Mere et monde accouchement naissanceLes premières journées du printemps sont enfin à nos portes. Cela nous donne envie de bouger et de nous remettre en forme. Que diriez-vous d’apprendre des mouvements à faire sur un ballon pour terminer votre grossesse avec dynamisme et permettre à votre partenaire de mieux vous accompagner durant l’accouchement ?

Un nombre grandissant de maternités proposent l’emploi du ballon pendant l’accouchement. Ce médium vous aide à apprivoiser la douleur, favorise l’engagement du bébé dans votre bassin et conséquemment diminue la durée de votre temps de travail. Il peut aussi faciliter l’accouchement naturel, si tel est votre désir. Nul besoin donc d’ajouter un ballon à votre valise d’accouchement. Toutefois, vous pouvez vous en procurer un de 55 cm de diamètre, qui soit anti-éclatement, dès maintenant. Vous pourrez l’utiliser pour vous tenir en forme durant la grossesse et une fois votre bébé né.

Chez Mère et monde, grâce aux formations que nous avons suivies, la méthode Bonapace par exemple, nous proposons quelques exercices de positionnement sur le ballon dans le cadre de nos cours prénataux. Je remarque d’ailleurs que les conjoints apprécient beaucoup le fait de bouger avec le ballon pendant l’accouchement. Ils peuvent ainsi prendre une place concrète auprès de leur partenaire. Cela leur évite aussi de se limiter à fumer un cigare, impuissants face à la douleur de leur partenaire, comme à l’époque de nos pères ! Toutefois, durant la grossesse de leur conjointe, en vue d’optimiser leur participation active lors du jour J, il leur est recommandé de pratiquer régulièrement les mouvements appris lors de la préparation à l’accouchement.

Voici deux exercices de base que vous pouvez essayer dès maintenant.

1. Un mouvement pour masser le dos durant la grossesse et l’accouchement

L’exercice suivant, qui favorise la descente du bébé dans le bassin, peut être apprécié par la mère, notamment lors d’une contraction et\ou si le père doit être éloigné de la mère à une certaine période durant l’accouchement. Le ballon permet de masser le dos de la mère. Idéalement, il est souhaitable que cette dernière fasse cet exercice à tous les jours pendant le dernier trimestre de sa grossesse (pour solidifier la force musculaire de ses jambes) ainsi qu’à quelques reprises lors du premier stade du travail. Voici la marche à suivre pour la mère : Placez-vous debout, dos à un mur, et maintenez le ballon au mur avec le bas de votre dos. Pliez ensuite tranquillement les genoux sans dépasser 90 degrés, en gardant le dos contre le ballon afin que celui-ci ne tombe pas. Vous serez placée comme pour faire une chaise. Remontez tranquillement vos jambes pour ramener votre bassin à sa position initiale. Répétez cette séquence à quelques reprises, tout au long d’une contraction. Prenez soin de bien respirer.

2. Une position de gravité confortable pendant l’accouchement

Cet exercice de relaxation est idéal durant l’accouchement. Voici la marche à suivre pour la mère : assoyez-vous sur le ballon face au lit d’accouchement. Appuyez le haut de votre corps ainsi que votre tête sur des oreillers déposés sur le lit en face de vous. Apposez-y ensuite vos bras de manière à étirer votre dos. Quant à votre partenaire, il doit se trouver en arrière de vous, assis sur une chaise. Pendant les contractions, il peut vous masser le bas du dos. De votre côté, vous pouvez exécuter quelques rotations du bassin sur le ballon. En plus de vous distraire de la douleur des contractions, cette position favorise la descente du bébé dans votre bassin.

Attention : L’usage du ballon n’est pas toujours recommandé pendant la grossesse et l’accouchement

Avant d’entreprendre un programme d’exercices avec le ballon durant la grossesse et l’accouchement, demandez l’avis de votre médecin. L’usage du ballon peut notamment être proscrit si vous êtes à risque d’accoucher de manière prématurée. De plus, durant l’accouchement, dans le cas où la poche des eaux est rompue et que le bébé n’est pas suffisamment engagé dans le bassin, les mouvements sur le ballon ne sont pas indiqués.

Et vous, est-ce que le ballon vous a déjà aidé pendant la grossesse et l’accouchement ?

Note importante : pour la parution de notre livre aux Éditions de l’homme en septembre 2014, nous recherchons actuellement des femmes enceintes, avec conjoints ou pas, de plus de 6 mois, qui seraient libres pour un shooting photos en mai. Idem pour des mamans avec leur bébé pour illustrer l’allaitement. Si vous êtes intéressée, prière de communiquer avec nous à info@mereetmonde.com.