accouchement naissance accompagnanteÀ ce stade de votre grossesse entre les semaines 18 à 21, vous avez déjà atteint la moitié de votre grossesse ! Chez votre bébé, on observe que sa tête devient graduellement plus petite que le reste de son corps, lequel est complètement formé. Au cours des prochaines semaines, votre bébé prendra beaucoup de poids. Vers 21 semaines, il mesure autour de 24 cm et pèse environ 350 g. La circulation sanguine atteint maintenant les extrémités, ce qui fait en sorte qu’il bouge beaucoup plus. Percez-vous ses très légers mouvements qui ressemblent à une petite vague ?

Il se déplace dans votre utérus, se retourne, remue ses bras et ses jambes, touche ses orteils, son visage, etc. Mais soyez rassurée si vous ne le sentez pas encore beaucoup remuer : entre ses périodes d’activité (souvent de nuit), votre bébé dort beaucoup (environ 19 heures par jour). Par ailleurs, les zones spécialisées des cinq sens se mettent en place dans son cerveau. Votre bébé commence à recevoir de l’information sensorielle. Un monde s’ouvre à lui ! Dans le cadre d’un cours prénatal à votre domicile ou dans de petits groupes à Montréal ou en ligne (pour les parents vivant à l’extérieur de Montréal, Québec, Canada), que diriez-vous de demander à votre accompagnante à la naissance Mère et monde de vous guider en matière d’exercices de communication avec votre bébé in-utéro ?

L’échographie du sexe de votre bébé : une fille ou un garçon ?

Au cours de ce 5e mois de grossesse, votre médecin vous proposera une seconde échographie. Celle-ci vous permettra peut-être de découvrir le sexe de votre bébé, si tel est votre désir. Vous pourrez dès lors penser à l’aménagement de la chambre de votre petit trésor. L’échographie permettra également de vérifier que ses organes se développent bien (ex. : coeur, reins et système nerveux central).

Une bedaine bien ronde durant la grossesse = bonheur ?

Quant à vous, vous vous sentez probablement débordante d’énergie, le ventre bien arrondi ; votre grossesse s’affichant de jours en jours davantage. Vous vous sentez peut-être plus jolie et féminine que jamais ? Il se peut aussi que non ; que vous éprouviez même quelques difficultés à effectuer des respirations profondes, surtout si vous êtes petite ou que vous présentez un surplus de poids. Il se peut également que vous soyez constipée. Plusieurs facteurs vous prédisposent à ce malaise de la grossesse : les multivitamines riches en fer et la hausse des taux de progestérone, qui provoque une certaine paresse intestinale et la pression de l’utérus sur les intestins. Demandez à votre accompagnante à la naissance de réviser avec vous vos habitudes pour aller puiser à même votre alimentation, tous les nutriments essentiels pour assurer la bonne croissance de votre bébé et pour prévenir l’anémie durant la grossesse. En fonction de votre profil médical et de vos besoins, elle pourrait (ou non) vous proposer un type de supplément en fer, qui soit différent de celui de la multivitamine conventionnelle. Elle pourrait aussi augmenter votre confort en vous suggérant d’autres trucs pour soulager la constipation, un malaise de grossesse fréquent. Si vous éprouvez d’autres types de malaises de grossesse, parlez-lui en, lors de votre prochain cours prénatal avec elle. Cela vous rassurera. Surtout, savourez chaque moment unique de cette merveilleuse expérience de vie ; demeurez en paix. Saviez-vous que vous pouvez joindre une accompagnante à la naissance de notre centre de maternité, Mère et monde, tout au long de votre grossesse, 24h\24, pour lui poser des questions, pour taire vos inquiétudes ou tout simplement pour partager vos émotions avec elle ? Sachez que nous sommes toutes dûment formées en relation d’aide et en périnatalité, en complément de votre suivi auprès de votre médecin.