Billet rédigé par Nathalie Gadoua, esthéticienne

Être enceinte, ça amène la femme à resplendir de vie, mais ça l’amène aussi à se poser un lot de questions concernant ses rituels habituels de beauté. À titre d’esthéticienne et de technicienne en laser, je me joins à Isabelle de Mère et monde pour vous conseiller en matière de soins esthétiques durant la grossesse. J’amorce ma première collaboration sur ce blogue en répondant à une question, qui m’est régulièrement posée par des femmes enceintes :

« Est-il dangereux de suivre ou de poursuivre un traitement d’épilation permanente au laser ? »

À la suite de plusieurs lectures sur Internet, je peux affirmer qu’il est plus ou moins sécuritaire de recevoir des traitements d’épilation permanente au laser quand on est enceinte. C’est pourquoi je ne vous recommande pas cette pratique pendant les neuf mois et les semaines qui suivront la naissance de votre bébé si vous l’allaitez.

Je m’explique. Les données scientifiques sont claires : contrairement au soleil, le laser pour l’épilation permanente est non ionisé. Il n’occasionne donc aucun impact sur les cellules. Les longueurs d’ondes utilisées pour l’épilation au laser vont jusqu’à 3 millimètres sous la peau. Elles ne se rendent pas au bébé. Elles ne devraient pas non plus incommoder la mère, notamment si elle allaite son bébé. En principe, commencer ou continuer des séances au laser en épilation n’est pas dangereux pour maman et pour bébé. Toutefois, puisqu’il y a plusieurs changements hormonaux durant la grossesse, le corps subit une hyperpigmentation de la peau et rend celle-ci plus sensible aux rayons au laser. Tout comme le soleil, les rayons au laser pourraient provoquer des réactions cutanées parfois irréversibles.

Des alternatives au laser durant la grossesse ?

Ceci dit, rappelons que l’épilation permanente au laser reste un geste purement esthétique ; elle n’est pas essentielle à la santé. Pendant cette magnifique période de votre vie, pourquoi ne pas vous tourner vers l’épilation à la cire avec une esthéticienne professionnelle si le rasoir et/ou les crèmes épilatoires vous héritent la peau ? Vous pourriez en profiter pour vous faire dorloter après en vous adonnant à une pédicure. Surtout, profitez des joies de votre grossesse. Même si quelquefois, vous pouvez vous trouver moche, sachez que la plupart des gens vous considèrent magnifique et resplendissante de vie durant votre grossesse !