Maintenant que vous avez déniché le médecin ou la sage-femme qui vous suivra tout au long de votre grossesse, vous expérimentez cette merveilleuse expérience de vie et vous vous posez peut-être des questions sur le développement de votre petit trésor ? Sachez que durant les semaines 9 à 14, votre bébé développera ses premiers sens comme l’odorat, le toucher et le goût. Ses oreilles, son nez, ses lèvres, ses jambes et ses bras vont se développer. Les structures osseuses et les muscles vont apparaître et un squelette va se former. Ses membres auront continué à pousser : toutes les parties, y compris les articulations, deviendront visibles. Même les orteils, les doigts et les ongles seront davantage définis. Les paupières seront formées et protègeront les yeux en formation. En raison du développement rapide de son cerveau, sa tête sera toujours volumineuse comparativement au reste de son corps. Toutefois, dorénavant, la croissance de sa tête se fera plus lentement que celle du corps et elle continuera à s’arrondir. Les principaux organes de votre bébé comme le foie, les reins, le cœur et les poumons seront aussi constitués. Vers la semaine 11, le médecin pourra même entendre le rythme cardiaque de votre bébé par l’entremise d’un Doppler. D’un statut d’embryon, il deviendra alors un fœtus. À la semaine 14 (fin du premier trimestre de la grossesse), il mesurera 10 cm de la tête aux talons et il pèsera environ 45 grammes. Déjà, il ressemblera à un être humain en miniature !

Bye, bye, fausse couche !

C’est au cours de ce mois de grossesse que vous pourrez écarter les plus grands risques de fausse couche. Vous pourrez enfin annoncer l’heureuse nouvelle aux personnes de votre entourage, si cela n’était pas déjà effectué ! Votre utérus, qui était en forme de poire, deviendra de plus en plus sphérique. Il se pourrait qu’à ce stade, la taille de votre abdomen commence à rendre votre grossesse perceptible. Une ligne brune y apparaîtra au milieu. Vous remarquerez aussi graduellement que votre pouls augmentera d’environ 10 battements par minute et que votre volume sanguin augmentera en moyenne de 40 à 45 %, pour combler les besoins de votre bébé. Vous pourriez ressentir un léger essoufflement, car vous aurez plus d’oxygène dans votre sang. Dernièrement, d’ici à la fin de ce mois, vous remarquerez que vous aurez pris entre 1,6 et 2,3 kg (3,5 à 5 livres) depuis vos dernières menstruations.

De la prise de poids aux changements hormonaux : de multiples changements durant la grossesse

À ce stade de votre grossesse, à cause des changements hormonaux et des malaises de grossesse, il se peut que vous éprouviez encore des signes d’ambivalence en regard de votre statut de future mère ou des changements d’humeur brusques. N’hésitez pas à discuter de vos émotions à votre partenaire, une amie emphatique ou à votre accompagnante à la naissance. Ces états d’âme sont normaux et peuvent survenir ; acceptez-les. Heureusement, plus la grossesse avancera et plus votre bébé commencera à réagir aux stimuli extérieurs, ce qui chassera sûrement vos appréhensions et vous remplira de joie !

Des visites médicales durant votre grossesse : pourquoi ?

Le troisième mois de grossesse coïncide aussi avec le commencement d’une série de consultations auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Une première rencontre devrait avoir lieu avant la semaine 12. Vous aurez d’autres rendez-vous, d’abord mensuels, puis bimensuels et, enfin, hebdomadaires. Ces visites permettent de s’assurer que votre grossesse se déroule bien. Les professionnels de la santé s’assurent, s’il y a lieu, de dépister certaines complications et à mieux les traiter. Ces consultations vous offrent la chance de poser les questions qui vous passent par la tête – et elles peuvent être nombreuses lorsqu’on vit autant de changements ! Préparez-les à l’avance. Au besoin, consultez votre accompagnante à la naissance, avant ou après une rencontre médicale, pour mieux vous y préparer.

Entre la semaine 10 et 13 de grossesse, les médecins recommandent généralement aux femmes enceintes de faire une échographie de datation. Elle permet de déterminer l’âge approximative du bébé. Dans les cas de grossesses gémellaires, on peut aussi savoir s’il s’agit de jumeaux identiques ou pas. Avant la fin du premier trimestre de grossesse, un test de dépistage de la trisomie 21 vous sera aussi proposé. La prise de décision concernant ce type de dépistage vous appartient totalement ; il n’est pas obligatoire. Rappelez-vous que vous amorcez l’expérience de l’odyssée de la vie ; réjouissez-vous !