accompagnement à la naissance intensive

Les objectifs du programme de la formation intensive en accompagnement à la naissance

À titre de professionnelle dans le domaine de la santé, vous désirez approfondir vos connaissances concernant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale ? Vous désirez vous spécialiser en périnatalité ou tout simplement mettre à jour vos connaissances dans ce domaine ? Cette formation professionnelle de base est animée par Valéry-Annie Gaudreault et Isabelle Roy, des accompagnantes à la naissance certifiées, qui ont cumulé des formations en périnatalité ainsi que plusieurs années d’expérience sur le terrain. Nos pédagogues professionnelles mettent constamment à jour le contenu de la formation, en fonction des dernières recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), d’études en périnatalité ainsi que des protoles hospitaliers de la région métropolitaine. Elles allient des notions magistrales à des exercices pratiques. La formation a lieu dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal ou en ligne. Notez toutefois qu’elle peut aussi être organisée au sein de votre lieu de travail (pour des groupes de professionnelles de la santé au sein d’un même organisme). Prérequis : un diplôme dans le domaine de la santé. Pour en savoir davantage, prière de joindre notre registrariat au 1-800-GROSSESSE ou (514) 766-2211 ou info@mereetmonde.com.

À qui s’adresse cette formation

Cette formation spéciale de base s’adresse aux professionnelles de la santé, qui ne projettent pas nécessairement devenir accompagnante à la naissance, mais qui veulent se spécialiser en périnatalité, dans le cadre de leur pratique professionnelle dans le domaine de la santé. Le programme permet d’acquérir des notions de base complètes telles que la sexualité pendant la grossesse, l’accouchement vaginal après une césarienne (AVAC), le diabète de grossesse, l’accouchement par voie vaginale d’un bébé en siège, les interventions médicales pendant l’accouchement (ex. : péridurale et césarienne), les dernières recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), les droits des femmes enceintes selon l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), les protocoles des hôpitaux (qui diffèrent d’un établissement à un autre), le plan de naissance, les phases du travail, les hormones de l’accouchement, les outils pour gérer la douleur de manière non pharmacologique (ex. : exercices sur le ballon, massages, respirations, etc.), le contact peau-à-peau, l’allaitement, la dépression post-partum, les rythmes et les besoins du nouveau-né ainsi que les diverses ressources dans la communauté. Alliez la santé à la périnatalité. Changez le monde à votre façon grâce à l’École Mère et monde !

Formation de base intensive pour les professionnelles de la santé
  • 4 journées de formation pour un total de 90 heures, incluant l’étude
  • La formation est enseignée dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal ou en ligne
  • 725$ CAN pour 4 jours de formation + 175$ CAN pour les frais de réservation (incluant les manuels numériques)
  • Reçu pour les impôts (frais de formation) avec un numéro d’accréditation de Revenu Québec
  • Livre obligatoire à acheter lors du jour 1 : Nos cours prénataux à la maison (30.00$)

Les avantages et les bénéfices de la formation

  • Devenez spécialisée en périnatalité !
  • Mettez à jour vos connaissances de base en matière de périnatalité
  • Découvrez des outils non pharmacologiques pour accompagner les parents pendant le travail (ex. : positions d’accouchement et visualisation)
  • Apprenez la façon de travailler avec un plan de naissance
  • Approfondissez vos connaissances concernant le rôle hormonal pendant la grossesse et l’accouchement
  • Découvrez les notions de base de l’allaitement

 

Toute annulation d’inscription à notre formation de base en accompagnement à la naissance doit être faite par la poste. Votre annulation sera en date de la réception de votre lettre (sceau de la poste ou services d’expédition) et sera traitée dans les 10 jours. Aucune analyse de dossier ne sera faite par courriel et/ou par téléphone.

Vous perdrez le montant de votre inscription, qui sont des frais administratifs. Pour toute annulation pendant la formation, il y aura également des frais d’annulation de 50$ CAN. Le prix de la formation est fixé en fonction du programme complet. En cas d’annulation, le montant des jours de formation sera fixé à la carte.

Pour toute absence pendant la formation :

– Vous pouvez reprendre le(s) cours manqué(s), si entente avec Mère et monde et ceci, sans frais. La direction de l’école se donne toutefois le droit de refuser votre absence et de ne pas reprendre le(s) cours manqué(s), si la raison est injustifiée.

Pour en savoir davantage

Pour s’inscrire à cette formation

Partagez cette page