Mere et monde accouchement naissanceCrédit photo : Le BATH ROOM Spa Urbain : le massage O

 

Durant la grossesse, le volume sanguin de la mère augmente considérablement, son centre d’équilibre se modifie au fur et à mesure que son bébé grandit dans son ventre et son sommeil peut s’avérer perturbé à la suite des changements hormonaux. Au cours de cette période extraordinaire de transformations physiques, s’offrir un moment de détente profonde et expérimenter l’apesanteur, ça vous dirait ? Vous pouvez vous initier aux bains flottants pendant la grossesse dans un centre spécialisé dans le domaine comme le BATH ROOM Spa Urbain à Montréal, avec lequel Mère et monde a récemment développé un partenariat. En effet, chaque cliente de Mère et monde recevra dorénavant un bain flottant en cadeau lors de n’importe quelle nouvelle inscription aux services d’accompagnement à la naissance et de cours prénataux privés ou sur la webcam.

Un moment pour soi et bébé durant la grossesse

On se rend au BATH ROOM Spa Urbain avant tout pour s’offrir un moment pour soi dans le tourbillon des événements durant la grossesse ; se détendre, se dorloter et se centrer davantage sur le petit être qui grandit en nous. Au BATH ROOM Spa Urbain, l’expérience peut être vécu en solo ou en couple. Il suffit de se glisser dans un grand bain ouvert contenant une tasse de sel d’Epsom pour une tasse d’eau, réglée à la température du corps. Le corps flotte sans effort, porté par la grande quantité de sels d’Epsom dans l’eau. Ces sels sont employés depuis plusieurs siècles pour leurs bienfaits dus à leur teneur en magnésium et en sulfates. Résultat : l’organisme se trouve libéré de la force de gravité, il n’a aucun effort à faire pour préserver sa température. L’espace où se trouve chaque bain est intime et confortable ; l’éclairage est tamisé à souhait. Aucune stimulation extérieure ne vient interrompre son repos. On peut se laisser bercer par une douce musique ou préférer le silence. Ici, on décroche de la réalité et on peut mieux se concentrer sur les mouvements du bébé dans son ventre.

Pour mieux visualiser son accouchement sans douleur

Lors des premières minutes dans le bain, on prend conscience des nœuds, tensions musculaires et fatigue du corps. Puis, on part dans un voyage intérieur pendant une soixantaine de minutes. Certaines femmes enceintes ont l’impression de se retrouver en train de flotter au sein de la Mer Morte ; d’autres dans le ventre de leur mère avec leur bébé. Bref, chaque personne se transporte dans un univers différent, loin du brouhaha quotidien. Une visualisation en vue de l’accouchement peut aussi être au rendez-vous.

Dans un bain flottant, le corps de la femme enceinte n’a plus besoin de lutter contre la gravité. On estime que près de 90 % de notre système nerveux central est constamment occupé à lutter contre la force de gravité. Pour une rare fois dans notre vie, on peut se reposer profondément ; notre corps peut réparer efficacement ses petits bobos. Il va de soi que la femme enceinte dispose aussi d’un moment de répit quant au poids de sa bedaine. Elle découvre la légèreté totale. Un must durant la grossesse !

Améliorer son sommeil durant la grossesse

Par ailleurs, le fait de se trouver en isolement sensoriel provoque un état de relaxation profonde, non seulement pour le corps mais aussi pour le cerveau qui passe des ondes bêta (état normal du cerveau en éveil) vers les ondes alpha (cerveau au repos), puis aux ondes thêta (ondes habituellement présentes avant le sommeil et au réveil, ou encore après une méditation profonde). Bref, en quelques minutes à peine, on atteint un état de relâchement et de repos inégalé, même si on demeure éveillée. Une heure de flottaison durant la grossesse équivaut à 4 à 6 heures de sommeil réparateur. C’est particulièrement utile pour se mettre en forme en vue de l’accouchement.

Le soulagement de plusieurs malaises de grossesse

Des séances de bains flottants avant l’accouchement comportent plusieurs bienfaits durant la grossesse. Elles peuvent, entre autres :

– Abaisser le niveau d’adrénaline et de cortisol dans le corps. Ces substances ont un lien direct avec le stress ;

– Favoriser la circulation lymphatique et sanguine (le cœur fait moins d’efforts) et permettre le relâchement des muscles endoloris causés par la fatigue, par le poids de l’abdomen ou un mal de dos ;

– Soulager un œdème et une inflammation grâce au sel d’Epsom ;

– Agir contre l’insomnie grâce au sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom, qui favorise la sécrétion de sérotonine ;

– Augmenter le taux d’endorphines dans le corps, hormone de bien-être ainsi qu’une morphine naturelle soulageant la douleur physique ;

– Diminuer la présence dans le sang de substances biochimiques liées à l’angoisse. L’hydrothérapie peut donc avoir un certain effet antidépresseur durant la grossesse et en vue de l’accouchement.

Les seules contre-indications au bain flottant durant la grossesse sont des lésions cutanées et une vaginite.

Voici quelques recommandations avant de vous adonner à des séances de bain flottant :

– Si vous devez vous raser ou vous épiler, il est préférable de le faire la veille afin d’éviter toute brûlure au contact de l’eau salée ;

– Prendre un repas léger si vous planifiez manger avant votre séance ;

– Le café étant un stimulant, il n’est pas recommandé d’en consommer avant de flotter ;

– Utilisez les toilettes au besoin avant d’aller en bain ;

– Le port du maillot de bain n’est pas recommandé, flottez nue afin de profiter pleinement de l’isolement sensoriel.

Si vous désirez le nec plus ultra, offrez-vous aussi le massage O (référence à la photo du présent billet), un massage dans l’eau exclusif au BATH ROOM Spa Urbain. Dans un bassin privé, vous pourrez vous laisser porter doucement au rythme des oscillations de l’eau salée. Progressivement, un massothérapeute spécialisé pour les femmes enceintes mettra en oeuvre des techniques de massage.

Alors, envie de vous initier à l’expérience du duo de l’accompagnement à la naissance et du bain flottant ? Vous pouvez nous joindre au 514.766.2211 pour en savoir plus.