accouchement naissance accompagnanteVous amorcez actuellement le deuxième trimestre de votre grossesse. Quelle aventure ! Vers 15 semaines de grossesse, votre bébé croît de manière accélérée. Tout est maintenant en place pour que chaque organe commence à remplir son rôle. Ses jambes commencent notamment à être plus longues que ses bras. Pour être en mesure d’irriguer son corps en développement, le coeur travaille constamment. Il bat à environ 140 battements par minute. Les poumons s’exercent aussi à respirer. Votre bébé inspire et expire du liquide amniotique ; il peut avoir le hoquet. Il bouge aussi de plus en plus. Commencez-vous à le sentir dans votre ventre ? Comme votre bébé a encore beaucoup d’espace pour bouger, il se peut que vous ne le ressentiez pas encore. Ne vous inquiétez pas, ça devrait arriver d’ici à la semaine 20 de votre grossesse. Vers la semaine 17, du gras commence à se former à l’intérieur du corps de votre bébé, qui lui permettra de conserver sa chaleur, lors de sa naissance. De plus, il goûte désormais la nourriture que vous lui transmettez et il perçoit des sons. Il entend entre autres très bien votre voix ! Votre bébé mesure à présent 16 cm et pèse environ 135 g ; ses premiers cheveux apparaissent même sous l’apparence d’un duvet.

Une bedaine qui s’arrondit durant le deuxième trimestre de grossesse

L’augmentation du volume de l’utérus varie d’une femme à l’autre. Cela se produit généralement entre les semaines 14 et 20. S’il s’agit d’un deuxième bébé, votre ventre deviendra arrondi plus tôt en raison du relâchement des ligaments qui supportent les muscles abdominaux concernés. À ce stade de votre grossesse, vous pourriez éprouver des brulements d’estomac qui sont reliés à l’estomac repoussé vers le haut sous la remontée de l’utérus. Si vous éprouvez ce malaise de grossesse, il est recommandé de prendre des repas légers et d’éviter les aliments gras. Mangez peu, mais plus souvent. N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à votre accompagnante à la naissance. Il se peut que vous subissiez aussi l’apparition de vergetures à ce stage de votre grossesse. Notez toutefois que l’élasticité de la peau est propre à chaque personne. L’exercice physique physique et une alimentation saine durant la grossesse pourraient favoriser une meilleure élasticité de la peau et prévenir ainsi les vergetures. Même si l’utilisation de crèmes cosmétiques n’a pas été démontrée, vous pouvez néanmoins utiliser des huiles (à base de vitamine E par exemple), qui peuvent favoriser une bonne hydratation de votre peau. Surtout, gardez le moral : le deuxième trimestre de votre grossesse va vous rapprocher de votre enfant ; avec la sécrétion accrue d’œstrogènes, vous pourriez aussi éprouvez une recrudescence de votre désir sexuel !

Des cours prénataux auprès d’une accompagnante à la naissance ?

Le fait de vous inscrire à des cours prénataux privés ou dans de petits groupes auprès d’une accompagnante à la naissance dûment qualifiée –   comme celles de Mère et monde – pourrait déjà vous permettre de favoriser la participation de votre partenaire durant la grossesse. Lors d’un premier cours prénatal vers la semaine 16, cette professionnelle de la périnatalité pourrait vous donner de l’information en matière de nutrition, d’exercices physiques pratiques (ex. : postures de yoga), de malaises de grossesse ainsi que sur les changements hormonaux et sexuels vécus durant la grossesse dans votre couple. Elle pourrait même vous proposer de petits jeux pour tenter d’entrer en communication avec votre bébé et vous aider à planifier votre valise en vue de l’accouchement ! Votre accompagnante à la naissance va tenter d’adapter le contenu des rencontres en fonction de vos besoins. À ce stade, elle veillera à répondre à vos questions concernant votre grossesse ; elle vous rassurera. Si elle le juge nécessaire, elle vous référera à votre médecin. Plus tard, dans le cadre d’autres séances de cours prénataux, elle pourra aborder avec vous des notions sur l’accouchement, l’allaitement et les soins du bébé.