Accoucher sous hypnose… pourquoi pas? La méthode HypnoNaissance® séduit par ses promesses d’accouchement naturel et sans douleur. En imaginant Messmer, on serait porté à croire que c’est la technique idéale! Mais attention! Avec cette méthode on vise plutôt un état de relaxation qui détend le corps et l’esprit et permet une naissance plus en douceur. Ça vous intéresse?    

 

J’en ai parlé plusieurs fois déjà : les ennemis à abattre durant l’accouchement sont le stress et la peur. Ils augmentent la sécrétion d’adrénaline et du même coup les souffrances, en plus de créer des tensions dans le corps qui diminuent l’efficacité des contractions et ralentissent la progression du travail. C’est en misant sur la détente profonde de la mère, l’instauration d’un climat agréable et en brisant le cycle peur-tension-douleur que la méthode HypnoNaissance® permet d’aspirer à un accouchement moins douloureux et peut-être, plus rapide. Elle stimule la sécrétion des hormones anti-douleur naturelles du corps, soit les endorphines (pour en savoir plus sur ces hormones et leur rôle, lisez Avez-vous peur d’avoir mal?). Vous pouvez la pratiquer peu importe le lieu de naissance, et à la maison en début de travail. De plus, elle vous conditionne en vos capacités de femme pour enfanter; votre corps est fait pour ça! L’état d’esprit avec lequel vous vous présentez à l’accouchement peut faire toute la différence… ne l’oubliez pas!

On compte environ cinq rencontres de 2 à 3 heures chacune (dans le confort de votre foyer) pour apprivoiser HypnoNaissance®, et entre les séances il faudra s’exercer pour arriver à atteindre cet état de relaxation profonde le jour J. Cela exige de l’implication mais permet de prendre un moment pour se concentrer sur la grossesse, le bébé et l’accouchement qui s’en vient. Au programme de la formule : expérience d’autohypnose, visualisation guidée, modes de respirations, compréhension des peurs et techniques pour les désamorcer qui vous seront utiles pour le reste de votre vie. Chez Mère et Monde, vous avez l’occasion de jumeler les rencontres HypnoNaissance® avec des cours prénataux faits sur mesure. Ainsi, votre intervenante vous guidera à la rédaction d’un plan de naissance en plus de vous offrir toute l’information dont vous avez besoin en tant que futurs parents, de l’alimentation en passant par les divers positions d’accouchement et le sommeil de votre bébé.

Contrairement à d’autres méthodes, comme la méthode Bonapace, la présence du conjoint n’est pas obligatoire pour pouvoir la pratiquer, bien qu’elle soit recommandée. Celui-ci apprend à guider sa partenaire, il l’aide à rester concentrée et devient son point d’ancrage (technique apprise durant les leçons) quand le besoin se fait sentir. Lors d’un premier accouchement en milieu hospitalier, avec toute la fébrilité en suspens et le va et vient incessant du personnel, les futurs parents peuvent avoir de la difficulté à tenir le cap. Même chose lorsque le travail s’éternise. À cet effet, et pour bien d’autres raisons, la présence d’une accompagnante à la naissance également instructrice HypnoNaissance® est souhaitable, alors qu’elle veillera à préserver votre bulle pour que vous puissiez demeurer centrés tous les deux.

Cette méthode de préparation à l’accouchement vous convient-elle? D’un point de vue général, elle offre du positif à tout le monde: diminution du stress, contrôle de ses pensées, etc. Qui n’a pas besoin d’apprendre à se recentrer après tout? Les personnes ayant une attirance pour la visualisation, la méditation ou encore le yoga, auront plus de facilité à l’intégrer ou l’apprécieront davantage. Les types plus rationnels, plus kinesthésiques, préféreront possiblement autre chose tels que les massages et les points de pression. Comme je l’écrivais plus-haut, lors de l’accouchement d’un premier bébé, en terrain inconnu et sans points de repère, il peut être ardu de garder le focus et de profiter pleinement de l’autohypnose. Je vous conseille également de vous munir d’autres outils pour pouvoir vous adapter selon la situation. HypnoNaissance® n’a rien de magique, comme aucune autre technique d’ailleurs, mais elle s’avère un plus dans vos bagages. Pour de plus amples informations, contactez-nous!