Mère et monde, centre de maternité - Préparez votre nid pour l'accouchement

Mère et monde, centre de maternité – Préparez votre nid pour l’accouchement

Les oiseaux le font, les chats aussi, même les poissons. Ils recherchent le meilleur endroit, y mettent du temps et du cœur, et fabriquent leur nid. C’est une étape essentielle, un passage obligé avant de donner naissance. Ils s’y sentent alors en sécurité  dans cet endroit qu’ils ont soigneusement aménagé pour l’occasion. Un gros stress en moins.

Et vous?

Vous avez sélectionné votre médecin ou votre sage-femme, vous avez du même coup choisi l’endroit où naîtra votre enfant… mais avez-vous pensé à faire votre nid, une fois sur place? Cela peut sembler un peu étrange, surtout si l’image que vous avez en tête est celle de la boîte en carton de la chatte de votre enfance, ou le ramassis de feuilles et de paille des moineaux au printemps! Par contre, si je vous parle plutôt d’apprendre à connaître les lieux avant le jour J et de vous l’approprier à votre façon lors de la naissance, et que j’ajoute que cela pourrait grandement contribuer à réduire votre stress durant l’accouchement… Est-ce que l’idée vous intéresse? Par expérience, je constate la différence lorsqu’une femme se sent comme chez elle (ou presque!), en confiance, bien entourée. Même le personnel, lorsque l’on se trouve en milieu hospitalier, prend plaisir à entrer dans cette chambre où l’ambiance est si différente, si unique, si personnelle. Maintenant oubliez le changement de rideaux ou le papier peint, voici ce que je vous propose afin de faire un nid à votre façon lorsque Trésor viendra au monde.

– Posez des questions à la personne qui vous offre le suivi de grossesse ( ou lors de vos cours prénataux privés) pour apprendre à connaître le protocole de l’établissement où vous accoucherez. Une bonne préparation prénatale vous permettra d’être plus à l’aise avec les différentes interventions et scénarios possibles. Vous et votre partenaire aurez moins l’impression d’atterrir à un endroit où l’on ne parle pas la même langue que vous.

– Visitez les lieux! Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je vais quelque part pour la première fois je suis toujours un peu angoissée. Par où vais-je entrer? Quel étage déjà? Vous serez bien assez fébrile ce jour-là, éliminez autant de sources de stress que possible. Aussi, le fait d’avoir en tête une image de la chambre de naissance vous permettra de faire de la visualisation en période prénatale. C’est un autre atout!

– Quand vous ferez votre valise d’accouchement, pensez à l’aménagement de votre nid. Un bon début : votre sélection musicale (informez-vous de la nécessité d’apporter votre propre matériel pour l’écouter) et de bonnes collations maison. Et pourquoi pas des photos de ceux que vous aimez et qui vous font du bien? Vous aurez l’impression que tout le monde y est! Vous n’avez pas le droit de faire brûler des bougies? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous procurer de fausses bougies chauffe-plats à piles, dans les magasins à un dollar. Toutes alignées sur le bord de la fenêtre, l’illusion est parfaite. Apportez ces petits objets et breloques qui ont de l’importance pour vous, et mettez-les bien en vue. Vous avez pris l’habitude de vous masser le ventre, le soir, avec une lotion en particulier? Allez hop, dans la valise! Son odeur vous transportera dans votre foyer dès l’application. Certaines huiles essentielles sans risque pour vous, comme l’huile de lavande, peuvent être utilisées pour parfumer la pièce. Évidemment, pas question d’utiliser un brûleur. Une petite goutte sur l’oreiller, une autre sur les draps, une sur la chaise… Ça sent bon déjà! D’ailleurs, parlant d’oreillers, avez-vous pensé apporter les vôtres? Non seulement ils sont bien plus confortables que ceux qui vous seront fournis, mais ils vous rappellent votre chez soi et vous sécurisent.

Laissez aller votre imagination, n’ayez pas peur de personnaliser cette pièce. Ce jour-là, c’est VOTRE pièce.
Gardez en tête que le personnel de l’établissement doit pouvoir circuler librement en tout temps, pour votre sécurité et la leur. On peut très bien décorer sans encombrer, n’est-ce pas? Amusez-vous!

Maintenant, j’aimerais vous lire sur le sujet. Vous avez des idées, des suggestions à partager? Vous avez fait preuve de créativité lors de votre accouchement? Allez, allez, je veux savoir!