Mère et monde, centre de maternité

Mère et monde, centre de maternité

Lorsqu’on conseille des futurs parents sur la venue d’un bébé, on leur parle généralement de l’alimentation et des soins de base à lui accorder (bain, changement de couche, habillage…). Tout le monde n’a pas déjà eu l’occasion de s’occuper d’un nouveau-né avant d’en avoir un! Et il faut bien le faire… Mais moi quand je regarde ça, je me demande, il est où le plaisir? Vous avez du fun à changer des couches, vous? Toutes ces tâches accomplies machinalement peuvent rendre le quotidien avec son enfant un peu lourd à la longue. Sans compter qu’elles ne facilitent pas, à mon avis, l’attachement parental. Bien au contraire, je dirais même que si on ne prend pas le temps d’introduire des activités agréables avec le bébé au travers des soins nécessaires, l’épuisement et l’ennui vous guettent, en plus des difficultés d’attachement. Vous savez, le sentiment que le déroulement de vos journées est dicté par un petit bout d’à peine 5 kilos et des poussières?  Donc, on fait quoi pour passer du bon temps avec notre nouveau-né?  

Le massage pour bébé, ça vous dit? Vous n’avez pas besoin d’avoir de grands talents en la matière, juste une petite base suffit. Il existe de très bons livres sur le sujet quoique pour ma part, je crois qu’une séance pour apprendre les rudiments du massage de poupon avec une massothérapeute ou une personne formée est un meilleur départ. Nous avons, chez Mère et Monde, des intervenantes géniales pour vous rendre l’expérience agréable. Masser, toucher son enfant, a plusieurs avantages : il répond à un besoin de l’enfant et des parents d’affection et de contact agréables, il apaise et calme l’un et l’autre et il crée un lien. C’est un moment privilégié pour le bébé comme pour ses parents. Au début, les touchers sont très doux; ce sont presque des effleurements. Vous apprivoiserez tous ensemble cette nouvelle activité. Plus l’enfant grandira, plus il anticipera avec joie de se faire masser. Très belle façon aussi de le calmer lorsqu’il  a de vilains bobos, comme en période de poussée dentaire, à condition qu’il y soit déjà habitué. Si le massage comme tel ne vous intéresse pas, privilégiez le toucher tout simplement. Au sortir du bain, lorsque vous appliquez une crème, prenez votre temps et faites-le avec des mouvements longs et doux. Durant l’allaitement ou le biberon, touchez ses petites mains, ses petits pieds, ses cheveux. Aux changements de couche, chatouillez-le avec vos cheveux, donnez lui de gros bisous dans le cou. Le toucher est si important pour le nouveau-né… Il est l’un de ses sens les plus développés!

Le portage, quel bonheur! Il permet au porteur d’avoir ses deux bras libres. N’est-ce pas merveilleux? En plus, il maintient le contact en continu avec le bébé favorisant ainsi l’attachement et le sentiment de compétence parental. L’allaitement en bénéficie aussi. Pour le bébé, lorsque le portage est fait dans des conditions optimales, les avantages sont grands. Il est rassuré, sécurisé d’entendre à nouveau un cœur qui bat comme dans le ventre de maman, de retrouver la chaleur et l’odeur de son parent. Son rythme cardiaque se stabilise, comme sa saturation en oxygène d’ailleurs, et il maintient plus aisément sa température corporelle lorsque le portage est fait en peau à peau. Il perd moins d’énergie pour les raisons énumérées juste avant, mais aussi parce qu’il est plus calme et pleure moins. Ce qui veut aussi dire qu’il perdra moins de poids dans les premiers jours. Fait non-négligeable, il dormira aussi plus longtemps, parce qu’il est constamment en contact avec l’adulte mais également parce qu’il est en mouvements et que ça lui rappelle aussi la vie intra-utérine. Le porte-bébé physiologique est votre allié à la maison, comme pour les promenades et le magasinage. Les parents de plusieurs enfants le bénissent! Pour vous assurer de pratiquer le portage de façon optimale et sécuritaire, je vous conseille encore une fois une rencontre avec une intervenante qualifiée.

Rien ne vous empêche de mettre un peu de couleurs dans les soins du bébé. Vous pouvez mettre un peu de musique lors du bain, ou encore allaiter ou donner le biberon à l’extérieur si la température le permet. Sinon, tournez votre fauteuil vers une fenêtre extérieure et vous aurez un peu l’impression d’être dehors. Le changement de couche est un merveilleux moment pour interagir avec le bébé parce qu’il est bien éveillé. Vous pouvez exagérer vos expressions faciales pour qu’il les imite éventuellement, lui faire de grands sourires, lui raconter ou lui chanter ce que vous faites. Ça me faisait bien rire, moi, de chanter les changements de couche! Vous n’en ferez pas un disque, mais votre bébé vous trouvera bien divertissante. Et vous aurez du plaisir!

Dites-moi chère maman, vous faites quoi pour agrémenter votre quotidien et profiter des moments passés avec Trésor?