Mere et monde accouchement naissanceÀ titre d’ostéopathe pour les femmes enceintes et de spécialiste pour le blogue d’Isabelle de Mère et monde, il me fait plaisir de publier mon premier billet au sujet d’un symptôme de grossesse que des futures mères me demandent assez régulièrement de soulager. Même si ses causes sont inconnues, les nausées de grossesse seraient possiblement liées aux changements hormonaux durant la grossesse.

Heureusement, certaines femmes enceintes ne ressentiront jamais un tel symptôme de grossesse. De plus, quand les nausées de grossesse apparaissent, leur inconfort peut être traité en ostéopathie. En effet, ce type de thérapie peut réduire, voire supprimer ce malaise en agissant sur l’estomac, le foie ainsi que sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale. L’ostéopathe libère les tensions et les restrictions de mobilité  avec des techniques  d’articulation et de mobilisations des différentes structures du corps (comme les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les organes et les nerfs). Ce sont des bienfaits appréciables puisqu’une fois soulagée de l’inconfort relié aux nausées de grossesse, la femme enceinte peut poursuivre ses activités professionnelles et personnelles tout au long de sa grossesse.

Du début jusqu’à la fin de sa grossesse, la future mère peut se faire accompagner par un ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes pour prévenir ou tenter de soulager les nausées de la grossesse. L’ostéopathe peut supprimer d’autres inconforts et douleurs inhérentes à la maternité. Il peut aussi travailler avec elle au sujet des changements posturaux induits par la croissance de l’utérus, tout au long de sa grossesse et en prévision de son accouchement. Si vous désirez en savoir davantage sur l’ostéopathie, vous pouvez en discuter avec une accompagnante à la naissance de Mère et monde dans le cadre de vos cours prénataux.

Et vous, est-ce que l’ostéopathie vous a déjà aidé pour atténuer vos nausées de grossesse ou autre symptôme de grossesse ?