Yvon Dallaire est psychologue et auteur

 

Il est normal que tout couple d’amoureux et de parents soit aux prises avec des bonheurs, mais aussi avec des sources de conflits, qui peuvent miner les sentiments amoureux réciproques. Voici six conflits courants et leurs stratégies pour les résoudre. Vous maintiendrez ainsi l’harmonie dans votre famille.
Mère et Monde accouchement naissance

Conflit # 1 : Le budget. L’un voudrait profiter de son argent maintenant, alors que l’autre voudrait économiser pour le futur ?

 

Stratégie # 1 : Trouvez un terrain d’entente financier en ouvrant un compte bancaire conjoint (pour les dépenses de la famille) et deux comptes bancaires personnels, où chacun gère son argent à sa façon, sans avoir à rendre de comptes à l’autre.

 

Conflit # 2 : Les enfants. L’un est plutôt permissif et voudrait que les enfants vivent heureux, sans soucis. L’autre, plus disciplinaire, voudrait déjà les préparer à la vie d’adulte.

 

Stratégie # 2 : Déterminez des principes éducatifs communs et mettez-les en pratique. En matière de discipline, devant les enfants, appuyez le parent qui est intervenu en premier. Discutez de votre accord ou désaccord en duo seulement.

Conflit # 3 : Les belles-familles. L’un veut des rapports étroits avec les deux belles-familles ; l’autre préfère vivre en autarcie.

 

Stratégie # 3. Trouvez un terrain d’entente. Ne jouez pas au médiateur entre vous et les belles-familles ; prenez pour votre partenaire. Partez du principe que vos parents seront toujours vos parents, mais pas nécessairement votre conjoint.

 

Conflit # 4 : Le travail versus l’intimité. L’un met l’accent sur son travail alors que l’autre met l’accent sur les relations conjugale et familiale.

 

Stratégie # 4 : Laissez votre stress professionnel à la porte de la maison ; tentez de prévoir une période quotidienne de détente et de défoulement. Créez votre havre de paix.

 

Conflit # 5 : La sexualité. L’un a une libido axée sur la génitalité ; l’autre est plus romantique. L’un veut plus de fréquence, l’autre plus de qualité.

 

Stratégie # 5. Accordez-vous des rendez-vous galants ou créez une ambiance romantique en tête-à-tête où les relations intimes auront plus de chances de se produire. Le but de la sexualité est de se rapprocher, d’avoir du plaisir et de se sentir apprécié.

 

Conflit # 6 : Les travaux ménagers et les soins aux enfants. L’un sous-estime la part de l’autre ; l’autre surestime ce qu’il fait dans et autour de la maison.

 

Stratégie # 6 : Sans viser l’égalité absolue, prenez en charge ce que chacun aime faire et partagez aussi équitablement que possible le reste. Et n’oubliez pas, messieurs, que les femmes ont généralement besoin de se reposer pour être plus disponibles sexuellement.