On lit de moins en moins… Je me trompe? Pourtant je trouve que la lecture apporte une dimension différente sur un sujet. Personnellement, je ne peux m’empêcher de m’arrêter en cours de route pour refermer mon livre, fermer les yeux ou fixer le vide, et me questionner sur ce que je viens de lire…  chose que je ne fais pas en pleine discussion (c’est un peu gênant de mettre son interlocuteur sur pause pour réfléchir en regardant au loin!).
Il existe de vrais petits bijoux dans les ouvrages traitant de la maternité, des cours prénataux et de l’accouchement. Des œuvres qui nous obligent à ouvrir notre esprit, à nous questionner. De véritables mines d’informations pertinentes mais différentes de ce qui est véhiculé dans les grands médias. Je vous offre aujourd’hui mes cinq classiques, mes indispensables pour les futurs parents. Faites-vous plaisir et offrez-vous un bon livre ou, suggérez qu’on vous en fasse cadeau aux Fêtes. Bien plus utile qu’un énième kit de produits pour le bain…   

Le bébé est un mammifère du Dr. Michel Odent (Éditions L’instant présent)

Grande influence pour un retour à l’humanisation des naissances, Michel Odent a su écrire des ouvrages merveilleux. Le bébé est un mammifère ne fait pas exception. Ce livre permet de comprendre le mécanisme et la physiologie de la naissance, en allant à la source de qui nous sommes biologiquement parlant. Il redonne à la femme la confiance d’accoucher, surtout la confiance en ses capacités d’accoucheuse. Tout y est expliqué avec une vision que vous n’avez peut-être pas encore et qui vous sera très utile (durée de l’accouchement, rôle des hormones, présence des hommes à la naissance, l’importance du lieu et du nid, etc.). Un must!

Au cœur de la naissance de Lysane Grégoire et Stéphanie St-Amant (Éditions du remue-ménage)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Un beau recueil de témoignages de mères, de pères, de grands-parents sur l’accouchement, accompagné de réflexions venant de plusieurs intervenants dans le domaine de la périnatalité. On n’est pas dans la théorie ici. Au fil de la lecture, on est touché, ému. Ce livre met en lumière la gamme extraordinaire d’émotions vécues avec la naissance, pas seulement par les parents mais l’entourage également. L’importance de la responsabilisation, de l’information et du choix éclairé y sont mis en valeur. Très touchant, très vrai. À lire ou à offrir à tous ceux à qui ont fait peur par rapport à l’accouchement.

Trouver sa position d’accouchement du Dr. Bernadette De Gasquet (Marabout pratique)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Un ouvrage pour guider les parents un stade d’accouchement à la fois, vers une naissance physiologique facilitée, moins traumatique et moins longue, à travers la mobilité et le changement de positions. J’aime beaucoup la façon qu’a la Dr. De Gasquet d’imager et d’expliquer ce qu’elle enseigne. Ses techniques sont versatiles et peuvent s’utiliser peu importe le lieu de naissance, avec du matériel facile d’accès (draps, ballon, etc.), en plus d’impliquer le père. Je suis ravie car je croise régulièrement des individus au sein du personnel hospitalier de divers établissements, des infirmières comme des médecins, qui connaissent la méthode De Gasquet et qui encouragent leurs patientes en leur suggérant des positions qui en sont issues. J’ai un faible aussi pour son livre Retrouver la forme après bébé, que je conseille pratiquement à toutes mes clientes après l’accouchement. Pleins d’outils pour les futurs parents!

Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement d’Isabelle Brabant, sage-femme (Fides)

Mère et monde, centre de maternité & cours prénataux

Mon coup de cœur, et celui de plusieurs. Je me souviens avoir dit, durant ma quatrième grossesse, que malgré mon travail d’accompagnante à la naissance et d’intervenante en périnatalité, il faisait bon lire Isabelle Brabant pour la future maman que j’étais. Ce livre est rempli d’informations pertinentes et à jour, comme bien d’autres. Ce qui le différencie à mon avis, c’est la façon dont Isabelle s’adresse à ses lectrices. À sa lecture, on se sent valorisée, puissante, en contrôle. Une session d’autonomisation (empowerment) dans un bouquin. Je vous le conseille vivement. Et quand vous l’aurez terminé, prêtez au suivant!

Devenir père de René Frydman (Marabout)

Les questions les plus fréquemment posées par les futurs papas s’y retrouvent ce qui en fait un ouvrage très complet. Ceux à qui je l’ai recommandé, même ceux qui ne sont pas de fervents amateurs de livres, l’ont grandement apprécié. Un autre bel outil pour aider le père à comprendre, à prendre sa place et à gagner en confiance, écrit par un obstétricien de grande expérience. Une valeur sûre, un beau cadeau à offrir.

Outre ces classiques accessibles, certains ouvrages méritent d’être soulignés. Pour la maman qui souhaite (ou qui hésite) un accouchement vaginal après avoir subi une césarienne, Une autre césarienne ou un AVAC? S’informer pour mieux décider d’Hélène Vadeboncoeur est un incontournable. Celles qui désirent une approche alternative des soins durant la grossesse apprécieront La grossesse au naturel de Zita West. Le livre de Julie Bonapace, Accoucher sans douleur avec la méthode Bonapace, va au-delà d’une simple technique et s’avère un bel outil pour le couple. Et puis il y a Pour une naissance sans violence de Frederic Leboyer… Définitivement, j’aurais dû faire un top 10!
Je vous promets un autre palmarès de suggestions prochainement, pour les nouveaux parents cette fois. D’ici là, bonne lecture!

* N’oubliez pas de mentionner le code BLOGUE11 si vous vous inscrivez pour une session de cours prénataux chez Mère et Monde, afin d’obtenir votre rabais de 50% sur les frais d’inscription!
Pour les nouvelles inscriptions à partir du 13 novembre 2013. Valide sur les cours prénataux privés seulement; exclut les services d’accompagnement, de cours prénataux semi-privés ou de relevailles.
Le code promotionnel est obligatoire pour obtenir le rabais et il prend fin le 30 novembre 2013 (autre code à venir pour la promotion de décembre).