Formation de perfectionnement en accompagnement a la naissance

Les objectifs du programme de perfectionnement en classe ou en ligne

L’École Mère et monde propose un programme de perfectionnement international (750 heures) pour des accompagnantes à la naissance et autres professionnelles de la santé comme des infirmières et des sages-femmes. Il leur permet d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances en classe dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal ou via une plate-forme web interactive avec une pédagogue. Il leur permet aussi de cumuler des heures pour être éventuellement reconnues par l’Association des naturothérapeutes du Québec (ANQ) et/ou l’Association des naturopathes professionnels du Québec (ANPQ) et d’émettre ainsi à leurs clients des reçus remboursables par les assurances privées. Notez que l’École Mère et monde offre des cours de formation uniquement. Elle n’est aucunement responsable de l’acceptation ou pas d’une étudiante au sein d’une association professionnelle. Il est en effet de la responsabilité de l’étudiante d’entreprendre des démarches afin de s’informer sur les pré-requis nécessaires pour se faire reconnaître comme naturothérapeute et/ou naturopathe en périnatalité au sein d’une association.

Les étudiantes peuvent choisir les ateliers du programme, à la carte, en fonction de leurs besoins professionnels de perfectionnement, qu’elles pratiquent au Canada ou ailleurs dans le monde (ex. : en France et en Belgique). Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à l’ensemble des ateliers proposés. Il est possible d’être participante à titre d’auditrice libre. Une attestation de présence est remise à la fin de chacun des cours en classe ou en ligne.

Pour obtenir la certification du programme de perfectionnement de l’École Mère et monde et avoir accès à l’examen final en classe ou en ligne, tous les cours en ligne sont toutefois requis. Il faut aussi avoir complété 10 suivis d’accompagnement à la naissance d’une durée de 40 heures en moyenne (stages), supervisés par une marraine d’expérience de votre choix au sein de Mère et monde, moyennant une entente financière particulière avec elle. Il est possible d’obtenir des reconnaissances d’acquis. Notez que le programme de perfectionnement peut changer sans préavis afin de s’adapter à de nouvelles demandes des associations professionnelles. Pour davantage d’information, prière de joindre notre registrariat : (514) 766-2211 ou par courriel à info@mereetmonde.com.

À qui s’adresse cette formation

Cette formation de perfectionnement s’adresse à toutes les accompagnantes à la naissance (doulas), qui ont complété la formation internationale de base en accompagnement à la naissance ou les professionnelles de la santé, qu’elles pratiquent au Canada ou ailleurs dans le monde.

Formation de perfectionnement en accompagnement à la naissance
  • 750 heures (incluant des ateliers de formation et des stages)
  • La formation est enseignée en classe à Montréal ou en ligne via une plate-forme web interactive avec une pédagogue
  • Frais pour l’ensemble des ateliers de perfectionnement : 1 500$ CAN + 150$ CAN de frais de réservation (spécial)
  • Reçu pour les impôts (frais de formation) avec un numéro d’accréditation de Revenu Québec
  • Le centre de maternité Mère et monde est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec

Les avantages de la formation de perfectionnement en classe ou en ligne

  • Obtenir la certification officielle qui permet d’accumuler des heures pour pouvoir émettre éventuellement des reçus d’assurances privées
  • Approfondir ses connaissances pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle
  • Obtenir une meilleure reconnaissance auprès du corps médical
  • Bénéficier d’un programme à la carte qui permet d’opter pour une partie ou la totalité des formations proposées
  • Acquérir des connaissances en périnatalité qui peuvent être transférables à sa profession actuelle

 

Toute annulation d’inscription à notre formation de perfectionnement en accompagnement à la naissance en classe ou en ligne doit être faite par la poste pour les étudiantes québécoises. Votre annulation sera en date de la réception de votre lettre (sceau de la poste ou services d’expédition) et sera traitée dans les 10 jours. Aucune analyse de dossier ne sera faite par courriel et/ou par téléphone.

Vous perdrez le montant de votre inscription, qui sont des frais administratifs. Pour toute annulation pendant la formation, il y aura également des frais d’annulation de 50$ CAN. Le prix de la formation est fixé en fonction du programme complet. En cas d’annulation, le montant des jours de formation sera fixé à la carte. Il est impossible d’annuler son inscription pour les étudiantes étrangères.

Pour toute absence pendant la formation en classe ou en ligne :

– Vous pouvez reprendre le(s) cours manqué(s), si entente avec Mère et monde et ceci, sans frais. La direction de l’école se donne toutefois le droit de refuser votre absence et de ne pas reprendre le(s) cours manqué(s), si la raison est injustifiée.

Pour s’inscrire à cette formation

Partagez cette page