Nouveauté : Une formation professionnelle en périnatalité dans le confort de son domicile !

Pour quelles étudiantes s’adresse notre formation de base en accompagnement à la naissance 

  • Pour les femmes, mères ou non, qui désirent exercer la profession d’accompagnante à la naissance (doula) ou de consultante en périnatalité ;
  • Pour les femmes qui désirent acquérir des connaissances de base reliées à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale comme l’allaitement. À la suite de la formation de base en ligne, elles pourront accompagner des couples de parents par l’entremise, entre autres, de cours prénataux et d’un accompagnement à l’accouchement.

* Aucun prérequis n’est exigé, sinon que d’être âgée de 18 ans et plus.

Pour consulter le contenu de toutes nos formations, il suffit d’un clic.

Mère et monde est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec

Formation en ligne Mère et monde

Les avantages de la formation de base en ligne

  • L’étudiante peut suivre sa formation, sans aucun déplacement, à partir du confort de son domicile, peu importe les conditions météorologiques. La formation en ligne nécessite généralement de 30 % à 60 % moins de temps que les cours comparables en classe ;
  • Concilier aisément ses études dans le domaine de la grossesse et de l’accouchement avec son travail, sa famille et sa vie personnelle ;
  • Une formation facilement accessible à partir d’un ordinateur (ou d’un IPad 2) et d’une connexion Internet haute vitesse illimitée, peu importe où l’étudiante habite dans le monde (au Québec ou à l’étranger), que ce soit à la maison, au chalet ou en voyage ;
  • Devenir accompagnante à la naissance (doula) ou consultante en périnatalité et/ou acquérir et perfectionner ses connaissances dans le domaine de la grossesse et de l’accouchement à son propre rythme. L’étudiante dispose de deux ans pour compléter sa formation de base et son stage supervisé. Durant cette période, l’École Mère et monde offre plusieurs cours, soit en ligne ou en classe dans un local loué au Collège de Rosemont (à Montréal, Canada), ce qui donne plus de flexibilité pour compléter ladite formation ;
  • Travailler avec un outil pédagogique clés en main, Nos cours prénataux à la maison, écrits par deux accompagnantes à la naissance de Mère et monde, en complémentarité des rencontres en ligne avec une pédagogue d’expérience au sein notre école ;
  • Bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de notre centre de maternité, qui existe depuis 20 ans, et qui dispose d’une excellente réputation dans le domaine de la grossesse et de l’accouchement auprès des professionnels de la santé.

Des questions sur la formation en ligne et la manière de s’y préparer ?

  • Le contenu d’un cours en classe et d’un cours en ligne pour devenir accompagnante à la naissance (doula) sont identiques et sont de la même qualité, de même que l’examen ;
  • Il y a une interaction avec une formatrice, dans le cadre de rencontres virtuelles .

Important : l’étudiante a la responsabilité de s’assurer d’avoir accès à l’Internet haute vitesse illimitée ainsi qu’aux technologies requises, avant de s’inscrire à la formation à distance en accompagnement à la naissance, qui propose un apprentissage en ligne. Veuillez joindre notre service à la clientèle pour en savoir davantage à ce sujet.

Des questions sur les dates et la durée de la formation de base en ligne ?

Vous pouvez découvrir l’horaire des cours en ligne pour devenir accompagnante à la naissance (doula) en un seul clic. La formation de base en accompagnement à la naissance conventionnelle, qui a lieu en classe, à Montréal (Québec, Canada), comporte 8 journées, incluant l’examen. Dans le but d’alléger l’apprentissage en ligne, nous proposons une formation de 16 jours, incluant l’examen, dans le cadre de rencontres virtuelles avec une formatrice, qui est aussi une accompagnante à la naissance d’expérience (doula). Puisqu’une longue période devant un écran d’ordinateur demande une plus grande concentration qu’en classe, il est plus facile de suivre des demies journées de cours en ligne (de 9h à 12h30, heures du Québec, Canada). Cette formule permet aux étudiantes de profiter au maximum de leur formation pour devenir accompagnante à la naissance (doula).

Des questions sur l’étude et les travaux demandés durant la formation de base en ligne ?

  • Étude des cahiers numériques (inclus dans les coûts de la formation de base en ligne) ainsi que celle du livre Nos cours prénataux à la maison (livre obligatoire à acheter en un seul clic).
  • Lors de la formation en ligne, il y a des travaux à compléter. Lors du stage supervisé par une marraine d’expérience, il y a aussi un rapport de stage à rédiger.

Quand l’étudiante aura des questions en dehors de sa formation en ligne ou lors de son stage supervisé, elle pourra rejoindre notre service à la clientèle par courriel ou par téléphone. Si elle habite en dehors du Québec, elle devra prendre un rendez-vous téléphonique par courriel avec notre service à la clientèle dans les heures du bureau du Québec (et débourser les frais d’appels téléphoniques interurbains à partir d’un pays étranger ou s’abonner à Skype, qui est gratuit). Notez que les étudiantes auront également la responsabilité de trouver un couple de parents dans leur région pour les accompagner durant la grossesse et l’accouchement pour compléter leur stage supervisé par une marraine de stage d’expérience.

Des questions sur le coût de la formation de base en ligne ?

  • Les droits de scolarité sont les mêmes pour une formation en classe et une formation en ligne ;
  • Les droits de scolarité sont différents selon que l’on étudie à partir du Québec ou à partir d’un pays étranger.

Vous pouvez consulter les tarifs de la formation de base pour devenir accompagnante à la naissance (doula) sur cette page.

Des questions sur l’inscription de la formation en ligne ?

Pour les étudiantes québécoises, vous pouvez vous inscrire immédiatement en ligne à la formation de base pour devenir accompagnante à la naissance (doula). Avant de s’inscrire à la formation en ligne, il est néanmoins recommandé de nous joindre. Quant aux étudiantes étrangères, vous devez nous joindre par mail avant de vous inscrire. Il est important de vérifier que vous disposez de la technologie et des connaissances informatiques nécessaires pour suivre la formation en ligne.

Des questions sur l’examen en ligne ?

L’examen permet d’obtenir la certification de base officielle pour devenir accompagnante à la naissance (doula). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. L’examen (à choix multiples, à court développement ainsi qu’avec des études de cas) aura lieu par courriel et sera effectué en ligne de 9h à 11h lors d’une date déterminée. Dès 9h,  après la confirmation des présences, la formatrice fournira l’examen par courriel. La fermeture de l’examen aura lieu à 11h15, au maximum. Les étudiantes disposeront de 15 minutes pour envoyer leurs réponses à leur formatrice par courriel. Le lendemain matin suivant l’examen, il y aura une rencontre virtuelle pour effectuer un retour pédagogique sur l’examen et mieux préparer le stage pratique. * Pour avoir accès à l’examen en ligne, l’étudiante doit avoir complété sa formation en ligne. ** Si l’étudiante est en retard pour l’examen, elle devra le reprendre et des frais de réservation lui seront rechargés. *** Si les réponses à l’examen ne sont pas remises à 11h15 au maximum, à la date convenue, l’étudiante devra le reprendre à ses frais, à moins d’un incident majeur*. Pour s’inscrire à l’examen, vous pouvez cliquer ici. * En cas de panne d’électricité ou d’un incident (avec une preuve formelle), l’examen sera remis à une autre date avec un nouveau contenu.

Des questions sur l’engagement de l’étudiante, l’annulation et le remboursement de la formation en ligne ?

L’étudiante est la première responsable de sa formation, elle doit prendre connaissance des horaires de la formation à laquelle elle est inscrite par le biais de notre site Internet. Il est recommandé de consulter notre page sur la politique d’annulation et de remboursement de la formation.

D’autres questions ?

Pour en savoir davantage, joignez-nous.