La préparation prénatale est primordiale selon moi. Pas juste la préparation à l’accouchement, non! Les différents aspects de la grossesse (l’activité physique, l’alimentation et la sexualité par exemple), les rythmes du nouveau-né, les premiers jours avec Bébé, l’allaitement et la récupération postnatale sont autant de sujets qui méritent d’être explorés en plus de la naissance. Il ne faut pas oublier que celle-ci ne dure que quelques heures! Il y a l’avant, et surtout, il y a l’après. Je le répète encore une fois, la meilleure façon pour les nouveaux parents de diminuer leur stress et d’augmenter leur confiance, c’est la préparation. Pourtant, les avis sur les cours prénataux sont très partagés, et avec raison. L’offre est variée, mais tous les cours ne s’équivalent pas et pour en profiter pleinement, il faut choisir la bonne formule pour soi. Voyons un peu ce qui s’offre à vous en matière de cours prénataux.   

L’option la plus connue, ce sont les cours prénataux offerts en CLSC ou en CSSS. Généralement, ils sont animés par une infirmière et sont donnés en soirée selon un horaire fixe. Le contenu est passe-partout pour des raisons évidentes; il est difficile de personnaliser ce genre de rencontres. Si vous choisissez cette option, vous avez avantage à vous informer des sujets discutés, et du temps alloués à chacun puisque le contenu peut différer beaucoup d’un endroit à l’autre. Parfois gratuits, parfois payants, ils sont de moins en moins accessibles parce que certains centres ne disposent plus du budget pour les offrir. Comme les cours se donnent en groupe, ils représentent une belle occasion de rencontrer d’autres futurs parents et de discuter avec eux. Cet avantage peut aussi être un inconvénient puisque les groupes sont souvent très nombreux. Il peut être difficile ou gênant de poser vos questions ou de parler de votre situation particulière (AVAC, jumeaux, etc.) dans ces conditions. Les cours offerts en CLSC ne sont pas très dispendieux lorsqu’ils sont payants, mais on ne peut évidemment pas s’attendre à la qualité d’un cours privé.

Si vous avez envie de rencontrer d’autres parents dans un environnement plus personnel, les cours prénataux de groupe semi-privés pourraient bien être votre formule gagnante! Chez Mère et Monde, la limite est fixée à huit couples ce qui permet à l’animatrice certifiée d’être beaucoup plus près des besoins de chacun. Il s’y crée une belle dynamique qui incite les uns et les autres à s’impliquer et à poser leurs questions. Le contenu des cours est basé sur les recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), auxquelles s’ajoutent des exercices pratiques tels que l’utilisation du ballon d’exercice, certaines techniques de respiration, l’enseignement de quelques points de la méthode Bonapace, entre autres. Vous y visionnerez des vidéos pertinentes, comme les vidéos d’allaitement du Dr. Jack Newman. Si vous magasinez ce type de cours, assurez-vous que les sujets sont personnalisés et détaillés, et qu’on vous offre différents outils de préparation pour l’accouchement et pour la période post-partum, très utiles pour le père comme pour la mère. Le service téléphonique est un gros plus puisqu’il vous permet de poser les questions plus spécifiques qui vous viennent à l’esprit en dehors des rencontres. Vérifiez aussi si l’animatrice des cours prénataux vous offre de réviser votre plan de naissance ou encore, si elle est apte à vous donner un coup de pouce avec l’allaitement, par exemple, après l’accouchement. Les cours prénataux de groupe semi-privés sont remboursés en grande partie par la plupart des assurances privées, et l’horaire est généralement plus flexible.

Retrouvez ci-dessous le témoignage vidéo d’Ann Claude qui nous partage ses impressions vis à vis des cours prénataux:

Vous et votre conjoint avez un horaire un peu fou, vous vivez une situation particulière ou les groupes vous intimident? Vous devriez songer aux cours prénataux privés à domicile, animés par une accompagnante à la naissance certifiée. Ces cours, donnés dans le confort de votre foyer, sont très personnalisés. Informez-vous comme il faut puisque encore une fois, l’offre varie. Vous devriez pouvoir choisir l’horaire des rencontres (matin, midi, soir, fin de semaine!), et avoir la possibilité de personnaliser le contenu de vos rencontres à la carte, selon votre situation. L’animatrice connaîtra votre lieu de naissance pour vous guider sur les différentes interventions possibles et la rédaction du plan de naissance. Vous devriez aussi avoir accès à un soutien téléphonique ainsi qu’à de la documentation détaillée que vous pourrez conserver. Chez Mère et Monde, comme pour les cours semi-privés, vous avez aussi l’occasion de pratiquer divers exercices incluant les respirations et les positions d’accouchement, de visionner des vidéos, de comprendre l’utilisation du ballon et d’apprendre des techniques de points de pression et de massage. Votre conjoint peut s’impliquer au maximum et est souvent bien plus à l’aise de parler de ses inquiétudes et de poser ses questions. Les futurs parents d’un deuxième ou troisième bébé y trouveront leur compte en ayant la possibilité d’adapter le ou les cours avec les notions qu’ils ont envie de revoir, sans devoir s’ennuyer avec le reste. La relation privilégiée qui se développe avec l’intervenante en fera une ressource de premier recours suite à la naissance. Les cours prénataux privés sont également remboursés par la majorité des assurances privées.

Il est important qu’en tant que futur parent, vous puissiez faire des choix éclairés concernant la grossesse, l’accouchement, et la période postnatale. La seule façon d’y arriver est d’être informé le plus possible. Peu importe le type de cours prénataux que vous envisagez, jetez un d’œil au plan de cours pour vous assurer d’avoir de l’information sur tous les aspects de l’aventure. Choisissez-les bien, la préparation prénatale… c’est la clé!