Pour faire suite à mon top 5 des ouvrages portant sur la grossesse et l’accouchement publié la semaine dernière, voici aujourd’hui mes suggestions coup de cœur pour les nouveaux parents. J’ai choisi des livres qui explorent différentes facettes de la nouvelle vie qui vient avec Bébé, soit le sommeil, l’éducation, les soins, l’allaitement, etc. À travers ceux-ci, aucune méthode, ni recette magique, ni technique infaillible auxquelles je ne crois pas, de toute façon. Plongez dans ces bouquins et gagnez confiance en tant que parents. Ils sont le parfait complément de vos cours prénataux et je vous garantis qu’ils trôneront très longtemps sur votre table de chevet. Tous ces livres sont également d’excellentes idées cadeaux pour un membre de votre entourage qui attend un enfant.    

Être parent la nuit aussi du Dr. William Sears (Ligue La Leche)

Ah, le sommeil du bébé… Quel parent ne se questionne pas à ce sujet? Dans cet ouvrage, le Dr Sears explique si bien en quoi le sommeil du nouveau-né est différent de celui de l’adulte et pourquoi il n’est pas fait pour dormir toute la nuit. Il rassure et redonne la confiance aux parents pour trouver eux-mêmes des solutions qui leur conviennent, en tout respect des besoins de l’enfant et de leurs valeurs. J’ai une sainte d’horreur des ouvrages qui font croire aux mères et aux pères qu’il y a un problème pour ensuite leur vendre une solution. Être parent la nuit aussi  leur permet plutôt de situer leur bébé dans la « normalité » et de souffler un peu.

Parents futés, bébé ravi d’Ingrid Bayot (Robert Jauze)

J’ai un coup de cœur pour le livre, mais aussi pour la femme qui en est l’auteure. Ingrid Bayot m’a enseigné, et a complètement changé ma façon de percevoir la maternité, l’allaitement, le parentage. Son œuvre littéraire est un incontournable selon moi et pour plusieurs raisons. La principale étant le sentiment de compétence parentale ressenti à sa lecture. Elle encourage les parents à se questionner et à être créatifs plutôt qu’à utiliser des méthodes toutes faites qui, bien souvent, ne leur conviennent pas. À mon sens, c’est une bible pour toute nouvelle famille.

Pssst! Son carnet de chèques cadeau de naissance vaut le détour.

La science au service des parents de Margot Sunderland (Hurtubise)

Mère et monde, centre de maternité

Un livre pour ceux et celles qui aiment comprendre le pourquoi du comment. C’est la suggestion qui revenait le plus souvent lorsque j’ai sondé mon entourage, d’ailleurs. L’idée du livre, en gros, est d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau au cours du développement. Les différents comportements qui apparaissent durant l’enfance (anxiété de séparation, terrible two, problèmes d’alimentation…) y sont appuyés avec des explications scientifiques sur le développement du cerveau qui justifient lesdits comportements. Voilà, comprendre pour mieux agir. Certains le trouveront culpabilisateur puisqu’il souligne une évidence : nos interventions et notre éducation ont un impact direct sur notre enfant, et ce, à long terme. Personnellement, je le vois plutôt comme un merveilleux outil de conscientisation et de compréhension de mes petits. Je l’adore! Ne vous laissez pas effrayer par le mot science dans le titre, les informations qui s’y trouvent sont vulgarisées mais bien développées et il se lit facilement.

Bien vivre l’allaitement de Madeleine Allard et Annie Durocher (Hurtubise) ou Le Guide de l’allaitement naturel : nourrir son enfant en toute liberté de Ina May Gaskin (Mama éditions)

Mère et monde, centre de maternitéMère et monde, centre de maternité

Mon cœur balance entre ces deux ouvrages sur l’allaitement maternel. Le premier est un crû d’ici, bien écrit, pas du tout moralisateur. Plusieurs de mes clientes l’ont aimé et l’ont trouvé vraiment pratique. C’est un mot qui le décrit bien d’ailleurs, pratique, puisqu’on y trouve des solutions concrètes pour chaque étape de l’allaitement. C’est un guide qui peut autant se lire avant l’accouchement que ponctuellement, selon les besoins, après.
Le  deuxième est écrit par une sage-femme d’expérience et est très réconfortant. Il est rempli de conseils et d’informations utiles pour la nouvelle maman. Un livre qu’on veut lire et relire et qui servira de ressources tout au long de l’allaitement… et même plus tard.

Pour les parents qui souhaitent utiliser une écharpe de portage avec leur enfant, je suggère Porter mon bébé de Céline Cortet et Céline Guerrand-Frenais. Un très bon livre sur le massage de bébé, avec moult détails et illustrations : Massage et réflexologie pour bébés de Wendy Kavanagh. Je m’en sers beaucoup à la maison. La très réputée naturopathe Céline Arsenault a à son actif, plusieurs ouvrages pour les parents qui souhaitent une approche plus naturelle de soins aux enfants. Pour la conception, la grossesse et les premiers temps de votre bébé, choisissez Accueillir mon enfant naturellement, alors que Soins à mon enfant sera votre référence tout au long de l’enfance. Un autre excellent choix pour tous les parents serait le Guide info-famille du Centre d’information du CHU Ste-Justine. Il regroupe des dizaines et des dizaines de ressources (organismes, livres, sites internet fiables, DVD) pour à peu près toutes les situations possibles et inimaginables, de l’anémie, aux troubles d’alimentation, en passant par l’autisme et la circoncision. La bible des bibles finalement!

Et vous, quelles sont vos suggestions d’incontournables entourant Bébé?

* N’oubliez pas de mentionner le code BLOGUE11 si vous vous inscrivez pour une session de cours prénataux chez Mère et Monde, afin d’obtenir votre rabais de 50% sur les frais d’inscription!
Pour les nouvelles inscriptions à partir du 13 novembre 2013. Valide sur les cours prénataux privés seulement; exclut les services d’accompagnement, de cours prénataux semi-privés ou de relevailles.
Le code promotionnel est obligatoire pour obtenir le rabais et il prend fin le 30 novembre 2013 (autre code à venir pour la promotion de décembre).