C’est avec enthousiasme que je suis la nouvelle blogueuse de Mère et monde, Jessie Jalbert ayant quitté notre centre de maternité pour des raisons personnelles. Au cours de la dernière année, j’ai eu le bonheur de rédiger un ouvrage sur la périnatalité, qui sera publié l’automne prochain aux Éditions de l’homme. À la suite de la rédaction de longue haleine que j’ai complétée en ermite, prendre la relève de Jessie s’est présenté à moi comme un défi stimulant. Mes nouvelles fonctions de rédaction me permettront en effet d’être proche de vous. Dans cet esprit, j’ai rédigé mon premier billet, en prenant directement le pouls de deux mères concernant les nausées de grossesse, un symptôme souvent incommodant.

 

Mere et Monde grossesse

 

Martine, 34 ans : La tisane de gingembre et l’eau pétillante citronnée contre les nausées de grossesse, des musts !

Martine a éprouvé ce type de malaise, tout au long de sa première grossesse, il y a 10 ans. Enceinte à nouveau, elle est bien déterminée à les atténuer. « La plupart des aliments froids me soulagent un peu, sauf les produits laitiers, dit-elle. J’aime grignoter des glaces aux fruits et du céleri frais. Toutefois, les tisanes de gingembre et l’eau pétillante à laquelle j’ajoute un peu de jus de citron frais sont définitivement mes coups de coeur. Bus entre les repas, ces breuvages me permettent de manger. » Le matin, les nausées de grossesse sont pénibles. « J’ai tellement faim que ça me réveille et me procure le haut de coeur. » Son truc ? Grignoter un biscuit sec, puis se lever tranquillement.

Marie-Ève, 26 ans : La vitamine B6 et l’acupuncture contre les nausées de grossesse, deux autres secrets
Enceinte de son deuxième enfant, Marie-Ève ne souffre pas trop de nausées de grossesse. Lorsqu’elle attendait son premier enfant, il y un an, elle a toutefois été fortement incommodée par ce symptôme de grossesse. Elle en a tiré des leçons, dont celles de consommer un supplément de vitamine B6 et de consulter régulièrement une acupunctrice spécialisée pour les femmes enceintes. À tous les jours, elle grignote aussi du gingembre confit, des fruits frais et des craquelins sans saveur. « Je sais que je dois manger légèrement sur une base régulière et ce, dès mon réveil. Mon estomac ne doit jamais être vide. Sinon, je vais éprouver des nausées de grossesse. »

Et vous, quels sont vos trucs anti-nausées de grossesse ?

Au plaisir de vous lire,

Isabelle