Accompagnantes

Nos accompagnantes à la naissance

Une accompagnante à la naissance Mère et monde

Toutes nos accompagnantes à la naissance ont suivi des formations approfondies d’accompagnement à la naissance durant la grossesse et l’accouchement comme celles de l’École Mère et monde, qui suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Plusieurs de nos accompagnantes à la naissance possèdent aussi une formation dans le secteur de la santé ou complémentaire comme la méthode Bonapace.

En moyenne, les accompagnantes à la naissance de Mère et monde ont soutenu plus d’une centaine de couples de parents pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Elles offrent un service professionnel de qualité et sur mesure.

L'accompagnement à la naissance de Mère et Monde
  • Marina Chaine
  • Dominique Dominique
  • Karine Bergeron
  • Valéry Annie Gaudreault
  • Florence Martigny
  • Élisabeth Lachance
  • Isabelle Roy
  • Sylvie Ménard
  • Célyne Perreault
  • Marie-Geneviève Larin
  • Karine Chouinard
  • Roxanne Auclair
  • Louise Harvie

Marina Chaine
« Le déroulement d'une naissance est toujours imprévisible; la force d'une femme en travail l'est également. »

Marina Chaine

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Études en soins infirmiers
Accompagnante certifiée, Marina Chaine est positive et empathique. Elle transmet de l'information aux parents, qui leur permet d'effectuer des choix éclairés. Ouverte d'esprit et respectueuse de leurs choix, elle s'adapte à diverses situations et communique avec tact. Douce et à l'écoute, elle les rassure, les aide à cheminer et à accroître leur confiance lors de l'événement si précieux qu'est la naissance.
Sa différence
Infirmière de formation, Marina a pratiqué dans différents services de maternité en France, développant des compétences techniques et humaines. Par l'entremise d'études universitaires de recherche en épidémiologie, elle a analysé plusieurs études en santé périnatale.
Dominique Dominique
« C'est à travers une expérience enlevante que j'accompagne les couples dans la naissance de la force et du courage qu'ils ont en eux. »

Dominique Dominique

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Professeur de yoga et sophrologue
Formée en travail social, Dominique Dominique est une intervenante psychosociale et une formatrice en relation d'aide dans les milieux communautaires et scolaires. Mère de deux enfants, elle est aussi accompagnante certifiée et professeur en relation d'aide à l'École Mère et monde. Dominique est chaleureuse, passionnée par la vie et respectueuse de l'unicité des individus. Ouverte d'esprit, elle fait preuve d'une grande empathie. Elle respecte les choix et les parcours de chacun.
Sa différence
Dominique offre des cours de yoga prénatal et de sophrologie (relaxation), qui peuvent être bénéfiques pendant la grossesse et l'accouchement.
Karine Bergeron
« Devenir parent est le plus beau cadeau du monde ! »

Karine Bergeron

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Coach parental
Karine Bergeron est accompagnante à la naissance certifiée, naturopathe, marraine d'allaitement et coach parental. Elle a aussi étudié en soins infirmiers et a suivi des cours de massage shiatsu pour les femmes enceintes. Mère d'une fillette, elle a développé des ateliers « parents-enfants » qui abordent entre autres l'éveil musical. Tout ce qui concerne la famille et la périnatalité la passionne ! Cette intervenante d'expérience octroie des outils aux couples pour bien vivre la grossesse et leur permettre une expérience heureuse à l'accouchement, tout en impliquant le partenaire au maximum.
Sa différence
Karine est impliquée dans la communauté de la périnatalité et de la petite enfance et est spécialiste pour le site Internet « Maman pour la vie ». Elle se fait un plaisir de partager ses connaissances avec les parents et de les soutenir dans la merveilleuse aventure parentale.
Valéry Annie Gaudreault
« J'aide les futurs parents à puiser à l'intérieur d'eux-mêmes leurs propres ressources pour vivre l'émerveillement de la grossesse. »

Valéry Annie Gaudreault

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Professeur à l'École Mère et monde
Mère de six enfants, Valéry Annie Gaudreault est une intervenante de grande expérience, qui a accompagné plus de 400 couples de parents. Formée à la méthode posturo-respiratoire de Dre Bernadette de Gasquet, elle travaille en collaboration avec des médecins, des sages-femmes et des infirmières avec lesquels elle a tissé des liens de confiance. Valéry Annie effectue constamment des recherches médicales en lien avec les formations de base et avancées qu'elle enseigne à l'École Mère et monde.
Sa différence
Valéry Annie est une femme de terrain très expérimentée, qui connaît la vie et la respecte. Elle fait partie de l'équipe de Mère et monde depuis les premières années de sa fondation.
Florence Martigny
« Nous pouvons espérer transmettre deux choses à nos enfants. D'une part, des racines, et d'autre part, des ailes. » - Cecilia Lasbury

Florence Martigny

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Formatrice certifiée à la méthode Bonapace
Accompagnante certifiée, Florence Martigny a vu naître plusieurs bébés. C'est toujours un immense bonheur pour elle et un privilège d'accompagner les parents pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, dont les relevailles. Elle croit en la capacité des parents de mener à bien leur projet de naissance et de famille. En leur communiquant de l'information pertinente, elle estime qu'ils peuvent effectuer des choix qui correspondent à leur valeurs.
Sa différence
Ses propres enfants étant maintenant parents, Florence possède une riche expérience de vie. Elle dispose aussi d'une grande liberté pour supporter les familles. Pour elle, travailler chez Mère et monde n'est nul autre qu'un pur plaisir !
Élisabeth Lachance
« Accompagner… est un art. »

Élisabeth Lachance

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Formatrice certifiée à la méthode Bonapace
Même si Élisabeth a souhaité secrètement devenir accompagnante dès l'âge de 16 ans, elle a d'abord complété des études en droit et en politique et elle a donné naissance à trois enfants. Maintenant que ceux-ci sont de jeunes adultes, elle réalise son premier rêve. À titre d'accompagnante certifiée, elle partage son expérience et ses connaissances avec les parents qui croisent son chemin. Selon elle, pour faire bouger les choses dans la société, il faut s'impliquer et adopter une attitude positive. D'un tempéramment novateur, elle est toujours à l'affût des nouveaux courants.
Sa différence
En plus d'être une accompagnante certifiée, Élisabeth fait de l'accompagnement spécifique pour un groupe d'élèves ayant une déficience auditive.
Isabelle Roy
« Accompagner les parents selon leurs propres couleurs est la beauté de notre métier. »

Isabelle Roy

Naturopathe en périnatalité
Animatrice de cours prénataux de groupe
Formatrice à l'École Mère et monde
En plus d'être accompagnante à la naissance certifiée, Isabelle Roy est animatrice de cours prénataux de groupe, professeur à l'École Mère et monde ainsi que journaliste et auteure principale de "Nos cours prénataux à la maison" (Les éditions de l'Homme). À ce jour, elle a soutenu des centaines de couples de parents, lors d'accouchements et de rencontres prénatales privées et de groupe. Titulaire d’un baccalauréat en communication à l’Université de Montréal et formatrice certifiée à la méthode Bonapace, elle excelle dans la communication et la pédagogie. Elle se fait un devoir de rassurer les mères et d'optimiser la participation des partenaires pendant l'accouchement. Elle est de nature emphatique, ouverte d'esprit et chaleureuse.
Sa différence
Grâce à son esprit objectif et ses voyages professionnels en France, en Belgique et en Hollande, elle transmet avec rigueur l’information de différents horizons de manière concise, en fonction de sources fiables comme la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC).
Sylvie Ménard
« L'amour de soi-même, l'amour partagé avec son partenaire et l'amour inconditionnel porté à son enfant font des parents des personnes extraordinaires. »

Sylvie Ménard

Naturopathe en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Infirmière
Mère de quatre enfants, Sylvie Ménard a toujours été fascinée par la périnatalité. Son rêve s'est concrétisé lorsqu'elle est devenue accompagnante certifiée et coach parental. Son but ? Redonner à la femme son pouvoir d'accoucher. Elle tente aussi d'amener les parents à se préparer adéquatement, en vue de l'une des plus merveilleuses expériences de leur vie. De nature empathique et ouverte d'esprit, elle possède un sens de l'humour qui favorise la complicité, lors d'échanges avec les couples de parents.
Sa différence
Infirmière depuis de nombreuses années, elle est confortable en milieu hospitalier et elle peut facilement travailler, en collaboration avec les différents professionnels de la santé.
Célyne Perreault
« J'aime aider la femme à avoir confiance en elle et en son corps pour qu'elle découvre ses propres ressources ! »

Célyne Perreault

Naturopathe en périnatalité
Méthode Bonapace
Spécialisée dans les AVAC (Accouchement vaginal après une césarienne)
En plus d’être mère de deux enfants et d’être parfaitement bilingue, Célyne Perreault est une accompagnante d'expérience et une marraine d’allaitement. Sa facilité à communiquer avec les parents fait d'elle une accompagnante qualifiée. Passionnée et chaleureuse, elle encourage la femme à croire en elle-même et à s’abandonner pendant l’accouchement.
Sa différence
Formée à la Méthode Bonapace, elle enseigne des outils au partenaire pour qu’il puisse supporter la mère par une participation active. Célyne est aussi un des membres fondateurs d’AVAC-Info. Au fil des ans, elle a acquis des notions dans différents domaines comme la massothérapie et la relation d’aide.
Marie-Geneviève Larin
« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle » - Paul Carvel

Marie-Geneviève Larin

Naturothérapeute en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Relation d’aide, deuil périnatal
Lorsque Marie-Geneviève a entrepris des études universitaires en droit, rien ne laissait présager qu’elle deviendrait accompagnante à la naissance. Lors de sa première grossesse, sa rencontre avec une accompagnante à la naissance de Mère et monde fut déterminante pour elle. Elle a découvert qu’elle possédait en elle des ressources insoupçonnées. Maintenant accompagnante à la naissance certifiée, elle possède plusieurs connaissances qui peuvent aider les parents au moment de la grossesse et de l’accouchement. Calme et ouverte d’esprit, elle souhaite aider les femmes à prendre conscience de leur force intérieure et donner aux couples les ressources nécessaires, afin qu’ils puissent aborder sereinement cette nouvelle étape de leur vie.
Sa différence
Au fil des années et de ses expériences personnelles, cette mère de quatre enfants a développé une véritable passion pour tout ce qui englobe la grossesse et l’accouchement. Ce désir d’aider autrui l’a amené à faire du bénévolat pour divers organismes œuvrant dans le domaine de la périnatalité.
Karine Chouinard
« Accompagner la vie est un privilège. »

Karine Chouinard

Naturothérapeute en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Formatrice Bonapace
Mère de trois enfants, Karine Chouinard a été accompagnée par une intervenante de Mère et monde lors de la naissance de son deuxième bébé. Ce fut une révélation pour elle ! Grâce au support attentionné de son accompagnante, elle a vécu ses autres accouchements et ses allaitements de manière plus sereine. Passionnée par la périnatalité, Karine est devenue elle-même accompagnante certifiée. Travailleuse sociale de formation, elle excellente dans la relation d’aide; elle sait s’adapter et être à l’écoute des besoins d’autrui. Elle veut amener la femme à se faire confiance pour accoucher. Elle souhaite rendre les parents autonomes, les encourager à découvrir leurs forces et taire leurs inquiétudes.
Sa différence
En plus d’avoir une spécialisation en allaitement, Karine a suivi une formation sur l’approche Rebozo, une approche mexicaine de la grossesse et de l’accouchement.
Roxanne Auclair
<< Le corps de la femme sait comment mettre au monde; mon rôle est d'en faire prendre conscience à son esprit.>>

Roxanne Auclair

Naturothérapeute en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Études supérieures en psychologie périnatale
De nature réservée de prime abord, Roxanne Auclair sait donner confiance aux parents qu'elle accompagne durant la grossesse et l'accouchement. Mère d'une petite fille, elle se passionne pour tout ce qui touche à la périnatalité depuis son enfance. Ce qu'il y a de plus important pour elle est de respecter les choix des parents, ainsi que de toujours faire preuve d'objectivité. Ses études universitaires en sexologie lui ont permis de maîtriser les techniques d'écoute active et de relation d'aide.
Sa différence
Très créative, l'accompagnante à la naissance aime associer l'art et l'artisanat à la grossesse. Ainsi, elle prend plaisir à faire des moulages de ventres qu'elle peint ensuite, de même que du "Belly Mapping", activité qui consiste à dessiner le bébé sur le ventre de sa mère dans la position où il se trouve à l'intérieur.
Louise Harvie
« La route vers la naissance d’un enfant permet à la nouvelle famille de cimenter ses liens. L’accompagnante à la naissance a le privilège de les aider à consolider un alliage solide. »

Louise Harvie

Naturothérapeute en périnatalité
Accompagnante à la naissance
Homéopathe
Mère de trois enfants, Louise est devenue accompagnante à la naissance certifiée parce qu’elle désire par dessus tout aider les couples durant la grossesse et l’accouchement. Son ouverture d’esprit ainsi que son grand respect des individus, de leurs valeurs et de leurs besoins la guident lorsqu’elle épaule les futurs parents. Ses formations passées en soins infirmiers et une expérience en enseignement lui permettent de vulgariser l’information nécessaire pour les amener à effectuer des choix éclairés et les guider vers la grossesse et l’accouchement désirés, le plus que possible.
Sa différence
Louise dispose aussi d’une formation complémentaire en médecines alternatives. Ses enfants étant maintenant de jeunes adultes, elle jouit d’une grande disponibilité et d’une vaste expérience.

Pour en savoir davantage

Joignez-nous
Partagez cette page