mythes sur l’allaitement qui ont la vie dure

allaitement-temoignage-meres-montrealAujourd’hui, il y a certainement plus de mythes concernant l’allaitement qu’il n’y a de place dans mon cerveau pour les mémoriser. Chaque fois que j’anime des cours prénataux de petits groupes ou une rencontre postnatale sur le sujet, j’en entends de nouveaux. Oui, il m’arrive encore de m’étouffer avec ma gorgée… Quoi? On ne peut pas allaiter après 40 ans? Je pourrais, avec grand plaisir, vous écrire des pages et des pages de mythes farfelus. Je vais être sage et m’en tenir à mes cinq préférés. Les voici!

 

 

(suite…)

2019-03-25T10:05:39-04:003 avril, 2013|

Grossesse : Boire enceinte ou durant l’allaitement ?

femme-alcool-enceinteLes occasions de prendre un verre abondent en ce moment. Ça arrive rien qu’une fois par année qu’on dit! Pourquoi pas… Là où la question « un p’tit gin? » se complique, c’est pour les femmes enceintes ou allaitantes. Avec toute l’information qui circule à propos de l’ingestion d’alcool durant ces périodes, il y a de quoi perdre le (pôle) Nord. Puis-je boire un peu durant ma grossesse? Quels sont les effets d’un verre de vin sur mon bébé allaité? J’essaie aujourd’hui de vous éclairer sur ces questions et d’autres concernant la consommation d’alcool… Mais je ne peux pas vous aider à décider si vous le prenez ou non, ce deuxième morceau de bûche!        (suite…)

2019-03-25T10:05:45-04:0026 décembre, 2012|

La période postnatale: Le « syndrome » du 3ème jour

bebe-cri-mere-et-mondeVous attendiez ce moment depuis neuf longs mois… Bébé est enfin arrivé! Les premières heures sont idylliques, ou presque : les premiers regards, la première tétée, la découverte du petit miracle… Vous vous émerveillez devant son tempérament calme et son endormissement quasi-instantané. Ah, la vie est belle! Vous appelez votre entourage pour leur dire quel merveilleux bébé vous avez. Il dort et ne pleure pratiquement pas! Vous êtes vraiment chanceuse. Ainsi donc vont les 48 premières heures de vie ou tout est (relativement) beau dans le meilleur des mondes avec le plus extraordinaire des nouveau-nés.

Puis arrive la troisième journée;  pleurs incessants, tétées groupées, bébé constamment insatisfait… Mais qu’avez-vous fait pour tout gâcher? Que s’est-il passé entre l’hôpital et la maison? Êtes-vous déjà en train de le gâter? Souffre-t-il de coliques ou pire encore, d’un dédoublement de la personnalité? Rien de tout ça voyons! Bienvenue dans le troisième jour de vie.   (suite…)

2019-03-25T10:05:46-04:0030 novembre, 2012|

Se préparer à l’allaitement, c’est aussi se bâtir un réseau de soutien

allaitemement-bebeL’allaitement… quel sujet! Source de bonheur, de fierté, et de satisfaction pour l’une, d’angoisse pour l’autre, ou de frustration et de culpabilité pour sa voisine. On en parle comme de quelque chose qu’on réussit ou qu’on échoue. C’est une corde sensible pour beaucoup de femmes ayant connu des difficultés. La santé publique a voulu promouvoir l’alimentation physiologique des nouveau-nés ces dernières années avec un résultat, à mon avis, très mitigé. Les mères souhaitent allaiter de plus en plus, davantage conscientes que l’allaitement n’est pas qu’un mode d’alimentation. De l’autre côté, on leur martèle les bienfaits et les avantages du lait de maman sous forme de pub. Je me plais à dire qu’on vend l’allaitement à coups de pancarte. Mais il est où le service après-vente? Elles sont où les ressources quand ça ne va pas? Croyez-vous vraiment que la « non-réussite » d’un allaitement est la responsabilité d’une seule personne, soit la mère ou le bébé? Non, si les femmes connaissent des difficultés et se tournent vers d’autres solutions, les préparations, c’est un peu de la faute de tout le monde. Parce que je suis convaincue que la base de l’allaitement heureux, ce n’est pas une position optimale ou une maman qui pète la forme, c’est un réseau de soutien fiable et tissé serré. Et ce réseau inclut autant la famille immédiate que les professionnels dans le domaine. Faites votre réseau dès maintenant, future maman!     (suite…)

2019-03-25T10:05:47-04:0024 octobre, 2012|